Aller au contenu

Quels ESC prendre pour un protos 500?


Messages recommandés

Salut,

sur mon ex Protos j'avais un contrôleur Align et il fonctionnait parfaitement.

Maintenant tout dépend du budget que tu as, car il y a le choix.... Align, Scorpion, Castle creation, Kontronic et j'en passe.

@+

Edit : J'oubliais, cela dépend aussi du moteur, pour moi c'était celui d'origine MSH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, c'est toi le copain d'Etienne qui a cramé le moteur lipotech en vol avec un contro scorpion 120A ?

ma config actuelle : jazz 55-6-18 + sport bec 3.5 A avec ZPower Z20A en 12 T.

avant, j'ai testé avec ce jazz (et approuvé) en flybar, flybarless, entre 2200 et 2500 rpm.

avec le moteur lipotech, ou avec un zpower Z20A, pignons entre 12 et 15 dents.

le jazz 55 reste froid quelque soient les conditions.

style de vol : voltige cool et petite 3d pendant 6' à 2200 rpm (1500-1600 mAh)

j'ai aussi eu un jive 80LV (surdimensionné pour le Protos à bas régime) et le contro MSH 80A lipotech (qui marchait très bien avec le moteur lipotech, mais sans governor). et un CC Ice Lite 75A juste pour quelques essais.

le nouveau contro MSH 60A (d'origine YGE) a très bonne réputation, avec un governor efficace parait il, y compris en charge partielle. en plus il est assez léger (même gabarit qu'un jazz) avec un bec de 3A, et un prix similaire à un CC (sur ready-heli). et ne chaufferait pas sous la bulle du Protos.

bref ça serait comme le jazz 55, mais moins cher. et il supporterait aussi d'être mis sur un Protos rallongé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai hésité à mettre le CC Ice Lite en ayant peur qu'il ne chauffe sous la bulle.

cela dit, aujourd'hui, j'ai un moteur qui ne chauffe pas du tout (le ZPower) contrairement au scorpion et au lipotech, et j'ai aussi fait une ventilation à l'avant sous la bulle, car je pensais utiliser le CC pendant un temps pour bénéficier de son BEC en fbl.

donc je pense que le CC Ice Lite 75 A marcherait bien. son governor est très bon et a marché sur tous les moteurs et hélis que j'ai essayés. (jgf450 th, MT, MT SE, scorpion 2216-14, scorpion 2221-1630 6s du G5, lipotech du Protos, Z20A du Protos, ...)

et si tu doutes tu peux utiliser le data logger intégré pour vérifier sa température sur les 1ers vols. il y a plusieurs gars sur helifreak qui utilisent ça sur leur Protos.

le jazz 55, je l'ai pris d'occase, et c'était moins cher qu'un CC neuf...

cela dit, à refaire, je prendrais le contro YGE 60A (MSH), car il est plus léger que le CC, et ne présente pas de risque de surchauffe sous la bulle du Protos, alors que le CC, sans radiateur, n'est théoriquement pas fait pour cela. à l'époque où j'ai pris le CC, il n'était pas encore disponible en solo, ou alors aux tarifs YGE (proches de ceux de Kontronik en neuf)

l'YGE est aussi plus léger que le CC et sera à l'aise d'un 450 (mini Protos) à un vrai 500mm (Protos stretched)

si l'anglais ne te rebute pas, jette un coup d'oeil sur helifreak pour voir ce que les gars pensent de ce contro YGE.

YGE, marque allemenande a (presque) aussi bonne réputation que Kontronik (allemand aussi) avec ses jazz/jive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter mon petit commentaire ayant testé plusieurs contro sur mon Protos 500, mais en gros je vais plus ou moins aller dans le même sens que Nessie. :wink:

Actuellement, je tourne sur le mien avec un Jive 100LV ! Woooow vous me direz, largement surdimensionné, c'est certain ! :mrgreen:

Le pourquoi du comment c'est qu'en fait je l'ai eu à moitié prix et tant qu'à faire, j'ai préféré le mettre sur mon hélico préféré : le Protos ! :lol::wink:

Et là rien à dire, ça marche d'enfer avec le moteur d'origine aussi bien qu'avec le Savox que je viens de tester, en vol light 3D.

J'ai d'abord commencé avec le controleur d'origine MSH (l'ancien, pas le YGE) qui a bien fonctionné pendant presque 6 mois et soudainement, sans raison apparente, il a commencé à déconner et a pris feu sur mon Hurricane 425 (car entre temps j'avais changé de contro sur le Protos). Donc celui là je ne le recommande pas vraiment, même si le mien a été pris en garantie et m'a été remplacé (merci Christophe de MakrisRC :wink: ) et que d'autres volent sans souci avec.

Donc, après le contro d'origine, je suis passé sur le ICE Lite 75 et là aussi j'ai très apprécié, notamment son governor même s'il n'est pas aussi bon que celui du Jive. Volant dans le sud, mon gros souci était le risque de chauffe et en juin, lorsque les températures extérieures tournaient aux alentours de 30-35°, il est arrivé que le contro atteigne ou dépasse légèrement les 80° (selon le data logger). Néanmoins, je n'ai jamais eu droit à aucune coupure du contro lié à une température trop élevée et donc ce choix reste possible mais vu le peu de différence de prix, autant prendre le ICE normal et pas le LITE vu qu'il rentre aussi dans le chassis plastique du Protos.

Enfin, il y a désormais un nouveau controleur proposé par MSH, le YGE et là aussi, pour avoir probablement lu les mêmes forums que Nessie, je confirme que se pourrait être un choix judicieux, notamment pour son governor qui semble être aussi bon que celui des contros Kontronic. :wink:

Donc si tu veux bien profiter de ton Protos, choisis un controleur possédant un bon governor comme celui du ICE 75A ou du YGE, et évite alors les contros Align qui ont des governor inutilisables.

Parce que depuis que je vole avec une bonne régulation de tour sur mon Protos, j'ai l'impression de voler avec une autre machine, bien meilleure et plus facile. :D:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses très constructives. Mon choix se porte vers le ICE 75A normal car j'ai pu voir aujourdhui sur un forum qu'il est possible de le monter sur le châssis plastique en faisant une modif. Le YGE est certainement vraiment bien, mais il est plus dur à trouver et plus cher que le castle qui lui à une réputation sans faille derrière. Donc je vais encore un peu réfléchir. Mais si vous avez des liens du YGE ou je peu le trouver à plus bas prix, cela peut m'intéresser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.