Aller au contenu

orkilyon

Membre FH
  • Compteur de contenus

    49
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par orkilyon

  1. Compete magnifique !

    Quand Kyle Dahl tutoie la maîtrise, c'est tout simplement incroyable tellement c'est beau, précis, original et vif !

    Et bravo Gael pour ton trophée certes, mais aussi pour ton victory flight qui déchire :D tchick tchick !!!!

    ++ orki

  2. Salut

    Pour le moment j'ai un Align 850.

    Mais je vais tester (et surement garder :lol: ) les TP, en 910 et 1320. Il parait qu'en 1320 on a 10 minutes de vol :D

    Tristan

    Bonjour Tristan,

    N'ayant pas encore de T250, je viens aux nouvelles de tes essais.

    Que donnent les TP 3S 910 et 1320 sur le T250 ? Est-ce qu'ils rentrent dans la machine sans modifier la platine ou la fixation de la bulle, et si oui, le CG reste-t-il correct ? Ca donne quoi coté autonomie par rapport à l'align 850 ?

    @+ et bon entrainement pour les 3DM :D

    orki

  3. Salut Tristan,

    Sauf erreur, Arnaud POYER a fait découper au jet d'eau les flans carbones de sa transfo de caliber en electrique. De plus, il est super calé en usinage vu que c'est son métier, et il est de très bon conseil.

    Sinon, tu peux éventuellement demander à ALIGN de te faire tes pieces ? A leur place, je serai ravi de rendre service au vainqueur du 3DM qui leur a fait une monstre pub mondiale ! icon_biggrin.gif

    ++ orki

  4. Salut,

    Franchement, c'était bien !icon_lol.gif

    Du coté performance des machines nucléaires, le PROTOS dans les mains de Dario et le logo600 Vbar avec son jeune pilote : c'est des bombes atomiques !

    Le GAUI 200 full métal carbonne, ya pas à dire, ça marche aussi ! C'est tout petiot mais ça envoie comme un gros, quand ChNico ou Dario envoient la sauce, il ne manque rien !

    Le matin, dans les stands, il y a full de belles machines sur les tables, pimpantes, rutilantes, la palette en meche de tintin. Puis la journée avançant, les caissent à outils s'éventrent, les pistons aussi. Un train par ci, un tube de queue par là, l'anticouple déchenillé, les haubans en antennes, on se croirait petit à petit dans l'arriere boutique d'un garage tellement ça s'affaire de partout à réparer au plus vite pour refaire un vol, LoL

    Les vols, c'est le ToP LeveL ! On a eu jusqu'à 5 pistes en simultanné, avec un max de T700 pour faire le spectacle !

    Faut quand même avouer que les vols d'Alan et de Lukas mettent tout le monde d'accord !icon_surprised.gif Que ce soit en occupation de l'espace de vol ou en piros à 5 m des pilotes, aucun temps mort, aucune trajectoire non exploitée jusqu'au bout. De l'audace, du sang froid, de la maitrise, et de la prise de risque au brin d'herbe pres, c'est fulgurant !

    Alan : des flips avant logés dans des trajectoires à fond sans ralentir la machineicon_eek.gif du lock de folie pour repartir à fond en cercle sol dans l'autre sensicon_eek.gif, des demis tonneaux et des 180 jusqu'au bout dans les descentes des cercles verticaux pour passer à 30 cm des taupesicon_eek.gif sans compter le tictac latéral version manuel de déscription accadémique : vous plantez l'anticouple dans un point virtuel devant vous, et zou, ya plus que l'hélico qui fait le métronome autour de son AC qui ne bouge PAS ! Ben Alan il le tient 6 fois, 7 fois ...icon_cool.gificon_cool.gificon_cool.gif

    Lukas : ça monte, ça descend, ça remonte en trajectoire verticale avec le rotor qui finit lui aussi à la verticale, et c'est parti ! Ca fuse dans tous les sens. Le cercle vertical avec descente vers soi en tranche à fond, pas maintenant, non pas encore, attends encore un peu ... Tain, il va se le prendre dans la tronche ! ! !icon_eek.gif Maintenant, Zaï !!! Arraché à droite pour partir en cercle horizontal, genre "PAN !" Si ta tete parts aussi vite sur le coté pour suivre le geste, t'as un torticoli assuréicon_lol.gif, les piros, les chaos, les flips et les loops au ras du sol, quand la machine présente les patins coté sol et qu'il reste encore 30 cm, tu as le petit coup de pas negatif pour venir encore + écraser l'herbe sous le disque rotor, et ça à fond, précis, dans tous les sens alors que toi t'as du mal à suivre les figuresicon_eek.gif Les "petits pas" en toit d'usine, en marche avant, arrière, latéral face, alléicon_eek.gif retouricon_eek.gificon_eek.gif : souvent copié, jamais égalé ! C'est beau, c'est net, c'est précis ... La spirale de la mort smackdown qui sort en dos à 50 cm du sol, des combinaisons quart de tonneau pour faire du piro en trajectoire face, enchainé en trajectoires latérales, à la vitesse où ça fuse, c'est magnifique !

