Aller au contenu

Quel amperage pour un cycle decharge/charge sur Lipo?


Invité

Messages recommandés

Bonjour a tous....

Je ne sait pas s'il y a déjà eu un post sur ma question mais je me lance!!!! icon_rolleyes.gif

Voilà, je voulais juste savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur le taux de décharge a appliquer sur un pack lipo icon_question.gif

Normalement pour un pack NICD/NIMH il est conseiller de faire une décharge au 1/10 éme de sa capacité pour le tenir dans le temps, mais pour un Lipo icon_exclaim.gificon_exclaim.gif

Exemple; pour un pack 2200 Mah 3S 20C quel taux appliquer?

Merci d'avance pour vos réponse. icon_wink.gif

FRED........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la décharge, il n'y a pas de puissance conseillé

c'est pour la charge qu'il est conseiller de charger lentement avec un ampérage de 1/10 de la capasité de la betterie pour ni-cd ou ni-mh

pour un lipo, on charge a 1C de la batterie

et pour déchargé, c'est toujour parreil, on peut déchargé a l'intensité qu'on veut, et il est bien d'arreter lorque on descend a 3 volts par céllule

un bon site: www.ni-cd.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut icon_biggrin.gif

Dire qu'il n'y a pas de puissance conseillée pour la décharge, attention faut quand même préciser qu'il ne faut pas dépasser la capacité nominale :

Par exemple, en indoor, tu as un Lipo 2 s d'une capacité 360 mAh qui est capable de débiter en continu 15 c soit 5,4 ampères.

Si tu veux le décharger, ne le fait pas débiter dans une ampoule H4 de 100 w, tu serais au dessus de sa capacité nominale.

Sinon, tu as juste besoin de décharger un Lipo, pour uniquement connaître son état de santé.

La charge; c'est conseillée à 1 C, certains lipo acceptent 2 C, on a pas assez de retour sur leur durée de vie.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredo47, est-ce que tu pourrais préciser ta question, ce n'est pas claire. Tu parle de décharge pour tenir le pack dans le temps .... à quoi est-ce que tu pense exactement ?

en gros, quel est le but de ces décharges que tu voudrais faire ?

Ceci étant, en particulier sur des packs neuf, je déconseille de faire des décharges jusqu'à 3 volts par élément ça ne sert à rien et tu risques de bousiller un éléments si ils n'ont pas tous les mêmes caractéristiques. Risque d'autant plus grand que le nombre d'éléments est important.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci a tous d'avoir repondu.

Pour repondre a ta question AL1 je veux tout simplement faire un cycle de decharge/charge (1 à 2 cycles) pour des Lipos neufs que je viens de recevoir (2200mah 3S 20C), donc rodage avant premiere utilisation pour fiabiliser l'accus car jusqu'à present je les utilisais desuite mais l'amperage chute trés vite sur les 2,3 premieres utilisations.

Pour la charge pas de probleme mais la decharge je ne suis pas sur de moi!!! icon_confused.gif

FRED......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir OKerbaul, merci pour ta reponse, mais je possede 3 chargeurs qui font les cycles desire!!!

Mais ta reponse ne me dis pas a quel amperage je doit qualibrer les chargeurs pour le mode décharge?

Pour des accus 2200mah 3S 20C, je rappelle...

FRED.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le cycle de decharge d'un accu Lipo , se fait element par element , l'intensite de decharge est faible ,vu qu'elle se fait par la prise equilibreur ,faible section des fils et fiche ne laissant guere passer plus d'un ampere. La decharge des elements est recommande toute les cinq recharges ,car sur un pack 3 S ,la charge se coupe a 12,6 volts sans equilibreur ,mais tu peux de retrouver avec deux elements a 4,30 v ,donc en surcharge ,et un a 4,00 volts pas charge a 100/100 .Le controleur coupera l'usage de l'accu a 9 volts environ ,suivant la programmation faite , mais tu pourras tres bien te retrouver avec deux elements a 3,15 v ,donc qui auraient pu tourner encore ,et un a 2,7 volts qui est en limite d'etre detruit . Je ne repond peut etre pas a ta question ,mais cela risque de t'aider ,de toute facon tu peux faire debiter a chaque element le courrant de decharge (15 C,20 C etc ). Meme un element en dessous du seuil de tension est moins dramatique qu'une decharge trop forte ,cours circuit ,ou chauffe exagere de l'accu ,superieur a 70 degres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je doute que ton chargeur puisse decharger un fort amperage : j'imagine 1A, peut etre 2A au mieux (??) selon que le chargeur ait une resistance propre a cet usage ou si il utilise les equilibreurs pour ca. Certains dechargent seulement par les equilibreurs integres cad en general 400-500mAh. Je n'ai pas mon chargeur (Bantam e-station 902) sous la main pour verifier helas. Jette un coup d'oeil sur la notice ou fais un essai direct, il n'y a pas de raison que ca plante. Seul conseil utile que je te donnerais: prevois un petit ventilo pour parfaire le reffroidissement de ton chargeur car si par hasard ton ventilo interne de chargeur se bloque, ou n'est pas assez efficace, tu sauveras ton chargeur. Parce que ca chauffe pas mal en cycle de decharge. Sans ventilo additionnel je posais difficilement la main sur les ailettes du chargeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui m'aide un peu plus.

Mes chargeurs ont une capacité de décharge de 2A avec équilibreur, donc je fais un essai a 1A et j'avise par la chauffe de mes accus.

Si je les trouves un peu trop chaud en température je passe a 800mah et etc........

Ok et merci.

FRED..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une décharge au chargeur, 2 ampères pour des 2200 mA y'a pas de risque qu'ils chauffe (ça fait 1C et ce sont des 20C). Pas sur même que ton chargeur déchargera sous 2 ampères des 3S, générallement ils admettent une puissance déchargée maxi et quand le nombre d'éléments grimpe l'intensité de décharge diminue.

Effectivement si tu as un ventilo (celui de ton alimentation stabilisée par exemple) qui peut refroidir ton chargeur (et si celui-ci n'a pas de ventilateur intégré), refroidit le chargeur pendant la décharge.

Seul point important, comme l'évoquai jeanpaulrivoire, attention à ne pas faire baisser trop la tension d'un des éléments. C'est souvent au rodage qu'on flingue les packs. Ma préco : tu charges avec l'équilibreur (ou tu équilibre en fin de charge) et tu décharge jusqu'à 9,9 volts (3,3 volts par élément). Ca sert à rien de descendre plus bas.

Par contre je ne sais absollument pas si cela sert à quelque chose de roder le Lipo, et si en faisant des premiers vols avec décharge raisonnable (par exemple si temps de vol théorique = 15 minutes on arrête à 10) ça ne suffit pas. mais c'est un autre débat.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hal1,

Merci pour ta réponse et j'en prend bien note.

Jusqu'à présent je roder mes accus comme tu le décris dans ton énoncé, part de petit vol de 8 à 10mn selon l'amperage des accus.

Pas de souci jusqu'à présent (+ de 15 packs roder de cette manière) donc je risque de continuer comme ça si la méthode chargeur ne me convient pas!!! icon_rolleyes.gif

Merci tout de même a tous pour toutes cet infos. icon_razz.gif

Cordialement.

FRED.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.