Aller au contenu

Chargeur LIPO/A123, capacités, explications!


Messages recommandés

Salut à tous!

Bon je cherche un nouveau chargeur puisque je vais bientot voler en A123 8s et par la suite 10S

Le cahier des charges est simple:

-Pouvoir charger 2 lipo 3s en même temps

-Pouvoir charger un seul accus A123 8 ou 10s

Le chargeur hyperion EOS1210i semble faire tout ceci.

MAlgré avoir lu ce test, j'ai pas tout saisi se que je devrais prendre.

Il faut avoir deux équilibreurs EOS LBA10

Mais ces équilibreurs peuvent charger que jusqu'à 6s aparement.

Mais je ne vois pas d'équilibreur pouvant charger 10s...me trompe-je? :D

Toutes mes batteries ont se genre de prise d'équilibrage, dont je ne connais pas le nom hélas (avec deux petites arrete au-dessus)

eos1210ia_095.jpg

Je doit donc prendre:

Le chargeur

2 équilibreurs

2 prise pour ce type d'accus en 3S

1 prise 8s

1 prise 10s au cas ou.

Le fil permettant de faire bosser les deux équilibreur ensemble

icon_question.gif

Merci A+

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup HORNEX pour ces info ;)

J'ai aussi eu Math62 sur MSN qui m'a pas mal conseillé.

Pour les personne dans la même situation que moi, l'idéal reste de prendre:

-x2 CHARGEURS HYPERION EOS0610I (et non 1210I)

Sa donnera ceci pour charger 2 lipo 3S...

imagemagic.php?img=3L%2FEu87AkKyUxoKZhZmWr6yZoISRvtm0&w=500&h=375&page=popup

...et la même chose pour charger du 8s ou 10S A123.

La seule conditions étant d'avoir deux prise dean ou jack, donc bien séparer les deux pack A123 (en 4 ou 5S donc) et de raccorder les deux par un cable série pour le vol.

Ceci coute (prix ALLERC.com)

X2 chargeur= 320$

Frais d'envoie= 15.95$

Total USD: 336$

Total Euros: 228€

(en express par EMS, 39$ de frais d'envoi, soit 244€)

Avec ceci vous aurez toute les prise necessaire, seul le cable pour relier les deux chargeur entre eux et manquant, celui-ci permettant de relger le chergeur d'un coté, de lancer la charge sur un seul, et la charge se lance automatiquement sur l'autre avec les même paramètres.

Aussi, je me permet de faire un apparté sur les capacité réél d'un chargeur en fonction da la puissance disponible (alim, batterie de voiture...):

Exemple type:


Limitation alim (c'est marqué dessus)

10a à 12V = 120W


Calcul limitation alim:

P=UxI

U= tension

P= puissance

I= débit en ampères (se que l'on cherche)

donc: I=P/U


I=120/12=10A


Donc avec cette alim, peut importe les capacités du chargeur, il pourra pas débiter plus de 10A.


Maintenant 10S A123 déchargés= 36V

120w/36 = 3.3A

Donc je peux charger qu'à 3.3A max! (sinon fusible alim = K.O)


Sur voiture:

500w (le max de ce chargeur hyperion)/36= 13.88

Mais ne jamais dépasser 10A avec les A123! donc 4.5C pour 9.9A


Comme je charge deux packs de 5 éléments chacun, faisant respectivement 18V déchargés (36/2):

120w/18= 6.6A

Donc on charge à 6.6A sur chaques chargeurs, chaques packs de 5S A123.


Un élément A123 2200mah ayant une capacité (C) de 2200mah, soit 2.2A

2.2/6.6= 0.33H


Donc on mettera 20 minutes pour charger le pack.


(Ce genre de calcul peut être appliqué aux lipo, mais les lipo acceptent rarement plus de 1C de charge, parfois 2C, mais attention les risques sont rééls!

Merci à Math de m'avoir expliquer tout ca, car avec mon niveau c'était pas facile icon_rolleyes.gificon_redface.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

en gros là, si tuas deux chargeurs qui font chacun 6S au max, ben çà revient a voler avec des batteries 5S en serie quoi, donc, n'importe quel chargeur fait le taff ?

moi aussi, je cherche le moyen de charger 2 batteries 3S avec mon bantam BC6, j'ai tout ce qu'il faut, mais je sais pas comment brancher, mais comme là, tu seras au dessus du nombre d'element possible pour le chargeur, ben finalement, c'est pas un probleme :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

pour charger tes deux batteries, il suffit de les mettre en série ;)

tu mets le - de la premiere batterie sur le - du chargeur.

ensuite, tu prends le + de la premiere batterie, tu connectes avec le - de la 2e batterie.

tu prends le + de la 2e batterie, pour le mettre dans le + du chargeur ;)

Après, pour les fiches d'équilibrage, il suffit de bricoler un petit montage, et roule ma poule ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, pour les fiches d'équilibrage, il suffit de bricoler un petit montage, et roule ma poule ;)

Salut ;)

ben oui, pour la charge, c'est no hand ;), par contre, j'ai deja cramé une plaquette d'equilibrage en essayant justement, et en ayant une logique implacable....

Je pourrais t'envoyer un petit mp avec les valeurs retrouvé au multimetre, pour que tu me confirmes avant que çà crame ?, car là, je pense que j'avais du faire une inversion de polarité entre la prise d'equilibrage et celle de charge....

Mici ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.