Aller au contenu

Réparation crique cellule Lama Vario


Messages recommandés

Bonsoir,

Lors de l'inspection de mon Lama suite aux vols réalisés aujourd'hui, j'ai découvert une belle amorce de crique sur la structure tubulaire de la machine. Comme vous l'apercevrez sur la photo, elle se situe à proximité du support de patin avant gauche (J'ai volontairement désolidarisé le tube). Évidemment à cet endroit, le tube travaille en cisaillement et encaisse les chocs répétés dus aux atterrissages. La conception est un peu faiblarde à mon avis. Pour réparer, j'envisage d'introduire en guise d’attelle un tube d'alu (plein ou creux) par l'avant de la machine. Il débordera à peu près d'un cm dans la section tubulaire coté carburateur. Le tout noyé dans de l'époxy 30 mn. Qu'en pensez vous. Je suis preneur de toutes autres solutions palliatives. Merci

Manu

post-21235-1380089506,8063_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

personnellement , je déposerais tout et le porterais à un tolier

afin qu'il ressoude la pièce correctement et éventuellement qu'il mette un tube à l'intérieur .

Je ne pense pas que le tube alu plus l'époxy tienne longtemps .

Le poids de l'appareil est quand même important .

De plus , je crains qu'une mauvaise réparation affaiblisse le support à un autre endroit .

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Perso, je pense que l'on peut rien faire en soudure, tu ne pourras souder que sur le diamètre du tube, donc oui je ferais tube emmencher (un tube c'est plus costo qu'une barre)et le tout epoxy 300.

En plus tu ne detruis pas ta magnifique peinture.

A+

Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Timo, j'envisage effectivement cette solution mais après réflexion, pourquoi ne pas coller un tube acier qui est à mon avis bien plus résistant au cisaillement que l'alu. Et ce n'est pas la faible quantité de matière qui va gréver la masse totale de l'hélico.

René, j'y ai pensé à un moment. Je garde cette solution en secours car c'est pas mal de boulot en perspective. Toutefois, je vais étudier un éventuel renforcement de la structure à ce niveau du train (cornière acier boulonnée, équerre de renfort, etc.)

J'ai peur qu'une soudure affaiblisse l'ensemble (l'épaisseur du tube est tout de même bien faiblarde) et qu'une crique réapparaisse juste à coté.

Je vous tiens au jus. S'il y a d'autres avis ?

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avis d'un mec, qui n'a pas de vario et qui n'a pas le modèle sous les yeux, mais qui est assez bricoleur...

- Mettre un tube acier dedans pourquoi pas, mais s'il ne touche pas de manière uniforme toute la circonférence du tube cassé, cela ne servira à rien, et avec les vibrations, l'époxy va casser et le tube d'origine aussi à un autre endroit...

- D'accord avec rene-53, un tube à l'intérieur et renfort extérieur style triangle de tôle assez épaisse qui serait fixé (soudé) sur les trois tubes... Pas beau mais solide...

- Ou alors renfort tube acier à l'intérieur, et juste une soudure juste sur la cassure, mais j'ai peur que ça fasse faible...

Voilà, aprés, c'est que mon avis... :lol:

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, va pour le tube acier qui rentre pile poil dans la tubulure. J'ajouterai probablement une cornière ou un triangle de renfort. Je ferai de même pour le train droit.

René 53, qu'est ce la soudure semi-auto ?

Que pensez vous des soudures à froid pour métaux en vente dans les grandes surfaces de bricolage ?

Merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

pour la soudure au semi-auto, c'est un fil qui sert d'apport de métal avec un gas pour la soudure et biensur l'électricité qui sert a ce qu'il y est fusion entre le métal d'origine, ici ton tube de chassis et le métal d'apport (le fil métalique)

voilà en gros ce que c'est sans rentrer dans le détail.

Quand a la soudure à froid dand les grande surface de bricolage et bien ça porte bien son nom BRICOLAGE et ça vaut rien surtout pour un hélico ou tu as des vibrations.

et le mieux c'est soudure an semi auto, car a l'arc et à la brasure ça fera pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Attention la cellule est en tube inox tres fin. Si j'avais à le faire je trouve un bout de rond d'inox ou acier du diametre intérieur et va voir quelqu'un qui a un poste TIG (c'est un poste qui génére un arc fin et tres precis) avec du métal d'apport. C'est plus précis et chauffe moins que le MIG, possibilité de faire des soudures bien plus propre et fine qu'avec un semi auto..

La difficulté est que le tube est si fin que si tu mets trop d'intensité pendant la soudure on passe à travers direct il faut quelqu'un avec du doigté donc un pro bien équipé... ou brasé ! avec un petit sourrire et un petit billet tu trouvera bien ..

voili

Bonne repare

DD

ps: une fois réparé...passe le en Elec...exit les vibrations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà, la réparation a été effectuée. J'ai collé à l'époxy une barre d'acier ( diamètre 6 mm et 7 cm de long) qui pénètre tout juste à l'intérieur du tube inox. Après 3 vols, cela semble tenir le coup. A surveiller toutefois.

Bonne semaine.

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..... ça peut re-casser à coté.

Je pense savoir de quoi cela provient. J'ai fait une bonne dizaine d'autorotation en stationnaire (coupure moteur pour sentir la bête au cas où) et il se peut que la cellule ait été fragilisée à cette occasion.

A+

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.