Aller au contenu

probleme trex 700 gasser avec regul tour align rce-g600


Invité

Messages recommandés

bonjour

voila je me suis équipé récemment d'un t rex 700 nitro 3g que j'ai converti en gasser grâce a un kit helibug auquel j'ai pu greffer un zenoah 290rc prépare de chez hobbycenter

j'ai effectue de nombreux vols avec en 3d avec une courbe de gaz pas sans regulateur de regime et il vole très bien

le problème est quand j'active le régulateur de régime align : en ayant régler les courses maxi sur le regulateur a l'aide du bouton, en lui attribuant un gain sur la voie 7 par mon menu reg régime de ma futaba t8fg et en verifiant bien qu'il s'allume en vert : il n'arrive pas a réguler le regime moteur un coup il monte les tours a fond un coup il les descend tres fort

je précise que j'ai un ratio de 5.75 avec mon moteur zeonah que je veut faire tourner mon rotor a 2000 tours ce qui donne un régime moteur de 11.500 tours

d'apres la doc align il faut un regime minimium moteur de 10.500 tours pour qu'il fonctionne avec une courbe de gaz au minimum a 30% donc je comprend pas pourquoi ca marche pas

est ce que quelqu'un a eu le meme probleme ? je ne sais pas si ca vient du regulateur ou de la programmation de ma radio futaba t8fg ?

merci pour votre aide :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, suis nouveau sur france helico, suis nouveau tout court d'ailleurs, et je me suis lancé ds 1 projet un peu fou....

debuter avec un trex700(fraichement achete d'occaz ici), le transformer en gasser, apprendre a m'en servir (aide par un club) puis si tt va bien, l'equiper FPV et fuselage bell230.... je ne te suis donc d'aucune aide mais vais suivre les reponses a ton post .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y me viens 1 idée ...idiote... d'apres le manuel pour 2000t rotor = environ 17000t moteur, mais aussi, pour le regul, 11000t moteur = puissance moderée (gaz peu ouvert) alors que pour toi c regime quasi max, donc ptet qu'il n'y comprend + rien ..

donc ce que tu pourrai essayer, c'est de lui "faire croire que ton moteur tourne a 17k (en milieu de plage du regul) quand il tourne reellement a 11k

me m'esplik.... au lieu ke le capteur compte les 11k tr reels de ton moteur, fais lui compter comme si tu avais un os91 qui tourne a 17k tr (cad 17000/8.2 = 2073 tr couronne) en lui faisant compter 2073 fois 8.2 aimants nord intercales avec 8.2 aimants sud placée sur ta couronne.... lol ...tu sera obligé d'arrondir a 8 mais pour le regul y aura moins d'ecart entre ce qu'il mesure et ce qu'il met comme gaz, pour lui "ça semblera + logique" . de tte façon ca te coute rien d'essayer,

1: deplacer le capteur

2: faire 16 trous parfaitement repartits en diametre et en angle, coller 8 aimants nord au dessus et 8 sud au dessus .

normallement, d'apres la doc, l'aimant sud ne sers a rien hormis l'equilibrage, donc tu peut ptet tenter de ne mettre que les 8 nord, mais certains capteurs a effet hall ont besoin que le champ magnetique soit inversé pour changer d'etat,

donc .... a toi de voir , moi je prefererai ne faire qu'un seul demontage, tracage, percage, collage x16, que de faire un essai intermediaire.

si toutefois mon idée etait resoluement ....idiote, bah ta couronne aura juste qq grammes d'inertie en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide en fait j'ai deja penser a mettre les 2 aimants + pour lui faire croire qu'il tourne 2 fois plus vite et ainsi pouvoir peut etre mieux regler mon regulateur mais d'apres certain post que j'ai pu lire sur le forum il y aurait un certain nombre de capteur qui serait defectueux et le probleme viendrai plus de la... je vais essayer avec un autre capteur et te tenir au courant...

sinon pour les 8 aimants ce n'est pas possible car pour que le capteur est le temps de tous les capter il faudrait que mon moteur tourne a 1457 tours ce qui me donnerai 250 tours rotor ^^

sinon pour la regulateur de regime sur les gasser beaucoup utilise un futuba gv1 (140 € quand meme ) ou un multigov pro ou bien encore un stator gator mais a part un defaut du module align rce g600 je vois pas pourquoi il ne marcherai pas....

