Aller au contenu

Pack NiMH qui crâme


Messages recommandés

Pffff... les boules icon_exclaim.gif J'ai un pack NiMH 16 cellules qui vient de crâmer icon_exclaim.gificon_exclaim.gificon_exclaim.gif

Je charge toujours en dehors de l'hélico (Logo 14)... sauf cette fois car j'ai un O'Ring qui a lâché et je sécurisais l'accu avec du scotch (en plus des O'Rings qui restent).

Heureusement, l'hélico n'a pas souffert (je regarderai mieux demain car il aère sur le balcon, tout comme l'accu)...

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. La charge s'est terminée normalement. J'ai débranché l'accu et le chargeur. Je suis allé bricoler une autre machine. Au bout de quelques minutes, j'ai entendu un bruit bizarre et je me suis dit que c'était la radio (la musique, donc). Puis un coup sourd. Là, j'ai compris que c'était une soupape de l'accu... Mais c'était trop tard icon_evil.gif

Il a commencé à fumer de tous les côtés et j'ai vite tous mis sur le balcon... Là, je ne savais pas que faire. Ça fumait, ça fumait et j'espérais simplement ne pas voir mon Logo partir en fumée. En même temps, j'ai déjà vu des éléments exploser et je préférais perdre mon Logo plutôt qu'un oeil icon_confused.gif

'fin bon, le Logo va bien, l'accu est mort et je ne pourrai pas voler durant les jours de vacances qu'il me restent icon_sad.gif

A votre avis, qu'a-t-il pu se passer icon_question.gificon_question.gificon_question.gif

Moi qui hésitait à prendre du LiPo, je crois que je vais faire le pas. De toute manière, j'ai la preuve que le NiMH peut également mal finir...

Ericoptère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il peut y avoir de multiple raisons :

deja 16 elements en serie si ils ne sont pas apérés ça augmente les risques...

un delta peak trop fort (sup à 8 )

un courant de fin de charge trop fort (appelé courant de maintient, par defaut je le suprime!)

des accus vieux tout simplement..

voila déjà plusieurs pistesicon_wink.gif

attention au dégazage: hydroxyde de potassium: pas bon!!!!

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse icon_smile.gif

J'ai oublié de préciser que mon chargeur est un Graupner Ultra Duo Plus 30 et que le pack était muni de GP 3300.

Mon Delta Peak est à 5 mV

Le chargeur coupe à la fin de la charge.

Par contre, le pack avait plusieurs années...

Ce qui me surprend, c'est que ça s'est mis à fumer un moment après l'avoir débranché icon_exclaim.gif

J'aurais pu être sorti ou au lit...

Pour le dégazage, j'en ai eu une petite dose, tout de même... mais j'ai bien fait aérer icon_confused.gif

Ericoptère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant mieux que le drame ait été évité !!

peut-être y-a-t-il eu un court circuit, en posant le pack sur quelque chose de métallique, ou des prises mal isolées, qui sait.

En tout cas, c'est peut être le moment rêvé de passer au Li-po ou aux A123 !

Bonne soirée

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu sous cet angle, ton pack devait etre vieux! avec beaucoup de précaution tu peux l'ouvrir et voir que c'est seulement un element qui est parti en vrille! mais bon de toute façon il est mort! un element qui grille se met souvant en cc donc s' il ai chargé, ça fait une belle réaction chimique!icon_smile.gif

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben tu commence vraiment mal l'année .... mais bon dans ton malheur c'est un moindre mal, car ta mésaventure aurait pu vraiment tourner au vinaigre surtout à l'intérieur d'une maison ou d'un appart.

Pour ma part c'est le premier témoignage que j'ai d'un hélicoptériste qui voit ses accus NiMh exploser ou prendre feu !!!

Sinon les accus constituant ton pack est t'il de marque ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être y-a-t-il eu un court circuit, en posant le pack sur quelque chose de métallique, ou des prises mal isolées, qui sait.

Beuh non, il était dans l'hélico et la prise posée sur du bois. De plus j'utilise ce type de prise que je trouve très bien et sure :

RED-X%204mm%20BATT%20DEV%20Connector%20(Male%20&%20Female)_B.jpg

avec beaucoup de précaution tu peux l'ouvrir et voir que c'est seulement un element qui est parti en vrille!

Il s'est ouvert tout seul icon_confused.gif et plusieurs éléments ont grillé... là, c'est "poubelle"...

Pour ma part c'est le premier témoignage que j'ai d'un hélicoptériste qui voit ses accus NiMh exploser ou prendre feu !!!

Sinon les accus constituant ton pack est t'il de marque ?

C'était des GP 3300.

J'avais déjà vu un accu Ni après explosion ici :

http://klaudius.free.fr/lipo.htm

mais jamais je ne me serais douté que ça m'arrive icon_exclaim.gif On croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres...

Voici 2 photos de mon ex pack :

NiMH_16_elements_brule.JPG

NiMH_16elementsbrule.JPG

C'était plus impressionnant quand ça fumait et que l'on entendait le gaz s'échapper icon_eek.gif

Après reflexion, je pense que mon accu était en gros déséquilibre et que lors de la charge, un élément était surchargé. Etant donné que j'avais de la musique, je n'ai pas entendu qu'il bouillait intérieurement. Une fois entré en cours circuit, les autres éléments se sont également explosés la tête icon_sad.gif

Ericoptère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les accus c'est un peu comme le nucléaire....tant que c'est stable tout va bien mais quand chimiquement ça dérappe il faut attendre la fin du conbustible pour que la reaction se stop!

l'hydroxyde passe en phase gazeuse à plus de 300°C eheheh!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.