Aller au contenu

Pentapales pour classe 500 (MD500, Hugues...)


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Si c'est une Plug N' Play.. Pourquoi ? Car on voit les bras de levier descendre et ensuite tourner à 90 ° pour que la boule soit parallèle au mat rotor. C'est la même que la Platinium d'Heli Scale

D'après ce que je vois c'est bien "une Plug & Play" soit pas de rotule à boule en haut des bras de levier mais une fixation semi-rigide. Pas non plus de phase set, puisque " l' avance " est prédéfinie.

Effectivement technique identique à la Peter Schmid et la Platinium d' Heli-Scale.

Hornex merci de confirmer... Tu la montes..et tu voles.. :whistle: sans avoir a régler l'avance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, effectivement Heliscale doit importer ces têtes c'est bien les mêmes , avantage pour eux c'est pas loin pour l'envoi et pour les conseils.

Donc au sujet de cette tête, Plug and play... c'est un peu rapide , puisqu'il faut entièrement la monter , ce que je trouve préférable. Par contre je te confirme qu'hormis les réglages de base comme pour tout hélico, il n'y a rien d'autre à faire , j'ai effectué des vols sans réglage d'avance ni de module. Je trouve juste les pales TF un peu trop souple en taille 500 mais c'est surement une question d'habitude (Vol maquette et non pas bourrin.... :roll: )

Pour l'instant j'attends juste des pièces pour l'ac mais sinon rien à redire pour cette tête. D'ailleurs il y a un essai de la 3 pales ce mois-ci dans mod mag de mémoire.

A+

HX

HX

4-blade-head-kit.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Tous,

m'Enfin :P reçu hier la Penta Pales commandée vendredi dernier chez Heli-Scale.

Excellente première impression. :D Va falloir bien sûr checker le tout avec démontage, ajout frein filet et remontage.

Mais dèjà ça me plait bien. Tout à l'air très propre et sérieux avec vue éclatée et notice de montage détaillée en Français. :clap:

Le + et le côté sérieux de la maison Héli-Scale déjà noté dans Hélico RC N°6.

Bien sur, la suite au prochain épisode. A+

post-23799-1380089545,046_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super zebulon ! content pour toi !! Tu vérifiera ton hub voir s'il est comme le mien .. Aussi, toi tu dispose d'une belle notice et tout en français ! moi, dans la boite skyhunterhobby, rien ! Une bonne chose donc pour heli scale ! Si tu pourrais scanner les documents et les mettre en ligne ici ou les envoyer par MP ce serait super ! Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Zebulon. Y a plus qu'a déballer et monter tout ça.

On attend ça et la suite avec impatience. 8)

Si quelqu'un avait la même en version Platinium se serait super d'avoir un comparatif en live. Isn't it :?:

Au fait, vraiment super la déco "typé Magnum" du Hughes dans l'article RC-Heli. Ca donne des idées.. :idea:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'article de RC-Heli. Par contre je m'interroge sur la nécessité des mixages si tu choisis un phasing electronique (à la radio). Peut etre que les 2 mixage sont la solution pour remplacer la fonction "rotation plateau" disponible en général sur les radios "hélico"? A Priori si tu montes tes tringles droites (verticales) tu as simplement à programmer la rotation sur ta radio. Par contre il va peut être falloir trouver des tringles plus courtes que le standard fourni d'origine avec la tête.

A mon avis le plus simple c'est de rester au départ sur un phasing mécanique comme préconisé et mis en œuvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un avait la même en version Platinium se serait super d'avoir un comparatif en live. Isn't it :?:

Il me semble avoir vu passer une maquette en occasion avec ce type de tête, mais je crois sur un 450. A rechercher pour contacter le gars... Désolé moi je cours après le tps. A vous lire car Post très intéressant que je regarde souvent. Impatient de voir les montages et les vols à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.

J'ai passé un petit peu de temps sur la tête Heli-Scale :

Démontage des pieds de pales...contrôle et remontage au frein filet...

Bilan: Pas de jeu ou jeu infime sur l'ensemble des pièces et de superbes roulements (étanche). RAS. Idem au niveau du swash plate précis sans jeu. Les rondelles...vont bien et le serrage des pieds de pales se fait correctement avec au final une excellente rotation de ceux-ci sans ucun jeu axial. Côté esthétique ALU peint en Noir comme prévu.

La fixation sur l'axe rotor a été testée et semble parfaite: pas de jeu constaté avant futur serrage (BTR traversante + écrou Nylstop).

En fait le seul défaut est mineur et c'est à priori un oubli :oops: sur mon HUB où le taraudage pour la vis BTR M3 du chapeau (head plate/couvre chef) n'a pas été fait sur le Hub; juste le trou préalable. Il faudra que je fasse ça à l'occasion dès que j'aurai retrouvé mes tarauds.