car pour la programmation du regulateur et de ma radio je l'ai tester sur un t700 nitro avec un autre regulateur que le mien et ca marche niquel

sinon commencer avec un 700 c bien mais c'est encore mieux si tu peut benificier d'ecolage dans ton club concernant la transformation de ton 700 en gasser il existe plusieurs site pour cela : gasserman ; helibug ; zenoah ; hobby center ; century heli : lynx : kde j'ai trouver toutes les pieces sur ces sites pour le mien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait les 8 aimants c'est sur la main spur gear que je proposai de les mettre, pour "faire croire" au capteur que le regime moteur est bon, mais c'est vrai que depuis je me suis rendu compte qu'il ne reste pas assez de matiere sur une couronne d'origine pour realiser cela , il y aurai une autre solution purement electronique , mais il faudrai pour cela concevoir, puis realiser un montage,

l'idée est de "multiplier" l'impulsion par 4 en creant un train de quatre impulsions a partir de la premiere, puis de diviser par trois en passant par un ptit C.I du genre cmos 40xx.

explication : ds un certain laps de temps un os91 declenche 4 impuls,

ds le meme tps mon gasser qui tourne moins vite n'en a declenché que 3,

mes 3 impuls declenchent chacunes 4 impuls, ce qui fais 12 impuls

l'etage suivant divise par trois et restitue.... toujours ds le meme laps de tps .... 4 impuls qui sont transmises au rce-g600

du coup, le regul crois reconnaitre un os91 en train de tourner par ex a 12300tr/min ce qui correspond a 1500rotor

mais en fais c'est un gasser qui tourne a 9000tr/min ce qui correspond egalement a 1500rotor

si je multiplie mes 9kt par 4/3 ca fais 12000

genial non ? yapuka transformer la theorie en pratique

je vais me gratter la tete la dessus, si je trouve une solution facile a realiser et peu couteuse, je post

d'autant que je suis impliqué ds l'histoire puisque je vais avoir le m pb avec mon rcg26cc (regime maxi 8000tr) que je receptionne samedi de hongkong, et le ratio 5:1 que je vais realiser en "baguant" mon pignon d'origine (par clavetage ou brasage, j'hesite encore)avec un pignon module1 23 dents qui sera percé au diam 15 et que je viens de commander chez michaud chailly pour 29€90.

pour ma part, je compte bien passer par un club, evidement et pas seulement pour la licence/assurance mais aussi pr les conseils, l'ecolage.... et j'espere la convivialité !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore moi .......

alors voila une solution theorique :

je retourne l'aimant sud de la clutch,je le met face nord sur le dessus, donc mes 9000tr generent 18000 impulsion/minute

je passe a travers un ptit ci (cd4527) reglé pour diviser par 10 et remultiplier par C (je configure C a la valeur 7) par ex a l'aide d'un dipswitch (ce qui rend le dispo reconfigurable pr un autre ratio)

et c'est tout.

qq soudures en volant sur ses pattes (masse,+5V,input,output,dipswitch,qq liaisons fixes)

je noie le tout au pistolet a colle pour l'isoler

et c'est tout.....

18000 divise par 10 et multiplie par 7 ca fait .... 12600 impulsions/minute

voila, mon gasser tournant a 9000 "fais croire" au regul qu'il tourne a 12600

et proportionnellement si il tourne a 11500 ca imite le cri du rossi (sans le "gnol") qui mouline a 16100 ....etc..

pour le ratio c toi qui decide : tr/min * 2 * (C/10) (C peut prendre une valeur de 1 a 8 en basculant les dip)

bon, la theorie c'est bien mais.... en pratique ???

la bidouille en question "enleve" par ci-par la des pulses, si on regarde a l'oscillo on verra que le flux de pulses n'est pas regulier, meme si leur nombre est correct, et la ya deux possibilités :

1° ca fonctionne impec

2° ca gaze pas

pour le savoir yaka essayer, je vais realiser ce montage des que possible, par contre pour le tester, je ne pourrai pas car ma machine infernale n'est pas encore montée...(fin de semaine prochaine peut etre)

ah j'oubliai le meilleur, cout d'un regul futaba 140€ ????? alors que tu as déja le align ???

