Aller au contenu

alignement de la cloche


Messages recommandés

bon dernier soucis j'espere avec ma sa....rie de'helico!premiers test cet apres midi,ça decolle mais un petit bruit metallique,on s'aperçoit que la cloche ne toune pas tres rond et que l'axe de demarage est entrainé en continu.je pense donc que c'est l'axe qui est tordu.je change l'axe(l'ancien proprio m'en a founi un avec, ouf!)une fois tout remonté,le probleme persiste,ça tourne en patate et en plus meme debrayé avec la roue libre,il est entrainé quand meme.admettons que ça va se faire un peu et j'ai jeu en hauteur(environ 2mm) de la cloche pourtant tout est monté comme sur la notice,est ce que c'est normal?ce que je redoute le plus est que le vilebrequin soit tordu et si c'est le cas,je suis cloué au sol pour un bout de temps! :twisted::twisted:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :wink:

Bon...ben tu as plusieures causes possible, tu es bon pour tomber le moteur...

Alors dans l'ordre:

-Enleve le moteur completement

-enleve la cloche.

-regarde les roulements de la cloche surtout le gros (10x19x5), en réalité la cloche tourne grace à lui.

-verifie au passage que le pignon de cloche soit bien serée et monté droit. et que la garniture ne soit pas usée/dechirée ou brillante, si elle brille passe un petit coup de papier de verre pour la rendre rugueuse.

-comme la cloche est sortie, profite en pour remettre l'axe de demarrage et verifier qu'il n'y a pas de jeu de haut en bas tout en evitant de brider la rotation.

-remonte la cloche mais ne sert pas les vis du palier pour l'instant. tu les met juste en place

-tu prend un bout de papier standard, tu coupe une bande d'1cm de large sur 10cm de long

-tu plie le papier en deux (donc 1 bande de 1cm de large, 5cm de long)

-tu la place entre le pignon de cloche et la couronne principale, tu serre la cloche pour que le papier soit bien coincé

-tu tire sur le papier et normalement l'ecart des dents dois etre bon, la cloche/couronne doit tourner librement.

-sur le moteur, verifie que la turbine et son support ne sont pas tordus.

-Regarde l'embrayage, il faut qu'il soit completement posé sur le support de turbine. Il faut des vis courtes, si c'est pas les bonnes vis, l'embrayge prend du jeu et cela donne un bruit métalique

-comme tu as deposer l'embrayage, tu peut en profiter pour changer la roue libre de ce dernier car celles des kit outrage est à suer pour rester poli, j'en ai cassés plusieures.En effet la cage des aiguille est en plastique assez fragile, quand le moteur coince (sur un YS avec la pression de l'huile ça arrive chaque fois au premier demarrage du week-end) les aiguilles cassent la cage. J'ai mis une roue libre SKF cage epoxy, depuis plus de problèmes...Pour changer la roue libre, un outils pour les roue libre de Trex450 est nickel.

-Si tu n'a pas de quoi le faire et qu'elle à l'air bonne, degraisse là au maximum, en fait le surplus de graisse colle l'axe plutot que de le laisser libre....Et de toute façon la graisse finira par aller dans la garniture et te faire patiner l'embrayage...

-verifie le serrage de la turbine

-une fois ceci fait, tu remonte le moteur et pareil, tu ne met pas les vis de la platine carbonne inferieure, et tu ne serre pas les 4 vis du support moteur (celles qui sont dans le carbonne)

-Tu peut visser celles du carter de turbine

-une fois ton moteur en place tu aligne l'embrayage de maniere à ce qu'il effleure le bas de la cloche et qu'il soit bien horizontal.

-tu serre les vis en croix en oubliant pas de mettre du frein fillet bleu.

Normalement au demarrage du moteur tu dois pas entrendre de cliquetis de la cloche ni de la turbine

Quand tu met les gaz, progressivement le moteur dois prendre des tour et coller assez vite la cloche, si tu trouve que le moteur hurle avant d'embrayer ou que les pales se mettent à tourner d'un coup (pied de pale qui part d'un coup et les pales qui restent sur place avant de partir) c'est que les masselotes d'embrayage sont morte...

voila, ça fait long à lire mais pas si compliquer que ça à faire...il faut vraiment soigner l'alignement du moteur, car avec le BEASTX, le velocity danse vite la lambada quand la turbine vibre...

tu à monté le Beastx au même endrois que le miens, donc juste au dessus de la cloche...

En esperant que ce soit pas le villebrequin, mais je pense que tu devrais le voir avec la turbine montée et le moteur posé sur l'etabli.

Voila @+ n'hesite pas à me faire signe si tu galère...

