Aller au contenu

avant de tuer un autre accu


Messages recommandés

salut

ben çà depend, c'est l'accus dont tu parles dans ton autre poste ?? car si c'est le cas, çà prends jusqu'a 1C si je dis pas de betise, et là, tu es à moins d'1/10 C c'est l'equivalent d'une charge lente de premiere charge ;) donc, 0 probleme ;)

apres, le delta pick, 5mV, je crois que pour les nimh, c'est 7mV, mais çà doit pas changer bc ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut olivier,

les mv sont la chutte par element accepté pour determiner la fin de charge. si tu mets 5mv et que tu as 4 elements (5*4=20mv) quand tes accus seront chargés et qu'ils commenceront à decroitre en tention en dessous de -20mv la charge sera stopée.l'ideal est de mettre un delta peak faible (5mv c'est ton cas) et de regarder en fin de charge la capacité que les accus ont accepté, si elle est inférieur à la valeur nominale(3000ma) alors monte un peu ton delta peak.en general avec des bon accus on depasse toujours un peu la capacité indiquée par le fabriquant.

nota: plus ton deltapeak est fort plus tes accus chauffent en fin de charge ce qui n'est pas bon pour le NimH.c'est pour cela que l'on ne depasse pas 8mv en NimH.

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une autre petite chose: la charge d'un accus c'est 1/10 de C dans ton cas c'est 300mA moins cela n'est pas bien car la sensibilité du deltapeak est mise à defaut. il faut te renseigner sur la marque de tes accus pour savoir si c'est de la charge rapide, dans ce cas tu peux monter la charge à 400 , 500mA trop cela ne sert à rien sauf à reduire leur durée de vie!

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication heli34 ;), je pensais que ct X mV par elements moi (et non un total), mais comme ya pas de prise d'equilibrage, c'est moi qui deconne icon_redface.gif

pour la premiere charge, c'est 1/10, pdt 11h, donc, 0.3A ;) (l'heure de plus, c pour les effets joules et autres pertes)

mais bon, apres, c'est pas dramatique si c'est du 1/3C einh , vu la taille de ta batterie, çà devrait poser aucun probleme ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on se croise au niveau message....il fait froid dans le bureau et les doigts ne reponde pas bienicon_lol.gif

surtout pas 500mA si ce n'est pas de la charge rapide...tu vas les faire chauffer!

ceci dit ce format normalement supporte le 1C....mais il faut vérifier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut TYIO,

et oui on est pas en lypo...l'heure de perte c'est aussi pour la mesure du deltapeak....quand le chargeur le mesure c'est à vide (donc pas en charge) et meme s' il est rapide comme il le fait souvant (peu etre toute les 30s) et bien on perd du temps de charge!icon_smile.gif

du moment que tes accus ne chauffent pas il n'ya pas de PB, c'est souvent les format R6 qui ont tendance à chauffer.(leur resistance interne est plus forte que les formats "voiture")

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un moment ou j'ai du louper un truc ...

des GP3000, ça peut se charger plus vite qu'à C/10, ça supporte sans problème d'être chargé à 1C. Si on veut de la marge de sécurité, on peut charger à C/2. Ca c'est dans le cas ou on est peu pressé, par exemple quand on a volé le samedi et qu'on veut revoler le dimanche. Maintenant, si on a le temps (vol le dimanche, recharge dans la semaine pour revoler le week end suivant), effectivement on peut charger à C/10.

ceci dit à mon avis on fait beaucoup plus de mal à nos packs NimH en les déchargeant excessivement qu'en les chargeant en charge rapide.

Le deltapeak, effectivement 5mv/élément c'est ce qui est conseillé. par sécurité on peut descendre à moins (3mv), on perd un peu de potentiel de acpacité mais rien de dramatique.

Maintenant, y'a la question du déséquilibre qui se crée quoi qu'on fasse au fil du temps et qui est destructeur. Si on charge à c/10 on ne risque pas de faire de surchauffe d'1 élément (à c/10 ils ne chauffent pas et la charge peut être illimitée). Mais c'est pas ça qui va rééquilibrer le pack.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est dans le post relatif à l'éléments qui a "explosé" que c'était précisé qu'il est question de GP3000 (confirmé par les photos). Comme Coolpix répondait plus haut à Tyio qu'il s'agissait des mêmes accus, j'en ai conclu que c'est bien de GP qu'il est question.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.