Aller au contenu

J'ai perdu mon AC !!!


Invité

Messages recommandés

Salut

Ce soir, petit tour de rotor sur le X400 pour peaufiner les réglages.

A quelques centimetres du sol, j'entend "CLAC", par précaution je pose de suite.

Quel ne fut ma surprise de découvrir l'origine du bruit.

J'ai rien compris !!!!

Ai je fais une touchette sur le bitume avec les pales arrières ?

Ai je perdu un axe de la commande de pas ou bien le pied de pales tout court ?

post-6774-1380086910,369_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils peuvent parfaitement tourner librement en ayant la vis trop serrée, il y avait peut-être une amorce de rupture ...

C'est possible.

Je suis étonné de voir l'axe de maintien de la commande de pas absent ?

Si le pied de pale se détache, pourquoi la commande de pas n'est elle pas restée en place ?

La deuxieme pale brisé à sa base, c'est le déséquilibre qui à fait ça ou bien le choc avec le pied de pale détaché ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

manifestement, c'est le pied de pale qui s'est barré puisqu'il est plus là

tu l'as reçu tout monté, ben il aurait fallu verifier les serrages!

à mon avis, c'etait pas assez serré

enfin, c'est ce que j'en panse, ou ce que j'en pence, ou j'en pance, ou j' eanpeance, enfin jaispairrre icon_wink.gificon_wink.gif (trexman)

en tout cas ton ac est soit sale, soit tout piqué; qualité alu?

va falloir faire comme les ricains, porter des lunettes de protection des qu'on sort de la maison ?

jicé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce qui t'es arrivé est un problème bien connu des anciens. Contrairement à ce que certains disent dans ce post la vis n'a pas cassé puisqu'elle n'est plus là, en fait elle s'est desserrée et le porte pale est parti avec les roulements et la commande. En plus il est vraisemblable qu'il a été heurté par l'autre pale au passage d'où la rupture de celle ci.

Dans de pareilles circonstances j'ai déjà vu l'ensemble partir à une centaine de mètres ( sur un classe 50).

Pour éviter ça il faut serrer fort avec du frein filet (bleu suffit) et remplacer les vis si on touche avec l'AC.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je comprend un peu mieux.

Concernant le montage du porte pale, il est comme indiqué dans la notice du X400.

Sur mon Logo 14 également, le porte pale est commandé par l'avant et non l'arrière.

C'est pas toi qui l'a monté à l'envers ? icon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

si les porte pales sont montés à " l'envers " c'est que la courroie a été tournée d'un quart de tour de l'autre coté donc changement de sens de rotation de l'AC; rien de bien méchant si on met les pales dans le bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...
Salut, ........

hmxe0200-insetb-2.jpg

Salut

Je reviens sur ce détail, mais tous les hélicos qui me sont passés entre les mains avaient la commande de pied de pale coté bord d'attaque, et non bord de fuite comme sur la photo.

Ils ne sont pas montés à l'envers puisque j'ai vérifié sur toutes les docs de montage, c'est commande de pied de pale coté bord d'attaque.

Je parle de l'AC, sur le rotor principal, j'ai vu les deux types de montages.

Cela doit être spécifique aux constructeurs non ? Et non a une règle de bon sens à appliquer ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, icon_biggrin.gif mince presque 10 mois de réflexion ........ j'espère que cela ne t'as pas empêché de dormir icon_lol.gificon_lol.gif

Le ""soucis"" n'est pas bord d'attaque ou bord de fuite .... mais le sens ""logique"" du sens de lequel il faut mettre la vis ...

Je vois souvent des montages avec vis écrous installé de l'autre côté icon_cool.gif

Salut

Ben j'ai dormi pendant dix mois justement icon_biggrin.gif

Tu disais :

Pourquoi as-tu monté des porte pas a-c à l'envers .?.?.?.?

Ils sont commandé par l'arrière et la vis de fixation de la pale doit se trouver vers toi .... et pas le filet ...

Ok pour la vis, je voulais éclaircir l'autre point icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.