Aller au contenu

pointeau bas régime inopérant sur OS 55 ?!


Invité

Messages recommandés

bonjour

je viens de finir de roder un OS55 ( acheté neuf), RAS, je suis parti des réglages de la notice, donc les 2 vis bien ouvertes puis ...on ressert peinard jusqu'à trouver l'extase :lol:

je viens de me rendre compte que la vis ( pointeau) qui s'occupe de la plage principale, c'est à dire du ralenti à quasi plein gaz est inopérant, c'est à dire que hélico au ralenti, si je ferme complètement ça ne change rien au régime moteur... :?:

par contre si je fais pareil sur le pointeau dit principal ( qui en fait s'occupe du plein gaz), le moteur accélère fort ( logique car plus pauvre)....

vous avez une idée??? perso ça ne me dérange pas plus que ça vu que le moteur marche trés bien mais je trouve ça juste...pas logique! ( j'ai un OS91 avec le même type de carbu et les 2 pointeaux servent bien à quelque chose !).

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh j'ai pas compris!

sur le 55 si je suis la notice, le CP sert à régler le ralenti ( et la richesse en général comme sur la walbro pour gasser?), le pointeau le plus petit sert du ralenti à quasi plein gaz et le pointeau le plus grand ( le principal ) sert pour la partie haute des gaz.

donc si je suis ma logique, le pointeau le plus petit devrait agir quand je suis au ralenti au sol ( si je ferme à fond ça devrait accélérer alors que sur mon os c'est le grand ( le pointeau principal) qui agit).

je me trompe ? :doh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu te trompes, il y a trois réglages sur l'OS 55, la pointe, l'intermédiaire et le ralenti.

=> Désolé j'avais mal lu. J'ai pas fait la même expérience que toi j'aurais trop peur d'abimer le moteur. Mais d'expérience, l'Intermédiaire fonctionne bien en vol en tous cas.

Ralenti = iddle Mixture Control Screw

Intermediaire = Medium Speed Needle Valve

Pointe = High Sped Needle Valve

post-5348-1380089287,7939_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc, si je suis la logique du croquis ( hélico au sol au ralenti pour mon exemple) :

1)si je ferme la vis du ralenti ( dans le sens horaire) : le moteur va accélérer ( car plus pauvre)

2)si je ferme la vis de l'intermédiaire( à fond) : ça doit aussi accélérer le moteur

3)si je ferme la vis de la pointe ( à fond) : ça ne doit rien changer car hélico au ralenti).

dans mon cas le 1 est correct, le 2 ne change rien et le 3 fait accélérer le moteur..

je comprends toujours rien ou mon moteur est réellement étrange?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il marche super bien comme ça, c'est juste que j'ai essayé au sol de fermer le pointeau intermédiaire histoire de voir ce que ça donnait et..que ça a rien changé! du coup j'ai serré l'autre (la pointe ) et lui agit.

j'ai depuis remis mes réglages d'avant et ça marche super, c'est juste que j'essaye de comprendre pourquoi le mien marche pas comme les autres. :idea:

voilou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le ralenti c'est le trim qui règle le régime et le contre pointeau qui règle le richesse du mélange

Pour le plein gaz c'est le servo qui règle le plein gaz et le pointeau principal qui donne la "pointe" quand la richesse est optimum.

Pour le régime intermédiaire (statio) tu as la possibilité d'ajuster la richesse (en enrichissant) dans une plage de régime qui correspond au statio (la notice précise que ce réglage doit être fait seulement quand le pointeau principal est parfaitement réglé.Si tu démontes ton carbu tu pourras voir en quelle position cette richesse additionnelle fait de l'effet.

La notice précise que ce pointeau se règle par 1/4 de tour (ouverture "normale" autour de 1 tour)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saut sevj,

Ce que tu décris est tout à fait normal.

Le pointeau principal ou pointeau de pointe, c'est celui qui gère l'arrivée globale du carburant, d'ailleurs, c'est pour ça que la durit se branche à ce niveau. Donc quand tu fermes ce pointeau, tu appauvris ton moteur dans sa globalité et donc il accélère. L'intermédiaire ne va agir qu'à mi-gaz donc au ralenti tu n'auras pas de changement, seul une montée en régime te donnera une indication sur le réglage de ce pointeau ou grâce à une courbe de gaz appropriée et sans régulateur.

A+

Totoche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.