Si on compare avec la tête Double Cats achetée par Tiltrotor la conception est très proche, par contre j'ai noté les différences suivantes: swaft plate avec fixation 3 vis à 120° pour Heli-Scale (/ 4vis 90°), légère différence de forme au niveau des pieds de pales (esthétique), des roulements type étanche (aux poussières) pour Heli-Scale, des couples "VisBTR-rondelles" adaptées pour Héli-Scale pour fixer les pieds de pale alors que les rondelles sur la photos de Tiltrotor paraissent trop grandes au regard des vis.

Un détail en terme d’amélioration: les visBTR filetés sur toute la longueur fixant (système traversant comme une goupille) les axes de pieds de pales au Hub pourraient être avantageusement remplacés par des modèles équivalents avec un filetage uniquement sur l'extrémité. Je parle d'idéal car pas de risque vu les forces engendrées, par contre suite un crash sur la tête...il est possible d'avoir un matage partiel du filet avec une liaison HUB/axe de Pieds de pales dégradée générant un petit jeu axial. Et puis d'un point de vue conceptuel ce serait plus pro. :geek:

Au final, je suis très content de mon acquisition en terme de qualité et de précision. :lol:

Deux photos pour le déballage et le démontage avec les magnifiques roulements.

A+ pour la suite

post-23799-1380089545,7379_thumb.jpg

post-23799-1380089546,3243_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WARNING par rapport à l'article de RC-Heli.

Le test en version sans fuselage OUI. Par contre dans cette config ne jamais voler sans les haubans de queue.

En effet, le tube de queue peut très vite partir en vibration et flamber avec au final un Crash inévitable...Vécu. :evil::evil:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Zébulon !! La seule différence que je vois est la différence des roulements, les miens ne sont pas étanches ...

Et effectivement, les vis qui fixent la partie mobile et la partie fixe du plateau sont au nombre de quatre chez moi.

Pour les rondelles, ... celles que tu vois à coté, les grandes sont les grosses rondelles en Alu séparant le Hub du pied de pale. les rondelles des vis sont restées dessus.

Bonne idée pour l'histoire des vis. J'y avait penser. il faudrait trouver des vis BTR ( j'en cherche des très solide, en titan ) qui sont plates au début et finissent filetées mais comment trouver ça à la bonne longueur .. De toute façon, le constructeur m'a donné des mesures précise des forces que peut supporter cette tête, et il y a 35 à 40 % de marge à tout les niveaux, donc la tête d'origine est parfaitement sûre, les éventuelles améliorations avec les vis et tout c'est plutôt pour nous donner bonne conscience ^^.

Voilà, j'espère voir tes test bientôt ! De toute façon, je ne pense pas que la tête ai un réel impact sur le vol étant donné que ce n'est qu'un dispositif mécanique pour transmettre les ordre. A partir du moment qu'elle est bien réglée, ( l'électronique aussi, les courses, expo etc... ) . Je pense que les pales ont d'avantages d'impact ( masse, CG, matériaux, rigidité/souplesse .. ) ainsi que le pilote ^^ . Au fait, que vas tu mettre comme pales dessus ? Et tu vas faire ton phasage comment ? mécanique ou électro ? Tu as quoi comme radio ? Bonne soirée :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour zebulon, , je bave devant la pentapale car je pense transformer mon Lepton EX en Hughes 500 et bien sur avec cette tête de chez Héli scale - Merci à vous pour ces précieux renseignements qui vont me faire commander chez Héli scale - Déja leur site est alléchant et fait sérieux - A bientôt,quand j'attaquerai le morphing de la bête :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

pas beaucoup avancé ce WE... et en plus du boulot en plus à venir suite Big BadaBoom hier soir du TREX500 FBL..

Par contre, j'ai fais mon choix de mise en œuvre:

1)Remise en configuration trainer ( avec les haubans bien sûr)

2)Montage PentaPales avec un phasage mécanique (tringle avec angle d'environ 45°).

3)Conservation du module ALIGN 3G (raison de plus pour le choix 2 devenu impératif).

4)Tests

5)Remontage maquette et vol (si possible / fête du club le 18 juin).

La hauteur de la tête sera équivalente au montage actuel de ma tête FBL RJX.

Donc un positionnement comme sur la photo (vidéo) déjà postés

http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=20&t=41224#p385301

Comme l'axe principal est un FBL (déjà plus court / std) je ne pourrais pas baisser plus la tête par rapport au fuseau sauf a retailler et repercer l'axe...On verra dans le futur...peut-être!!! 8) :?:

Pour les pales (exped ce jour de chez HéliScale), je les aurai normalement ce mercredi. + d'infos en suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, alors, des nouvelles ou essais en vol ? Tu as reçu tes pales hier comme prévu ou chronopost a encore une bonne raison pour te dire que tu les auras que Lundi ?

