Aller au contenu

UBEC3A 5Amax sur hélico électrique classe 500/550


Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir si certains d'entre vous, faute d'avoir un controleur BEC, utilisent des UBEC qui alimentent directement la réception à partir des packs de propulsion 4S, 5S ou 6S.

Est-ce aussi fiable qu'une batterie ?

J'ai trouvé un UBEC qui sort du 5V à partir de lipo 4S ou 5S et capable de sortir 3A continu et 5A crête, est-ce suffisant à votre avis ?

Pour le moment, mon logo 10 3D est équipé d'une batterie de réception et d'un controleur 100A qui n'est pas BEC. Cette batterie de réception m'a joué des tours hier matin dans le froid au deuxième vol après avoir été rechargée à fond juste avant d'aller voler, ce qui a failli me coûter un crash. icon_rolleyes.gif

Du coup, pourquoi pas la remplacer par un UBEC qui jouerait le même role pour 12grs au lieu des 80grs qu'elle pèse...

Merci pour vos lumières.

Rico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un Ubec depuis 2 ans environ sur Eco8. Aucun problème. De toute manière au dessus de 8 éléments Nixx, sur ce type d'hélico le BEC est très limite (4 servos dont 3 qui travaillent ensemble au cyclique et le 4ème sans cesse en action à l'atc, + le gyro) et il vaut mieux prévoir une solution alternative.

Le pack réception ça crée pour moi une contrainte (un pack de plus à recharger) et un risque (qu'il soit déchargé et zou au tas).

Le seul inconvénient du UBEC c'est qu'il faut récupérer le courant de l'accu de propulsion, d'ou risque éventuel de faux contact, fil détérioré lorsqu'on branche/débranche le pack, etc ... J'ai choisi de souder les cables sur le controleur, un peu stressant (j'aime pas toucher au controleur) mais finalement sans problème. L'avantage c'est que si la batterie de propulsion n'est pas capable d'assurer la réception l'hélico n'a pas non plus assez de puissance pour décoller. Pareil, en vol, l'hélico sera posé bien avant que la tension du pack ait atteint la limite pour la réception.

Caractéristiques : suffit de regarder la notice. A mon avis 3 ampères en continu pas de problème, sachant que c'est un "switching bec" et donc que ça ne chauffe pas comme un BEC classique. Personnellement si je m'en rachetai un ce serait chez aircraft world (bons matériels, prix doux en raison du taux de change du dollar et frais de port très faibles) mais il y a d'autres solutions.

Nota : solution alternative pour celui qui n'a pas de controleur, prendre un controleur avec "switching bec" intégré (kontronik, jeti spin, hypérion, ...). Ca existe sur des controleurs 50 ampères, je ne sais pas pour des intensités supérieures.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est du branchement du BEC, je prefere pour ma part le brancher sur la batterie de propulsion et non pas sur le controleur.

Ca permet d' alimenter la reception avant de connecter la batterie de propulsion ce qui elimine les risques de demarage intempestif du moteur au moment du branchement de la batterie de propulsion, et laisse aussi du temps au gyro pour s' initialiser.

La sequence de mise en oeuvre est donc en trois etapes: allumer l' emeteur; brancher le BEC a la batterie de propulsion (donc le recepteur) et attendre l' initialisation du gyro; enfin brancher la batterie de propulsion.

Le seul inconvenient de cette solution ( il y en a toujours !) c' est qu' il faut souder une prise pour allimenter le BEC sur chaque batterie de propulsion utilisee pour le modele.....

Salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok avec toi Barjo, y'a pas de solution idéale. Perso je ne voulais pas ajouter de fils qui trainent, se tordents, etc.. et un connecteur c'est toujours un risque potentiel de défaillance. J'ai testé plusieurs solutions avant de me décider, et puis j'ai choisi celle qui correspondait le mieux selon moi.

Coté démarrage intempestif moteur, je ne suis pas certain que le fait de brancher en deux étapes atténue le risque : si le moteur doit démarrer (ce qui est lié au fait qu'on n'a pas fait correctement le check list et qu'une des commandes coté emeteur n'est pas ou elle devrait) il démarrera, que tu branches la propulsion en même temps que la réception ou après.

