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Alouette 3 test en vol moteur et pignon


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Bonjour à tous.

Mardi j'ai enfin pu tester mon Alouette 3 en vol.

Moteur Scorpion HK4025 (1100 KV)

Pignon : 11T

Couronne 180T (origine T-REX 600 ESP)

A 100% de gaz je ne tourne pas assez vite (1660 tr/min), l'AC monte et descend effet connu lorsque le rotor ne tourne pas assez vite.

Je viens de monter un pignon de 13T j'ai mis 85% de gaz il me reste à faire un vol de test.

En théhorie je devrait tourner à 1670 tr/min rotor principal si mon calcul est juste ce qui ne va surement pas fonctionner vu que je tournais à 1660 avec le pignon 11T et gaz 100%.

Si je monte à 90% de gaz je serai à 1760 tr/min à tester quoi.

Voici un fichier Excel qui calcul les tr/min réalisé par un ami.

http://www.lesaigles.be/fichiers/HELI-CALC.zip

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bonsoir georges

tu nous dit couronne d'origine 600 esp (180 t) la couronne d'origine est une 170t .c'est une erreur ou c'est une autre couronne ?.

car moi avec un moteur scorpion et un 13 dent au pignon? LA COURONNE DU 600ESP 170t j'ai un calcul de 1400tr/mn idéal ,cela calculé avec le logiciel du controleur castle ice 100 .en mode gouvernor set rpm bonne continuation dans tes test .

FIFIO

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Il y a la couronne de 180T et celle de 170 T là je crois que nous sommes d'accord ;)

Le pignon moteur vient sur la couronne la plus grande celle de 180T, donc si je reste logique le calcul doit se faire sur celle de 180T non ? (ou alors j'ai pas compris l'astuce encore une fois :mrgreen: )

Maintenant de doute :lol:;)

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Salut Georges

Je pense qu'il y a une erreur ,la couronne principale fait 170 dents ,il existe une couronne de 188 dents hélicoidale ,donc si tu applique la formule il faut prendre l'une ou l'autre coiuronne en référtence

Géfé

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georges

page 33 repere 60 couronne autorotation "autorotation tail drive gear(180T)"

repere59 couronne principale "main drive gear(170T)"

bon c'est juste que tes calculs vons etre faux si tu prend 180.regarde sur tout les site pour les piece de 600 esp ,y a pas photo c'est sur et certain du 170T. APRES OUI TU AS DU 188t mais c'est du pas hélicoidale et il te faudras un pignon avec un pas hélicoidale egalement .

voila bon montage

FIFIO

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Volia mes règlages

Gaz : 0 - 75 - 82 - 82 -82

IDELP : 82 - 82 -82 -82 -82

Ce qui donne 1600 trs/m

Pas (même en IDELP):

Stick B = -5 (pour moi c'est le minimum pour une sécurité en cas d'autorotation, même en électrique ça arrive)

Stick M = +5

Stick H = +10

J'ai pas encore pu vraiment tester car il y avait du vent de 27 km/h avec raffales de à 38 km/h ;)

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  • 3 weeks later...

Enfin une journée calme en météo et réglage de mon Alouette III

Voila mes réglages (Bi-pales)

Gaz : 0 - 75 - 83 - 83 -83

IDELP : 83 - 83 -83 -83 -83

Ce qui donne 1550 trs/m

Pas (même en IDELP):

Stick B = -5 (pour moi c'est le minimum pour une sécurité en cas d'autorotation, même en électrique ça arrive)

Stick M = +4

Stick H = +9

Lipo Turnigy 5800 25/35c - Temps de vol : 9 minutes et il reste 33 % dans le Lipo

Aucune vibration et pas de mouvements de l'AC haut bas.

Damper Gris et Pales Carbone (j'attends les pales bois)

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