Aller au contenu

Contrôleur d'accus embarqué


Messages recommandés

Salut tout le monde

J'ai ce petit module qui est, je pense un contrôleur d'accus embarqué, je voulais savoir comment le brancher, il y a 3 fils, un rouge pour le positif et 2 noirs, si je branche le premier noir qui est à coté du rouge, j'ai une led verte qui s'allume, si je branche l'autre noir, rien ne se passe, je n'ose pas brancher les deux noirs ensemble, ou alors branché le premier sur l'accu complet et l'autre sur un seul élément !! Derrière, c'est marqué : quand c'est rouge l'accu est vide, j'ai essayé avec un accu à 4.2v et il ne passe pas au rouge !

Est ce que vous avez une idée du fonctionnement et du branchement ?

Merci.

2k361f2e77d4.jpg

2k82e1ee871f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou là là, tu fais les vides-greniers ? icon_lol.gif

Le LM324, c'est un quadruple amplificateur opérationnel. Si tu regardes le datasheet, tu verras que:

la broche du milieu en bas du composant, c'est le +, donc ton fil rouge est le + de ton alim.

la broche du milieu en haut du composant, c'est le -, donc ton fil noir en haut à droite.

Le principe est que tes AOP fonctionnent en commutation, dont les seuils sont réglés par tes résistances, et les sorties de tes AOP actionnent les LED. Chaque Led correspond à une tension.

Donc, en gros, le fil noir du milieu n'est connecté à rien, c'est le signal sur ton fil de servo, surtout ne le branche ni au + ni au - car tu risques de cramer ton recepteur (si tu branches ton montage sur une voie de libre du recepteur)

le fil noir en haut à droite, c'est le +, à brancher sur le + de ton alim

le fil rouge en bas à droite, c'est le - à brancher sur le - de ton alim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou là là, tu fais les vides-greniers ? icon_lol.gif

........

le fil noir en haut à droite, c'est le +, à brancher sur le + de ton alim

le fil rouge en bas à droite, c'est le - à brancher sur le - de ton alim

??? Tu es sûr de toi?icon_eek.gif

C'est à l'encontre de toute convention et usage en élictricité et électronique!icon_rolleyes.gif

D'après la photo, le fils en bas à droite serait le plus, le rougeicon_wink.gif, celui du haut, le moins et celui du milieu ne semble pas être connecté, donc sans importance.

Après, pour savoir à quelle tension correspondent les leds, tu peux brancher le montage sur une alimention variable et faire varier la tension tout en regardant avec un voltmètre à quelles valeurs les leds s'éteignent ou s'allument.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci de vos infosicon_lol.gif, donc je viens de faire un petit essai avec un autre accu (une Lipo de Piccoz) et la led s'allume rouge, le fil du bas (noir/rouge) sur le positif, le fil du milieu (noir, mais il se croise, donc il alimente la borne en haut) sur le négatif, donc la led à droite coté alim s'allume verte si accu chargé et ensuite lorsque l'accu perd de la charge, les led s'allume et s'éteigne chacune leur tour jusqu'à arriver à la dernière qui est rouge. (Et là on rentre à la maison ou on change d'accu !!)icon_rolleyes.gif

Oui c'est pas tout jeune je sais, c'était monté sur le Futura Gold (pas tout jeune non plusicon_lol.gif) que je viens de récupérer et comme le montage de l'électronique n'était pas très clair, je ne savais pas trop où j'allais.

Merci encoreicon_wink.gif de vos conseilsicon_idea.gif et bonne journée.

Boutou28

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? Tu es sûr de toi?icon_eek.gif

C'est à l'encontre de toute convention et usage en élictricité et électronique!icon_rolleyes.gif

Désolé, c'est moi qui ai dit des bétises, à 2h du mat, j'étais fatigué icon_lol.gif

Donc, correction:

le fil noir en haut à droite, c'est le -, à brancher sur le - de ton alim

le fil rouge en bas à droite, c'est le + à brancher sur le + de ton alim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.