cout du CD4527 : 1€25 + dipswitch : 2€50 + un peu de soudure + 4 bouts de fils,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stratus > hate de voir ce que va donner ta modif sur le capteur mais ca depasse mes competences pour le realiser ^^

apres ca se trouve tu n'aura pas besoin de faire cette modif car mon probleme est peut etre une defaillance de mon regulateur ou meme une mauvaise carburation ( malgre que le moteur tourne niquel )

concernant la convivialite des club aero tu vera generalement il y a une tres bonne ambiance c'est vraiment super sympa de se retrouver autour de la meme passion :)

sinon pour ton pignon moteur 23 dents ca fait beaucoup car moi volant en 3d avec j'ai un pignon de 20 dents avec une couronne de 115 et lors des appels de pas tu sens bien qu'il ne faudrai pas demander plus au moteur mais bon pour apprendre tu aura largement assez de puissance :)

merci tryo pour le lien du forum en espagnol ben en fait je parle pas du tout cet langue :P donc je suis passer par google translate et bon d'apres ce que j'arrive a comprendre le probleme viendrai du reglage de la carburation et qu'il faudrai faire une courbe de 0.25.50.75.100 en mode normal le probleme est que je ne peut le faire car en statio je ne suis qu'a 25% et j'ai deja 2000 tours au rotor donc a 50% ca va etre chaud je vais prendre trop de tour

a moins que je bidouille mes atv et que je n'aille car 60% de la course du carbu et que cela corresponde a 100% sur ma courbe de gaz et pour mon regulateur...( probablement ce que je vais tester demain )

ou qu'il faut re régler la carburation de mon moteur....

allez pour la forme une pitite photo de mon 700 gasser :)

post-23644-1380089304,5755_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut elyptik, j'ai choisi 23 dents, ce qui fait precisement un ratio de 5:1 car le moteur que j'ai choisi chez hobbyking est annoncé pour 2.6HP a 7100tr et regime maxi a 8000 donc si il tourne a 7500 ca me fera du 1500 au rotor, j'ai cru comprendre que c'etait le regime ideal pour faire du "maquette" car c'est la finalité que je vise.

j'ai choisi ce bloc pour plusieurs raisons, d'abord son prix : 102€ +fdp + 31€ douane , franchement par rapport a un zenoah ya pas foto. la qualité? fiabilité? je verai a l'usage mais si je compare ma radio 8voies 2.4ghz

que j'ai acheté !!!.... 39€ ...!!! + 30€ fdp + 34 euros de douane ... ( jusqu'a present , 2 colis sur 4 majorés de frais de douane, en fait les gros colis et les envois "trois jours to france, les colis plus light expedies en 2-3 semaine ont echappés a la douane) l'equivalent en futaba ca cogne a 450€

avant d'acheter cette radio j'ai lu ts les forums, tres bonne presse, et je confirme, c'est certainement pas aussi irreprochable que la aurora9 mais c'est franchement correct et avec presque 300€ d'economie, bah ya plus rien a dire

j'espere avoir fais la meme "affaire" avec ce rcg 26cc (les videos sur youtube montrent un moteur super stable qui prend bien ses tours)

la deuxieme raison de mon choix c'est le poids : 1100g avec allumage et pot, c'est plus qu'un 91 glow mais franchement moins qu'un zenoah (le poids de la tirette), et l'encombrement il est tres compact , car je souhaite plus tard l'habiller soit

en BELL230 - soit AGUSTA A109 avec un maximum de degagement au niveau cabine arriere,

c'est dailleurs pour cela que j'ai deplacé le servo d'AC sous le tube de queue et placé toute l'electronique vers l'arriere.

je devrai probablement reequilibrer en placant la batterie dans le nez.

le revers de la medaille, c'est evidement l'absence de tirette, il faudra que je demarre comme avec un glow.

je recois la bestiole samedi, je commence le rodage, et je post mes impressions sur ce produit, je saurai rester objectif

si j'ai l'impression d'avoir fais un mauvais choix j'en donnerai les raisons, c'est comme pour mon gyro "imitation gy401" qu'ils appellent hk401, qui sent fort la copie pirate mais qui a l'air (en tous cas en statique) de fonctionner a merveille ds les 2 modes (normal-avcs), je ne pourrai juger de son efficacité qu'apres test en live mais je rappelle pour memoire qu'un futaba gy401 c'est .....ch€r , mon hk401 m'a couté 8€81....!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stratus : oui pour une utilisation maquette un 23 dents c'est suffisant tu ne demandera pas enormement d'effort a ton moteur donc ca devrait aller :) ( pour comparaison mon moteur avec un 20 dents fait 28.5cc et 5hp pour 2.6nm de couple pour de la 3d c'est ce qu'il faut :mrgreen: )

sinon concernant mon probleme ben ca marche toujours pas malgré toutes mes manips donc j'ai enlever le gouverneur align et j'ai acheter un gouverneur futaba gv1 certes beaucoup plus cher mais bon lui au moins avec un gasser ca marche !!

je le recoit demain matin montage dans la foulée et essai tout de suite apres :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut elyptik , content pour toi, je suis sur que le align n'est pas capable de fonctionner correctement dans une plage de regime differente, et je crois bien que mon idée n'est pas viable, en gros ça m'etonnerai qu'il compte une certaine qte d'impuls dans un temps plus ou moins long , mais, inversement, qu'il genere lui meme des impulsions a frequence beaucoup plus elevée et qu'il compte combien de ses impuls entre deux tours moteur.

dans ce cas mon idée ne marche pas.

