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Bonjour,

que se passe t il si la bougie meurt pendant un vol?

Est ce que le moteur s'arrete ou bien l'alumage de la bougie n'est t il nessessaire que pour le démarage du moteur?

Si il y a danger au bout de combien de temps doit on changer la bougie?

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salut,

si il y a juste rupture du filament ta bougie fonctionne jusqu'au prochain démarrage...qui n'aurra pas lieu pour cause.(on est dans le cas d'un fonctionement "diesel"), il faudrait que ton filament soit ejecté en totalité pour qu'il y ai rupture moteur....dans ce cas tu fait une autorote!. il est important de jeter un oeil sur ta bougie de temps en temps, si le filament n'est pas homogène ou tourdu, tu la changes!...si tu perçois des difficultés de démarrage cela peut etre aussi un pb de bougie.

moi, je l'ai perdu en volicon_lol.gif, je ne l'avais pas assez serrée....donc là: autorote obligatoire!icon_wink.gif

@+heli34

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Slt

la durée de vie d'une bougie est totalement aléatoire, il est impossible de prevoire quant elle vas rendre l'ame.

Si ton moteur cale en vole (pour divers raison ) pour il te reste l'autorotation pour poser ton helico correctement.

l'idéale est de changer ta bougie en preventif, mais tous les combien ??? 6moi peut étre ??.

si ta bougie claque réguliérement, souvent lors de l'arrét du moteur (ouf appareille au sol) c'est que tu as un soucis au niveau des roulement moteur (roulement HS).

mais il y a pas peut de chance que ca claque en vol.

@+

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Bonjour,

tout dépends de comment lâche la bougie!

en effet dans nos moteurs la bougie est absolument indispensable au fonctionnement, il s'agit de ce que l'on appelle des moteurs à allumage par point chaud. Au départ il faut alimenter la bougie pour qu'elle atteigne sa température et ensuite chaque explosion ajoutée à l'élévation de température due à la compression la maintiennent en état d'allumer le mélange. Les caractéristiques de la bougie déterminent l'avance à l'allumage, de même son état (oxydation, déformation du filament.....) influe grandement sur le fonctionnement du moteur.

Maintenant pour répondre précisément à ta question s'il y a rupture mécanique du filament mais qu'il reste en place le moteur continuera à fonctionner et c'est seulement au démarrage suivant que tu t'apercevras que le bougies est "grillée", par contre s'il fond le moteur s'arrêtera.

Il n'y a pas de règle de durée pour une bougie, avec une bonne carburation elle peut durer très longtemps mais une seule surchauffe peut la détruire. Les principaux signes de défectuosité sont, alors que le moteur tournait parfaitement avec les mêmes réglages, difficulté de démarrage, variation du régime de ralenti quand on débranche la bougie, mauvaise reprise. Un ampèremètre sur le cordon de démarrage renseigne utilement sur l'état de la bougie et celui du remplissage du moteur.

A+

Yves

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Contrairement à ce que dit Heli 34 nos moteurs ne sont absolument pas des "diesels" mais des moteurs à allumage la différence avec un allumage classique est seulement que la bougie ne produit pas une étincelle mais un point chaud qui enflamme le mélange ( on peut d'ailleurs faire fonctionner un moteur méthanol avec un allumage à étincelle adapté).

Dans un diesel c'est uniquement la température atteinte par le mélange lors de la compression qui provoque l'explosion, les bougies de chauffe ne servent qu'à mettre en température les chambre de combustion pour faciliter le démarrage.

Yves

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