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quel accu de propulsion pour voyager e


Invité christof

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Invité christof

Je suis à la recherche de conseils,

j'ai un voyager e avec un moteur haker c 40 et un controleur smile kontronic 50 6 18,

pas encore équipé d'accu. J'ai le choix en ni-cd 2400 10 èlèments, ni-mh 3000

ou lipo. J'ai un chargeur (pas lipo), je suis pas chaud pour le lipo, j'ai peut être

tort?

quel est le plus pratique?

Merci de votre avis.

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Invité rotodingo

Pour te répondre il me faut le type et la ref de ton C40. Est-ce un C40 12S? Un C40-10S? Un C40-8L?

Cependant de façon générale je te recommanderais d'bandonner l'idée du Ni-Mh et de te rabattre sur du Li-Po. Le gain en poids transforme le Ve.

Nicolas

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Ni-cd c'est le truc béton coté utilisation, pas pénible à utiliser, mais lourd, autonomie limitée et ça pollue.

Ni-mH tu gagnes 50% en capa à poids presque égal mais on en trouve de moins en moins (surtout les bons ...), ils sont assez fragiles, les packs non triés/boostés sont parfois composés d'éléments de qualité variée, il faudrait pratiquer des équilibrages réguliers ce qui n'est pas évident.

Lipo c'est léger, tu peux avoir une capa élevée pour pas lourd, les problèmes d'équilibrage et charge sont correctement traités par les chargeurs actuels. Problème on trouve des packs de 20 euros à près de 200 euros en 3S4100 (ou autre d'ailleurs) et là dedans y'a du bon et du mauvais. Ajoutons des utilisations pas toujours faites en respectant les règles et donc pas mal de retours négatifs sur cette technologie qui font qu'il est très dur de ce faire une philosophie.

ça t'aide pas forcément .... mais mon intervention c'était uniquement pour faire avancer le schmilblick.

Hal1

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Et bien moi, je suis toujours avec mes "bons vieux packs" NiMH de 10 éléments.

Mon Voyager E "trainer" est équipé du HACKER C40-11S, avec contrôleur SCHULZE 18.61 K, et des pales MS COMPOSIT noires de 420 mm.

Je vole environ 5 mn, ce qui est assez peu, je le reconnaîs, car il y a 1 an environ, j'étais plutôt vers les 7 - 8 mn. (packs de 3300 ou 3600 mAh). Il faut dire que certains de ces packs ont dans les 80 cycles, et même un qui a 110 cycles. Donc ces packs vieillissent malgré tout et perdent un peu de leur capacité.

Les éléments NiMH récents au format SUB-C atteignent maintenant 4800 mAh de capacité nominale, toujours pour environ 65 g par élément. Je vais peut-être me payer un de ces packs.

Les LiPO me font peur depuis qu'un petit pack 3S avait pris feu (!!) lors d'une charge lente, avec un Ultra Duo Plus 30 pourtant correctement configuré. Au secours !

Comme je ne fais pas de voltige, mais simplement du vol loisir tranquille, je n'ai pas besoin de gagner absolument du poids.

CONCLUSION : si tu veux faire de l'acro, et que tu sais en faire, alors c'est évident qu'il te faudra des LiPO ! Pour du vol cool avec un Hacker C40, 10 NiMH iront bien.

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