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore merci wareck! un petit indice,moteur desseré et platine inferieure enlevéé,je fait tourner le moteur avec l'embout de demarreur et la on voit que le moteur bouge d'avant en arriere,pas enormement mais ça ne devrait pas,donc quelque chose de tordu non? et pour le jeu en hauteur,c'est comme si il manquait une rondelleentre le pignon et le roulement au dessus! je vais deja essayer tout ce que tu viens de me dire,on verra bien!

ps:si quelqu'un cherche un velocity flybarless,faites moi signe! :wink:

j'ai bien monté le beast comme toi! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu les trouvera facilement chez easy-heli, change les 3 (dessus le palier, dessous le palier et sous la cloche)

Les miens arrivent demain, il faut les changer tous les 30 à 40 litres ou quand l'helico commence à vibrer en vol (en même temps que les dampers)

En fbl c'est assez sensible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tout remonté comme tu me l'as preconisé! meme avec le gros roulement neuf (je n'ai que celuici) il y a pas mal de jeu,par contre,plus de jeu en hauteur!je vais remplacer tous les roulents de cet ensemble pour voir!et une fois tout en place,mon axe de demarage en a gagné en libertéé,pas le top mais beaucoup mieux!en fait la roue libre n'est pas tres libre mais c'est beaucoup mieux,a voir en l'air maintenant! :think:

encore merci! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite à ma serie de vol d'hier, je peut t'apporter quelques infos...

J'ai monter toute la mecanique de la cloche en neuf, et je n'avais pas de jeu.

Après 5 demarrage, j'ai obtenu un leger jeu et de la limaille un peut de partout...

La noix de cardan que l'on met sur le haut de l'arbre de demarrage, fini par s'usiner quand on met le demarreur.

Quand on appuye sur le demarreur pour demarrer et que la noix tourne, on fini par la faire forcer sur le roulement, et alluminium sur acier fini par bouffer de l'alu...

Je suis en train de monter la nouvelle noix avec le nouveau design on vera ce que ça donne...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut wareck!

j'ai fais trois vols hier et je n'ai quasiment plus ce bruit de feraille que j'avais au debut!plus de jeu en hauteur non plus!j'ai vu la nouvelle noix de demarage mais est elle efficace vu qu'elle prend l'axe en sandwich et non plus serrer avec un meplat? j'y songe car la mienne tourne en patate!sinon,ça vole bien,le 55,ça envoie,il a fallu que je redescende ma courbe de gaz de beaucoup! 8O juste une frayeur avec un carter d'ac qui a tourné sur le tube(je vais le bloqué avec une vis comme sur le t rex 600 ) et un filetage de support de hauban foiré mais j'arrive a bout de mes soucis je pense!

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour le carter qui tourne c'est clair qu'il faut une vis...

En réalité quand on serre de trop le carter, on fini par applatir le tube et ça tourne meme en serrant à mort...

La nouvelle noix qui prend en sandwich ne vaut pas mieux que l'ancienne, j'ai flamber la mienne tout à l'heure...

C'est comme un foret, une fois qu'il à glisser une fois, il glissera toujours...

Je pense qu'il faut que je changer de demarreur, le miens est peut etre trop puissant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant la noix de démarrage, sur mon VELO 50 acheté à NOEL dernier, j'ai eu un arrachement des filets du taraudage sur deux pièces !!, la première d'origine, et sur une deuxième que m'a renvoyé EASY-HELI (Très sérieux au passage) à mon avis le perçage avant taraudage était d'un diamètre trop important, du coup j'ai repris la pièces, je l'ai repercé au bon diamètre (3,2mm) ensuite taraudé et depuis plus de problème. Pour leur nouvelle pièce, je trouve que OUTRAGE n'a pas été très bon sur ce design je l'ai monté histoire de voir si ce à quoi je pensai allé arriver: BINGO! à peine un démarrage et elle a tourné sur son axe aussitôt (sur un diamètre aussi faible et compte tenu du couple à faire passer leur solution de bridage par simple pincement et forcément mauvaise). Du coup j'ai remonté la noix modifiée et pas de problème, Align et bien meilleur sur ce coup, 2 vis et jamais de problème.

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

salut tout le monde, pour info j'ai remplacé la tête hexagonale (où l'on met l'embout de démarreur) outrage, par une align. Il a fallut que je ponce un peu l'axe de démarrage (différence de 1 mm sur l'axe, l'axe fait 4.9 mm de diamètre environ), et ensuite j'ai remis l'embout align. Depuis, je n'ai plus de jeu, cela ne fait plus de bruit quand j'engage le démarreur align et pour l'instant cela ne prend pas de jeu, et c'est plus robuste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aprés avoir rencontré beaucoup de problèmes avec les noix de démarrage du VELOCITY 50 (ancienne et nouvelle noix) j'ai finalement remplacé l'ensemble axe + noix par celui du TREX600. j'ai ajouté une bague entre la noix et le roulement pour compenser le fait que l'axe du T600 et plus long, maintenant ça tourne bien rond et c'est robuste !

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.