ça reste possible de créer une "interface" electronique qui permetrai de corriger le pb mais bcp plus compliqué, si je trouve

la solution, je la post, sinon ..... j'acheterai un GV1 .... LOL.

j'ai reçu mon moteur, il prend ses tours comme une becanne de cross, il tiens bien son ralenti, a voir a l'usage si ça reste du bon matos ?

j'ai reussi a le faire rentrer y compris le fan cover entre les flans carbone en lui rabotant leger les ailettes d'un coté seulement. mais la mauvaise surprise c'est le carbu (il est en bout de villebrequin) il traine par terre. je vais devoir faire une modif importante si je veux l'integrer dans un BELL230, probablement tailler sur mesure une pipe d'admission coudée.

ah c'est sur ... je n'ai pas choisi la solution de facilité, mais j'avoue que j'adore realiser des trucs sur mesure differents des trucs tout faits.

a plus et bon vol....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
salut elyptik, j'ai choisi 23 dents, ce qui fait precisement un ratio de 5:1 car le moteur que j'ai choisi chez hobbyking est annoncé pour 2.6HP a 7100tr et regime maxi a 8000 donc si il tourne a 7500 ca me fera du 1500 au rotor, j'ai cru comprendre que c'etait le regime ideal pour faire du "maquette" car c'est la finalité que je vise.

j'ai choisi ce bloc pour plusieurs raisons, d'abord son prix : 102€ +fdp + 31€ douane , franchement par rapport a un zenoah ya pas foto. la qualité? fiabilité? je verai a l'usage mais si je compare ma radio 8voies 2.4ghz

que j'ai acheté !!!.... 39€ ...!!! + 30€ fdp + 34 euros de douane ... ( jusqu'a present , 2 colis sur 4 majorés de frais de douane, en fait les gros colis et les envois "trois jours to france, les colis plus light expedies en 2-3 semaine ont echappés a la douane) l'equivalent en futaba ca cogne a 450€

avant d'acheter cette radio j'ai lu ts les forums, tres bonne presse, et je confirme, c'est certainement pas aussi irreprochable que la aurora9 mais c'est franchement correct et avec presque 300€ d'economie, bah ya plus rien a dire

j'espere avoir fais la meme "affaire" avec ce rcg 26cc (les videos sur youtube montrent un moteur super stable qui prend bien ses tours)

la deuxieme raison de mon choix c'est le poids : 1100g avec allumage et pot, c'est plus qu'un 91 glow mais franchement moins qu'un zenoah (le poids de la tirette), et l'encombrement il est tres compact , car je souhaite plus tard l'habiller soit

en BELL230 - soit AGUSTA A109 avec un maximum de degagement au niveau cabine arriere,

c'est dailleurs pour cela que j'ai deplacé le servo d'AC sous le tube de queue et placé toute l'electronique vers l'arriere.

je devrai probablement reequilibrer en placant la batterie dans le nez.

le revers de la medaille, c'est evidement l'absence de tirette, il faudra que je demarre comme avec un glow.

je recois la bestiole samedi, je commence le rodage, et je post mes impressions sur ce produit, je saurai rester objectif

si j'ai l'impression d'avoir fais un mauvais choix j'en donnerai les raisons, c'est comme pour mon gyro "imitation gy401" qu'ils appellent hk401, qui sent fort la copie pirate mais qui a l'air (en tous cas en statique) de fonctionner a merveille ds les 2 modes (normal-avcs), je ne pourrai juger de son efficacité qu'apres test en live mais je rappelle pour memoire qu'un futaba gy401 c'est .....ch€r , mon hk401 m'a couté 8€81....!!!

Bonjour,

Je fait un déterrage de ce post histoire d'avoir des retour sur la fiabilité du matériel low cost.

Au bout d'un an d'utilisation, ça donne quoi le RCG ?

Le gyro HK est viable en l'état où alors a t-il fallut faire quelques modifs (colle chaude sur l'arrivée des fils sur la platine et sillicone entre le boîtier et la platine pour amortir les vibrations) ?

La radio c'est une HK ou Turnigy, toujours aussi fiable elle aussi ?

Peut être que ça mettra fin à certains préjugés... ou pas...

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.