Aller au contenu

Ollivier

Nouveau
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Ollivier

  1. Salut,

     

    le fil de masse (noir ou marron) se branche sur la PIN du haut (côté étiquette du module).

     

    RD= servo GOUVERNAIL

    K3= servo AILERON

    K2= servo PITCH

    K1= servo ELEVATOR

    RXC= sortie SBUS du récepteur

    RXB= signal ESC

    RXA= signal RPM ESC

     

    Si ce n'est pas déjà fait, n'oublie pas de télécharger le programme Vstabi Mikado pour programmer ton VBAR. Sans ça tu aura des problèmes ;-)

  2. Salut,

     

    quand tu regardes l'hélico depuis le dessus, l'axe rotor étant la référence:

     

    - servo à l'avant = ELEV

    - servo arrière avec tige à droite = PIT

    - servo arrière avec tige à gauche = AIL

    - servo sur tube de queue = RUD

    - ESC = THRO

     

    Normalement c'est ça.

  3. Salut,

     

    quand on regarde l'hélico depuis le dessus, l'axe du rotor est la référence:

     

    - Aileron (AIL) à l'avant gauche,

    - Pitch (PIT) à l'avant droit,

    - Elevator (ELEV) à l'arrière,

    - Gouvernail  (RUD) sur le tube de queue

     

    Tu peux te tromper dans les branchements, c'est pas grave. Une fois que tu as branché, vérifies les mouvements du cyclique (moteur éteint et pâles démontées) avec ta RC. Si il ne fait pas exactement les mouvement que tu lui demande avec les sticks (en avant, en arrière, penche à droite, à gauche,...) c'est que tu as 2 servos inversés.

  4. Salut,

     

    en voyant tes photos je pense à un truc: tu pourrais intégrer ton renfort tube carbone à la dérive en le collant sur la tranche avant, comme ça tu simules un bord d'attaque en même temps de rigidifier.

  5. Bonjour,

     

    voici 2 liens pour les manuels de la radio et du gyro:

     

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiAg9r37u_cAhVMr6QKHQWaBW4QFjAAegQIBxAC&url=https%3A%2F%2Fwww.centuryuk.com%2Fdocs%2Fkds%20450%20tx%20manual.pdf&usg=AOvVaw2Ih21_Vg0yyqkwI8FhdAcI

     

    https://www.xc-rc.com.au/myfiles/media/KDS800 GYRO Manual.pdf

     

    À lire avec grande attention avant de faire quoi que ce soit. Normalement avec tu devrais pouvoir le faire démarrer. Pour te familiariser au comportement de la machine tu peux essayer da

    de le démarrer sans les pâles pour voir comment il réagit.

     

    Ensuite:

    - visionnage de tutos youtube pour le réglages du rotor à faire avec beaucoup d'attention (même si il semble déjà bien réglé!).

    - visionnage YT pour vols débutants

    - premiers essais de décollage tout doux. Pas de déplacements, juste décoller les patins du sol et reposer pour apprendre à sentir le collectif: douceur sur les sticks de rigueur! De grands patins d'entraînements sont de rigueur ici (je prends des tuteurs de jardin de longueur au moins égale au Ø rotor que je fixe en croix sur les patins de l'hélico avec des colliers rilsan)

    - une fois à l'aise avec le décollage/atterrissage tu peux essayer de le déplacer doucement pour apprendre à voler. Là encore il existe plein de tutos pour voir des techniques d'apprentissage.

     

    Les hélicos sont dangereux car très vifs et sans protections. Des accidents mortels arrivent! Alors toujours beaucoup de douceur sur les commandes, toujours mettre de la distance entre le pilote et la machine, entrainement toujours accompagné d'une personne adulte en cas de problème et surtout toujours rester humble face à ses propres performances de pilotage, c'est quand on est trop en confiance qu'on fait des erreurs.

     

    Mais il est vrai que commencer avec des membres de club est une suggestion très pertinente si on a accès à un club à proximité. C'est là qu'on reçoit les meilleurs enseignements pilotage / sécurité/ réglementation

  6. Pour les têtes de rotor à nombre pair, l'important est d'avoir les pâles en opposition équilibrées au plus juste pour que les forces centrifuges générées par la masse en rotation des pâles en opposition s'égalisent sur l'axe du rotor.

     

    Si ta deuxième paire de pâles est bien équilibrée mais 1 ou 2g plus lourde que ta première paire, ça fera 1g ou 2g de plus à soulever pour ton hélico mais pas de vibrations puisque les pâles en opposition sont équilibrées entre elles.

