Aller au contenu

** FPV PREMIER VOL EN IMMERSION Helico ECO8 **


Messages recommandés

Je reprend mon Helico ECO8 pour me mettre à l'immersion

j'ai acqui UNE paire de lunette FATSHARK Aviator

emmeteur 500mw en 2.4gh

radio en 41mhtz

camera ccd sony (je passe le materiel c pas ce qui m'interresse ici)

et en avant ..... heu ...

me voila pret sur la piste de ma pelouse.

les lunette sur le bout du nez et decolage en regardant par dessus les lunette station de dos classic a 50 cm du sol.

petit coup doeil dans les lunette demi second puis retour en en vu direct sur l'helico

petit coup d'oeil plus long 3 seconde dans les lunette (ca tranblote un peu on vois la pelouse qui commence a defilé) je pose vite. heureusement je me suis rebricolet une croix d'aprentissage (La honte aprés 6 ans de vol ;-( )

bon autant le dire de suite c'est dure....

il faut vraiment faire confience a ce que l'on vois dans les lunette et c pas evidant.

je me suis entrainer sur RealFlight en mode Immerssion c vraiment pareille cette impression de ne pas arriver a faire un station correct, Alors j'ouvre ce Sujet pour avoir les conseil de ceux qui sont passé à l'immersion.

vraiment ce qui m'interresse c les astuce et les experience des premier pas (pas des super exploit ni de video qui tue)

mon niveau est correct en pilotage vol tranquile sans 3D dans toute les posture (face bien entendu)

donc c vraiment des conseille de FPV que je cherche en espérant interessé ceux qui veule si mettre et qui cherche un mec comme eux

voila j'attend vos question et surtout conseil

Merci les gens :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un classe 450 équipé FPV et quelques vols à mon actif. Quelques conseils issus de mon expérience. Les premières fois c'est toujours stressant c'est sur mais on peut minimiser le stress en ayant une machine fiable.

Au sol

Checklist habituelle pour l'héli, partie méca et electronique.

Effectuer un test de portée radio avec emetteur vidéo allumé.

Effectuer un test de portée vidéo.

Traquer les vibrations car elles sont très désagréables avec les lunettes et surtout elles empêchent de voir précisément. Pour peaufiner on peut monter la cam sur de la mousse double face type gyro.

Décollage / atterissage

Pour les premiers vols je pense que la meilleure méthode consiste à mettre les lunettes au bout du nez, de façon à décoller en regardant l'heli en direct. Ensuite mettre les lunettes en positions et voler avec les lunettes. Ne surtout pas essayer de voler et avec les lunettes et à vue.

L'atterrissage se de la même manière. On amène l'heli vers soi avec les lunettes, dans l'arc de cercle face à soi. Il faut se faire une idée de l'orientation de l'heli une fois que l'on sera en vol à vue (il suffit juste d'y penser). Cela évite de se faire surprendre lors de la transition lunette / en direct. Une fois qu'on juge qu'il est assez près de nous pour voler à vue, on met les lunettes sur le nez et on atterris à vue.

Une fois la confiance acquise, on peut s'entrainer au décollage avec les lunettes. Et une fois confortable atterissage aux lunettes. Pour l'atterissage aux lunettes, l'approche ressemble à celle de l'autorotation, sans le flare à la fin et en plus lent. A savoir translation avant lente et descente constante. Rester toujours en translation lente au posé, cela évite d'éclater la queue par terre à cause d'une marche arrière non maitrisée. S'assurer que l'héli et le terrain permettent de poser en glissant, et que la cam si montée en dessous ne va pas taper le sol à cause de la flexibilité du train. C'est toujours un peu plus brutal qu'a vue mais avec l'entrainement on peut faire un attero tout à fait correct.

Dans tous les cas l'atterrissage est le plus compliqué.

Premiers vols et stationnaire

Il faut oublier l'idée du stationnaire parfait en FPV. Au mieux il est possible de se tenir dans un carré de 3m, ceci uniquement à basse altitude pour avoir des repères visuels précis.

Comme pour l'hélico en général il ne faut pas brûler les étapes, pas de vols à perpete ni sur le plan horizontal ou vertical au début.

Après le décollage et une fois aux lunettes, commencer par prendre des repères sur l'environnement alentour, de façon à pouvoir revenir. Les chemins, routes, arbres, plans d'eau sont de bons repères ponctuels. Les surfaces différentes présentant des contrastes sont utiles aussi (champs cultivés différemment, massif rocheux,...)

On peut ainsi s'éloigner un peu à mesure que l'on devient familier avec l'environnement.

Pour la suite il y a aussi l'OSD avec GPS qui sont sympa.

Voler avec un spotter (qui suit l'helico à vue) et / ou garder l'hélico à portée visuelle peut être rassurant au début pour passer à vue si problème ou inconfort.

Assiette

Le plus facile et le moins risqué au début est de toujours rester en translation avant, même lente, et donc de voler comme un avion. Cela évite par exemple de prendre un obstacle en marche arrière incontrôlée.

Pour avoir un repère sur l'assiette longitudinale de l'heli, on peut mettre l'avant des patins dans le champ de la caméra et ainsi comparer leur position par rapport l' horizon. Si ce n'est pas possible alors régler la caméra de façon à ce que l'horizon soit au centre de l'image quand l' helico est plat.

Débattements

On ne vole pas en FPV comme en 3D. Aussi il est agréable une fois les lunettes sur le nez que les mouvements soient coulés. Aussi il ne faut pas hésiter à réduire les débattements et ajouter de l'expo. on peut aussi utiliser le dual rate pour un mode FPV doux et un à vue plus violent. L'heli reglé pour le vol FPV doit être doux en vol à vue, un peu comme pour un vol maquette. Pour les habitués de 3D il semblera vraiment mou. C'est le bon réglage.

Une fois les premières appréhensions passées il est beaucoup plus facile de voler en FPV qu'a vue, et c'est que du bonheur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.