Je te rassure les pales sont bien arrivées...récupérées en fin de journée et déballées. :D

Look maquette, profil symétrique, relativement souples mais néanmoins pas assez pour pendouiller en statique comme sur les grandeurs.... je regarde ça dès que j'arrive à dégager un moment de libre...d'ailleurs pas encore eu le temps de démonter la mécanique.... mais enfin ça avance.

Et toi Tiltrotor, tu avances sur le projet ? As reçu ton hub ou .... l’arlésienne... :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'hélico a pris son envol arraché par les 5 pales du rotor :D

Suite à un peu de bricolage sur lequel je reviendrai, la bête vole. :dance:

Elle vole même plutôt bien malgré ce test avec un vent de 20kmh et rafales.

Du stress sur le premier décollage :!::!: Comment ça va voler en 5 pales :?::mrgreen::roll::P:mrgreen:

Aucune expérience préalable du multipales.... :mrgreen:

Un statio parfait... modif vitesse, pas.... :ugeek: Tout va bien.

En route pour le terrain de sport voisin et test des translations. Celles-ci sont très correctes vu les conditions.

A priori pas d'autocabrage; mais juste un peu de pompage dans les rafales (Normal pour un hélico RC).

Bref SUPER :D

Néanmoins il y a des choses à affiner notamment vitesse rotor (a mesurer avec l'appareil ad-hoc) et la courbe de gaz/pas.

Pour l'anti-couple tout va bien sauf démarrage sur surface dure (hélico pivote alors par effet de couple de démarrage) et après en phase vol car si on pousse à fond depuis un statio l'hélico monte vertical mais pivote alors d'un bon 45° toujours effet de couple avec un contre insuffisant de l' A/C par manque de vitesse, le Gyro étant OK.

post-23799-1380089560,3799_thumb.jpg

post-23799-1380089561,0111_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUah! Super cette nouvelle tête. Je suis ébloui 8) Very Nice

On imagine à peine que c'est un Trex 500 dessous. Quel changement. Et en plus ça vole!

J'ai vu sur la photo que t'avais gardé le module Align 3G. Intéressant, car certaines bruits laissaient penser que cela ne marchait pas avec des pales souples.

En tout cas, C'est sur ça va donner avec ton fuselage MD 500.

Pour les pales pas très visibles rotor tournant faudra peut-être leur donner un coup de peinture, Non :?::mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce premier vol test réussi en Pentapales, je reviens vers le montage et autres points techniques histoire de démystifier un peu tout ça pour ceux qui seraient tentés par l'aventure.

Commençons par l'avance mécanique.

Celle-ci est liée à la précession gyroscopique. Ce phénomène physique impose en effet de donner l'ordre à chaque pale avec 90° d'avance en rotation. Et ceci est valable quelque soit le nombre de pâles et n'est donc pas spécifique au multipales.

Par exemple si l'on regarde la photo ci-dessous avec mon ancienne tête bipale FBL prévue pour une rotation sens horaire: le porte pale arrière (droite sur la photo) a un bras qui part vers l'avant pour assurer une liaison par tringle avec le plateau cyclique. On constate que la rotule correspondante est située 90°en avance sur le porte pale.

Un ordre "aileron" amènera un mouvement vertical de cette rotule et sera immédiatement constaté au niveau de la pale arrière. L'ordre est bien transmis 90° en avance. CQFD :ugeek:

C'est le principe de l'avance mécanique.

post-23799-1380089562,3115_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant pour notre rotor 5 pales il va falloir un décalage mécanique du plateau pour avoir le même fonctionnement vu ci-dessus. Cette avance mécanique va être réglée par le phase set qui assure une liaison entre le rotor et le plateau cyclique (boule additionnelle). Une fois réglé (vis sans tête / serrage sur axe rotor) le phase set ne bougera que sur un axe vertical afin de permettre le changement du pas.

post-23799-1380089562,8864_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par dessus ce phase set, on installe la tête rotor avec ses 5 tringles (de même longueur).

Il suffit alors de prendre un porte pale référence et le maintenir en alignement avec le châssis. Le plus simple est de s'aligner sur la poutre de queue ce qui correspond à l'explication de l'avance ci-dessus et mes commentaires suivants.

Donc sur la base de ce porte pale aligné sur le tube de queue, nous allons appliquer une rotation du plateau dans le sens horaire afin que la rotule liée à cette porte pale est 90° d'avance. Cette boule (rotule) commandant la pale arrière se trouvera donc sur le côté gauche de l'appareil à angle droit par rapport à l'axe avant-arrière de l'appareil (même position que sur la photo tête bipales FBL CQFD :geek: ). Vous voyez c'est hyper simple. :lol:

Par conséquence de cette rotation, les tringles sont inclinés d'environ 18°. Cette angle ne nuisant en rien à l'efficacité des commandes. Au final le résultat en photo.

post-23799-1380089563,4637_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.