Un avantage du branchement séparé toutefois, c'est qu'il te permet de faire les réglages radio sur les autres axes sans brancher la propulsion, donc en toute sécurité.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Sur une tête CCPM 120° pilotée par 3 servos simultanément, la conso peut vite monter.

Exemple 1: Hélico monté avec 3 servos hs 81 (type classe 1m, eco8) et un servo d'AC 9254:

un Hs81 consomme un courant max de 835mA et le 9254 1390mA, ce qui donne un courant max de 3x835mA+1390mA = 3895mA

A ces 3895mA on rajoute les consos de: gyro + récepteur.

Exemple 2: Hélico monté avec 3 servos hs 225MG (type logo 10) et un servo d'AC 9254:

un hs 225MG consomme un courant max de 1015mA, ce qui donne un courant max de 3x1015mA+1390mA= 4435mA

A ces 4435mA on rajoute les consos de: gyro + récepteur.

L'écart est tout de même assez important: pour un modèle UBEC donné à 3A continu et 5A max, l'exemple 2 est-il dans les spés à votre avis d'après vos expériences en vol (a-t'on de la marge sur le courant fourni avant d'effondrer la tension de sortie de l'UBEC? ) ?

Rico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant les exemples que tu donnes sur les consommations des servos, Rico. Ce sont des valeurs théoriques provenant des notices constructeur et indiquant l'intensité admissible avant que le servo crame, l'intensité au couple max ou l'intensité au blocage ? Ca vaudrait le coup que quelqu'un fasse un enregistrement en vol "hard".

pour le gyro et le récepteur, ce n'est que de l'électronique et la consommation doit être de l'ordre de 100 mA maximum.

Pour la tension, à mon avis pas de problème tu as en entrée un pack qui te donne largement plus que les 5 volts de sortie, donc le UBEC peut t'assurer les 5volts (ou 6 volts) en permanence. N'oublies pas qu'il s'agit d'abaissement de tension par découpage.

Regarde ici http://www.aircraft-world.com/prod_datasheets/hp/ticool/TICOOL-BEC-INST.pdf pour un UBEC qui donne 4ampères en continu et 5 en pointe. La notice indique que ça peut supporter 6 servos digitaux, alors 3HS225 + 1 9254 ça devrait pas poser de problème.

Au passage, on notera dans ce document la remarque sur la possibilité de brancher le UBEC sur la prise d'équilibrage des lipos, et l'avertissement sur le fait que ces prises ne sont pas faites pour passer plus de 2 ampères en continu. A éviter donc compte tenu des valeurs de consommation que tu donnes.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Merci encore pour ta réponse précise.

Les valeurs données pour la consommation des servos est: La consommation au couple maximum qui est le courant relevé lorsque le servo atteint une vitesse de déplacement régulière. Ce n’est pas la moyenne pendant tout le déplacement, ni la valeur maximum du départ.

(informations issues de mesures faites par Patrick C qui a fait Servomance).

La doc d'aircraft est très interessante et me conforte dans l'idée que cela devrait passer.

Aymeric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce qu'ils ont fait avec servormances.

Je me demnande sous quel couple on sollicite nos servos. Le 225 BB est donné pour un couple maxi de 2800 gramme par centimètre et c'est à ce couple que correspond l'intensité max. Intuitivement je dirai qu'on en reste loin sur nos engins, mais peut être que je me gourre complètement.

On doit pouvoir calculer un ordre de grandeur, si quelqu'un l'a fait je suis preneur. Ceci dit si ça t'intéresses on peut faire une mesure d'intensité au logger quand tu passeras au terrain, suffit que je me fabrique des prises adaptées. Je peux voir ce que ça donne sur mon Eco mais compte tenu de mon style de vol et de mon niveau tout ce que ça indiquera c'est une valeur minimum pour pilote du dimanche.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Nota : solution alternative pour celui qui n'a pas de controleur, prendre un controleur avec "switching bec" intégré (kontronik, jeti spin, hypérion, ...). Ca existe sur des controleurs 50 ampères, je ne sais pas pour des intensités supérieures.

Bonjour

Si je décode le BEC du variateur jeti spin est en fait un UBec ?

Amitiés

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.