Aller au contenu

Aurora9 et puissance d'emission


Messages recommandés

Bonjour,

Si l'on achète en france une aurora9, donc limitée à 10 mw , est ce que cette même radio par une manip accessible à l'utilisateur, peut être convertie dans la norme d'un autre pays ?

Avez vous fais des test de portée avec la puisssance de 10 mw ?

Avez vous des infos sur l'évolution prochaine de cette réglementation ?

Allons nous nous mettre au même niveau que les autres pays voisin ?

Bref si on achète maintenant , pourrons nous faire évoluer notre matériel ?

merci pour vos avis, et bons vols

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rapy73,

Les radios pour modèles volants n'émettent pas à 10mW.

En complément du précédent post :

La norme Française dit qu'on ne peut émettre qu'à 100mW sur la moitié basse de la bande 2.4GHz et à 10mW sur la moitié haute de la bande 2.4GHz.

Pour être aux normes Françaises, les constructeurs brident les radios sur la moitié Basse de la bande.

Les radios émettent donc à 100mW mais uniquement sur la bande Basse.

Seules les radios de surface comme voiture et bateau émettent à 10mW.

EDIT : Message corrigé

A+

Totoche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé ceci sur le site de la FFAM

La limite supérieure autorisée en puissance par la norme est de 100 mW avec une limitation en France à 10 mW sur la partie supérieure de la bande (2454-à 2483,5 MHz) pour un usage à l’extérieur d'un bâtiment (limitation qui n'existe pas en vol d'intérieur).

Il subsiste que les matériels utilisés en France doivent :

- respecter la bande d'émission 2400 - 2483,5 MHz et la limitation de puissance d'émission de 100 mW (ramené à 10 mW entre 2454 et 2483,5 MHz pour le vol en extérieur) ;

- porter (produit et emballage) le signe CE ! (le point d'exclamation signifiant qu’il y a des restrictions d’utilisation dans certains pays européens dont la France) ;

- faire état au niveau du manuel d'emploi de la limitation de puissance dans la partie supérieure de la bande spécifique à la France.

Mais ca ne répond pas à ma question qui est :

L'Aurora émet-elle dans la partie basse ( 2400 - 2454 Mhz) avec 100mw de puissance

ou bien

émet-elle dans la partie haute 2454-2483 Mhz avec une puissance limité à 10 mw ??

ou autre ? comment émet-elle ? sur quelle largeur de bande ?

merci à tous

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai inversé les Bandes dans mon message (que j'ai corrigé en passant), le principe est toujours le même :

Les constructeurs utilisent uniquement la partie où la fréquence est autorisée en 100mW donc ta radio émettra à 100mW.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Timo pour ta précision :wink:

He ben on n'est pas sortie de l'auberge !!!

Moi qui croyais que depuis les incidents IFS, les fabricants en avaient pris bonne leçon ... :violence-xloc:

Et dire qu'il y a des ingénieurs payés très chers ???? :think:

Bref Vive Spektrum :dance: :clap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh pour faire bref...

la limitation n'as plus que 1 an a vivre apres il n'y en auras plus..... :mrgreen:

de plus la bande reserver n'est plus utiliser par les militaire depuis presque 2 ans.

alors serieusement les restriction :violence-xloc:

je veut pas polemiquer sur cette histoire mais n'importe quel radio et OK en france ..

d'autre pays on toujours des restrictions donc a voir en fonction du pays mais en france c'est d'ores et deja obsolete. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous marchez pas sur le crâne les gars, il n' y a aucun soucis, tous ceux qui volent avec une radio (quelqu'en soit la marque)au norme française ne se posent pas de question et n'ont jamais eut de pb....

En 2.4 si une seule info arrive au servo sur 10 envoyées et bien votre modèle volera comme si vous étiez en 41 !!!! alors vous voyez ça laissse de la marge.

en planeur à perte de vue avec des machines de 6M envergure, personne n'a mis en defaut une radio multiplex (c'est un exemple)avec un recepteur light (sans préampli par rapport au version avec telemetrie)alors en helico...

perso j'ai fait des essais de signal (avec la telemetrie sur royal evo)et bien plusieurs centaines de metres derriere plusieurs maisons avec le modèle dans l'atelier le signal etait encore de 30% LQI.

Et encore ici on mesure le signal de retour, celui qui est emis par le recepteur vers l'emeteur..

dormez sur vos deux oreilles et volez en paix

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2.4 si une seule info arrive au servo sur 10 envoyées et bien votre modèle volera comme si vous étiez en 41 !!!! alors vous voyez ça laissse de la marge.

Même si je suis d'accord avec la conclusion qui veut qu'il y a pas ou peu de probleme en 2.4, ceci me semble faux.

En 41Mhz, un servo était "rafraîchi" toutes les 20ms environ. Les meilleurs systemes 2.4 ( Futaba fast, Spektrum SE) descendent à 7ms, mais les systèmes courant sont autour de 20 voir plus pour l'aurora en question dans ce sujet.

a+

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.