Aller au contenu

soucis entre V-stabi V4.0.17 et PHT2


Messages recommandés

Bonjour,

je suis confronté a un gros souci avec mon V-stabi sur mon bell turbine.

a savoir que avant de monter la turbine , je n'avais aucun soucis avec la mécanique électrique (voir post Bell 412 en construction)

impossible de le faire voler car je prends des bourres (tops, interférences ) dans les servos du cyclique comme pour l'AC dès la mise en route de celle-ci que se soit en phase de démarrage, ralenti ou plein gaz.

j'ai frôlé la crash plusieurs fois en essai , le cyclique s'affole et l' ac aussi

si je débranche le capteur , aucune pertubation sur les servos du cyclique.

j'ai essayé plusieurs endroits pour le placer , mais rien n'y fait.

j'ai placé des ferrites sur les fils venant de l'ECU comme sur le servo d ' AC : aucune améliorations !!!

hier j'ai viré le V-stabi et monté simplement un GY 611 et son servo pour l'AC et là nikel !! plus de tops :mrgreen:

sauf que un peu chaud sans assistance de tête multipales.

faut il que je place une platine métal sous le capteur comme sous un GY pour éviter ces interférences ?????

le V-stabi est peut-être pas compatible avec une turbine ?

c vrai que en régle générale , les pilotes d'hélicos kéro montent des hélicommand rigide sur leurs maquettes et là pas de soucis :think: :think: peut-être pas un hazard :naughty: :naughty:

votre avis ????

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non le vstabi est bien compatible avec la PHT2 certain l'ont monté et n'ont pas se souci.

donc il y as surement un probleme ailleurs tu as essayer le vstabi sur un autre modele .

et pour les interference il est posistionner a combien de la turbine et autre elements risquant de le perturber?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai essayé le V-stabi sur une autre machine en plus il marchait très bien sur le Bell quand j'etais en électrique.

j'ai aussi essayé un autre récepteur , j'ai posé la question chez jetcat : ils m'ont confirmé qu'il n'y avait de PB de tops avec une turbine , en plus elle revient de chez eux pour contrôle.

pour son emplacement : j'ai respecté les distances , j'ai même envoyé des photos à jetcat qui ont validés mon montage.

en plus j'ai tout essayé comme position de montage :think: :think: :think:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au niveau rallonge , j'ai changé les quatres fournies avec le V-satbi , changer celle qui rellie l'ECU par une rallonge torsadée et même monté une ferrite.

j'ai aussi branché un servos d"AC en direct sur la sortie du V-stabi.

si il y avait un souci avec la turbine , j'aurais eut aussi des tops quand j'ai monté un GY 611 !!!

je pense avoir tout essayé ou ????? quelque chose m'échappe :think: :think:

si il y avait un PB sur la connectique de la turbine , elle tournerait pas , en plus elle fonctionne très bien et comme cité plus haut , elle revient de chez eux et RAS.

Roman Kulossek de jetcat me conseille de monter un hélicommand rigide mais comment être sur, car l'investissement est lourd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un problème dans le même style avec un Gyrobot 900 sur un BELL 205 turbine. Passé 75000 trm/mn à la turbine, il n'envoyait plus de commandes à la tête. Après prise de tête avec le gars de LF Teknik, j'ai jeté l'éponge et monté un Helicommand Rigid. Plus de pb.

D'autre part, il a été relevé un pb avec les Helicommand de la famille HC3X et les turbines à double étage JetCat. Cela a été jusqu'au conseil de Captron d'arrêter de voler avec ce type de config. Cela prouve leur professionnalisme par rapport à LF Teknik.

Peut-être un pb du même ordre avec ta config? Les vibrations sont faibles en amplitude evc les turbine, mais à des fréquences élevées et certains "gyro" ont visiblement un peu de mal dans ce cas de figure.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Salut,

Je ne comprend pas que les fabriquants de modules FBL ne mettent pas plus en garde contre ce genre de problemes avec les turbines ...

Le principe même des capteurs "modernes" requiert une vibrations d'un élément mécanique (MEMS), et cette vibration, selon les gyros, et de l'ordre de quelques kilo hertz à quelques dizaines de kilo hertz.

Un moteur nitro tourne à 16 000 rpm, soit 266Hz, tout va bien (par rapport à ce phénomène, il y a d'autres problèmes à cette fréquence, mais qu'on peut émiliner avec un bon filtrage, bref ...).

Un moteur electrique tourne environ a 20/30000 rpm, soit 500Hz, c'est plus proche, mais un moteur electrique emet peu de vibrations, donc ca va bien.

Une turbine monte à 150krpm si j'ai bien compris ... soit 2.5KHz, là on s'approche dangereusement de la fréquence de résonnance du gyro. Et plus on s'approche de cette fréquence, plus il est difficile de garantir qu'un capteur particulier (le capteur lui même, pas le modèle de capteur) ne sera pas sensible à ces vibrations.

Avec une turbine, il est TRES difficile de garantir que quel que soit le V-Bar ou autre, ca marchera ... on peut prendre une boite de V-Bar et avoir des gros problèmes, prendre une autre boite de V-Bar, et que ca marche nickel. Ce sont les tolérances de fabrication, une différence infime peut avoir une gorsse conséquence à ce niveau.

Et on ne peut même pas séléctionner les "bons" capteurs pour faire une gamme spéciale, puisque ca dépend de la turbine elle-même aussi (de ses fréquences de résonnances propres) !

Ce qu'il faudrait c'est un programme d'echange, si il y a une résonnance entre un capteur et une turbine, il faudrait pouvoir faire un échange standard chez le fabriquant ... mais à ma connaissance aucun ne propose ca.

++

[EDIT] Quand les gens vous conseillent de monter un hélicommand rigid, c'est l'ancienne version, ou la nouvelle "HC-3X" ? J'imagine que c'est l'ancienne version ... je pense, puisque justement l'ancien utilise des capteurs qui ont beaucoup de défauts, mais qui utilisent une masse vibrante beaucoup plus grosse, moins sensible aux vibrations à haute fréquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François,

Avec le GY 401 pour l'anti-couple, tu as choisi la solution la plus fiable, il me semble...

Ta remarque concernant le gyro de lacet du module Helicommand rigid confirme les remarques que l'on m'avait faites sur le fonctionnement de ce dispositif !

A plus et bons vols à toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

En effet, moi aussi j'utilise ce couple, Hélicommand Rigid et GY401 sur deux machines équipées de PHT2 et c'est une valeur sure! Je le pense fortement.

Suite au critique sur ce système (Hélicommand) j'étais réservé au début, la chose ayant maintenant de l'âge.

Mais tout compte fait, c'est dans les vieux pots que l'on fait la bonne soupe... alors pourquoi prendre des risques avec ces nouveaux systèmes qui nous traficotent les méninges ?

Les prix de revient de ces machines ne valent pas que l'on prenne trop de risque. Laissons ces tests aux courageux.

Bon courage à vous et bons vols.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.