     

    Par contre pour les têtes tri et pentapâles c'est encore un autre boulot mais j'ai encore jamais fait :-)

     

     

  7. pour l'équilibrage voici 2 liens pour des vidéos avec 2 méthodes dont une avec des outils improvisés que je trouve astucieuse :-) :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=KitmeunLCkQ

    https://www.youtube.com/watch?v=-QwadPgL1Fk

     

    Perso, l'équilibrage au bouts de scotch sur un beau scale c'est bof, alors je fais une première étape avec les bouts de scotchs et quand c'est tout bon, je les remplace par l'équivalent en poids de colle époxy coulée dans un petit trou dans la pâle aux points stratégiques (au CG sur le bord d'attaque et bout de pâle). Pas de perte de résistance et invisible après peinture.

     

    Pour le réglage du tracking, scotch électricien blanc ou scotch papier, un bon bout bien large, ça ne sert à rien de mettre 4 couleur différentes sur chaque pâle, on voit plus rien quand ça tourne. Chaque paire de pâles est attribuée définitivement à une paire de pinces . Je fais le tracking par paires. Une fois que chaque paire est parfaitement alignée à régime nominal je monte les 2 paires sur la tête et je vois si il y a du tracking entre les 2 paires (une paire avec scotch et l'autre sans) et j'aligne si besoin.

     

    Autre méthode: se procurer une petite caméra qui peut faire du 120fps voire plus, installée sur un trépied aligné avec le rotor, 1 couleur de scotch différente sur chaque pâle et tu filmes. La visualisation au ralenti en 120fps est assez claire pour voir quelle pâle doit faire quoi pour le tracking. C'est un peu plus "informatique" comme solution mais quand on a ce qu'il faut, ça peu faire gagner un peu de temps et c'est beaucoup plus sécuritaire.

     

    Si une fois que tout est bien équilibré, si tu as toujours ce tremblement sur les stabs je vois que la rigidification à l'époxy (application en surface comme un vernis) puisque tu peux pas renforcer par l'intérieur. Le problème étant que ça va alourdir la queue de l'appareil, un peu...

     

    Espérant avoir pu t'aider.

     

     

     

     

  8. Salut,

     

    ça se passe depuis le montage du fuselage ou ça a commencé récemment?

     

    ça le fait en vol stationnaire? translation? tout le temps?

     

    c'est quoi l'amplitude du tremblement? ça ressemble plus à une vibration (quelques mm) ou à un déplacement rapide (quelques cm) de la dérive?

  9. salut,

     

    l'hélice d'anticouple est spécifique et tu n'aura pas beaucoup de choix de magasins si tu veux la changer. L'hélice orange (BLH1403) est indisponible presque partout par contre la blanche (BLH2021) se trouve encore. La blanche est pour le Blade 200 mais est aussi compatible avec le 230.

     

    Voici quelques adresses:

     

    https://www.flashrc.com/blade_helis/15981-blh2021_pales_anticouple_blanches_2pcs_blade_200sr_230s_x_e_flite.html

     

    https://www.futurheli.com/7842-blh2021-pale-anticouple-triple-x2-blade-200srx.html

     

    https://www.miniplanes.fr/blade-200-sr-x/200-sr-x-pales-danticouple-blanches-2-p-79543html

     

     

  10. Bonjour,

     

    Là où la règlementation Européenne cherche intelligemment à organiser l'exploitation commerciale des basses couches de l'espace aérien (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi car cela ouvre des perspectives d'évolution du marché du travail), le législateur Français s'empresse de faire un plagia à l'arrache qui em...de tout le monde juste pour dire "que c'est nous qu'on l'a fait" afin de préparer les prochaines élections.

     

    leur règlementation coûte cher au contribuable et encore plus aux règlementés, punie tout le monde et surtout ceux qui n'ont rien à voir avec les agissements qui ont fait naître une telle règlementation, et au final ne servira strictement à rien puisqu'on connaît bien l'inventivité, le culot et la capacité d'organisation des malfaiteurs !

     

    Pour reprendre l'exemple du crash de l'avion RC sur la centrale, une fois la règlementation en place, bien éprouvée et respectée par tout le monde à la lettre (ventes neuves comme d'occasion), tout le monde sera toujours en droit d'acheter un avion RC équipé FPV (même les militants greenpeace ou autres organisations plus radicales, on est quand même dans un pays libre) à condition qu'il se déclare comme pilote attitré à la DGAC, immatricule son avion si c'est pas déjà fait, monte un transpondeur et tout le toutim... Jusque là tout va bien, il peut profiter de son avion RC comme n'importe qui d'autre. "Malheureusement pour lui" il déclare son avion "crashé" à la DGAC quelques temps après l'achat. Le dossier de l'UA et de son télé-pilote est classé comme étant "UA détruit", fin de l'histoire. Je doute sincèrement qu'une enquête sera ouverte avec reconstitution de l'épave par des experts, examen des conditions de vol avant et lors du crash, authentification des restes de l'aéronef. Au mieux la DGAC demande à voir l'épave de l'appareil et là c'est pas compliqué de présenter des restes de fibre de verre avec l'immat partielle et quelques composants électroniques (dont le transpondeur) en argumentant que ce fut un crash très violent... Toutefois cela n’empêchera pas cet avion soi-disant détruit de réellement se crasher sur n'importe quelle cible quelques mois plus tard, ce coup-ci sans immatriculation, sans transpondeur et par un pilote quelconque! Même s'il se fait taguer au radar de la direction du trafic aérien, le temps de réponse de la gendarmerie pour un flag n'est pas de 2 minutes 30s avec 10 véhicules dispatchés à l'endroit du délit et barrages routiers sur tout le secteur, on est pas à Hollywood...

     

    Et pendant ce temps là, la DGAC vient confisquer sur mandat judiciaire avec amende forfaitaire et convocation devant le juge le TREX700 UH60 Blackhawk du vieux Maurice qui à la chance de vivre sur un terrain de 16ha cerclé par des champs de blé dans la Creuse, le premier voisin à 3km, qui pratique l'aéromodélisme depuis 35 ans et est affilié à son club depuis 1982 car il a eu l'outrecuidance de faire un vol de réglage de son nouveau jouet dans son jardin sans avoir installé le transpondeur...

     

    Espérons que Finesseplus arrive à ses fins car ils sont pas mal dans le tir avec leurs textes de différentiations, Merci à vous Mesdames et Messieurs!

  11. As-tu essayé de voir si ça le fait aussi avec une montée rapide hélico à l' horizontale? une autre piste serait un léger déséquilibrage entre les pâles de queue associé à des rpm à peine trop bas qui fait que ça ne se voit que lorsque tu demandes de la puissance au rotor et que les tours chutent.

  12. Salut Rapiw50,

     

    si ton hélico est stable et sans rebond en stationnaire tu peux essayer ça:

    - fais tourner doucement le rotor à la main et vérifie en commandant l'élévateur à fond en avant et en arrière que rien ne touche la partie non tournante du plateau cyclique (têtes de tiges de commande des pâles).

     

    J'ai un pote qui a eu ce problème sur un Align et on s'est grattés la tête pendant un petit moment avant de trouver ça :-D 

  13. Bonjour à tous,

     

    je m'appelle Ollivier et je suis tout nouveau sur ce forum.

    Tout ce qui touche au RC me passionne, du camion à l'hélico, en passant par les voitures et les bateaux...

    J' ai un TREX600ESP avec fuselage d'EC665 Tigre version Allemande en cours de transformation vers la version Française ainsi qu'un TREX450 clone en cours de préparation pour un fuselage d'Agusta 109, je suis donc un gros friand de vol maquette.

    Dessinateur dans la construction de métier, je pratique l'impression 3D avec ma propre machine et un grand enthousiasme car je trouve que cela rend le modélisme tellement plus accessible quand on a pas le savoir-faire de certains modélistes "à couper le souffle"!

     

    Au plaisir de vous lire!

  14. Salut,

     

    j'ai un TREX 600 avec 3GX et Radiolink AT9. J'ai rencontré les mêmes problèmes que toi alors je partage mes expériences si jamais ça peut servir à quelqu'un.

     

    En vol il avait un glissement vers la gauche comme toi, ce qui le rendait peu agréable à piloter car obligé de compenser en permanence. J'ai refait le setup de nombreuses fois croyant que je m'étais planté quelque part mais rien n'y a fait. J'ai fini par perdre patience et désespérément essayé d'autres méthodes que j'avais lues comme "à ne surtout pas faire", notamment rajouter de la trim... et ça a très bien marché, au point que je n'ai même plus besoin de toucher les commandes une fois en stationnaire!

    À noter toutefois:

    - le rajout de trim ne doit se faire qu'une fois que le 3GX s'est initialisé correctement (3 sauts du cyclique) et pas avant! Et les trim de la RC doivent être remises à zéro chaque fois que le 3GX est éteint, sinon à la prochaine initialisation il prend en compte les trims pour son calibrer son point zéro.

    - le point neutre réglé en mode DIR doit se faire sur la mécanique principalement. Le 3GX supporte un tout petit peu de sub-trim pour les réglages fins, +/-5 pas plus que ça ou alors on recommence.

     

    Le comportement au sol et à l'arrêt du 3GX est assez bizarre: le cyclique se met dans des positions étonnantes tout seul. Il faut le surveiller de près et corriger lorsque tu démarres l'hélico sous peine de perdre tes pâles... Par contre une fois que le moteur est bien lancé il se nivelle correctement et en vol il est assez stable comme module.

    Il faut également faire attention lors des phases de transition:

    - au décollage : un bon coup de collectif quand tu sens que les pâles commencent à porter pour décoller d'un coup sec les patins.

    - à l'atterrissage : approche douce et stable jusqu'à 2-3cm du sol puis collectif en bas rapidement pour plaquer l'hélico au sol et empêcher le 3GX de faire des corrections dangereuses et que lui seul croit nécessaires...

     

    Je crois que le 3GX n'aime pas être au sol :-)

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.