    Les Frenchies n'étaient pas en reste et ça fait plaiz !icon_biggrin.gif La team Heliracingshop avec JRM et Jordan, la team Savoie Oubien avec FiFi, Cyr, Rom, Pat et sa moitié au nikon en bandoulière, la team grenouille avec Tristan, Fred, Laurent, Nico, Christophe, pardon à ceux que j'oublie ou dont je ne connais pas les noms...

    Un grand merci à la famille Riva qui nous a mijoté un week end rock'n roll au milieu des ptis et des grands hélicosicon_cool.gif Je cramerai donc les 8 dernières secondes de votre attention pour vous dire que l'Alpine Heli Smackdown en Suisse, c'est dla Dynamik !icon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gif

    ++ orki

  5. Salut helipioupiou,

    Les pales sur un hélico, c'est du consommable. Sur la page FX en lien dans ton post, il y a la ref pour une boite de pales de rechanges.

    Je doute qu'il existe des pales carbonnes pour ta machine. Tes pales ont un profil creux sans épaisseur. Les pales fibres ou carbonne ont un vrai profil, fin mais pas plat, souvent symétrique.

    Maintenant, si tu mets des pales beaucoup plus résistantes, elles casseront moins souvent, mais l'axe rotor pliera plus souvent. Tu boufferas aussi la couronne principale, le pignon moteur, etc ...

    Conclusion : les pales fragiles sur ta machine sont un fusible (relativement) bon marché et facile à remplacer, qui préserve le reste de ta mécanique.

    Il faut normalement arreter de voler avec un accus lipo avant qu'il donne un signe de baisse de puissance. Comme tu n'as pas de chrono sur ta radio qui ne compte que quand tu as quitté le ralenti, tu dois donc impérativement changer d'accus au 1er signe de baisse de peche.

    C'est pourquoi, je te conseille d'acheter avec ton stock de pales plusieurs lipos et autant de chargeurs 1er prix pour pouvoir voler autant que tu veux à chaque scéance, et tout recharger en meme temps.

    Pour finir, essaie de trouver un club indoor pres de chez toi pour rencontrer d'autres pilotes qui te regleront ta machine et te donneront tous les petits conseils de base pour bien débuter.

    ++ orki

  6. Salut speed250kt,

    Bonsoir,icon_eek.gif

    J'ai beau lire et relire les posts et autres commentaires sur le sujet, je n'y comprends pas grand chose. C'est vrai aussi que je ne suis pas tres calé en élécticité, tension et autre ampere. C'est pour cela que je vais poser quelques questions afin d'y voir un peu plus claire.icon_idea.gificon_idea.gificon_idea.gif

    Quelles sont les differences entres LIPO, LIFE, NICAD,NIMH etc..?

    LIPO, LIFE, NICAD,NIMH etc..? Tous ces sigles sont en fait des abréviations de technologies de piles rechargeables, ou autrement dit d'accumulateurs d'électricité.

    LIPO pour lithium polymère,

    LIFE pour lithium fer,

    NICAD pour nikel cadnium,

    NIMH pour nikel métal hydrure,

    il y a aussi PB pour plomb.

    Une batterie est constituée d'éléments d'accumulateurs, aujoutés en série et/ou parrallèle.

    Pour 2 éléments en série, le pole + du premier est branché sur le pole - du second, les 2 fils qui sortent sont le pole - du premier et le pole + du second. Dans ce cas, les Volts s'ajoutent et les Ampères sont conservés. C'est l'exemple d'un pack 2S.

    Pour 2 éléments en parallèle, les poles + des 2 éléments sont reliés, ainsi que les poles -, les 2 fils qui sortent sont le pole + commun et le pole - commun. Dans ce cas, les Ampères s'ajoutent et les Volts sont conservés. C'est l'exemple d'un pack 2P.

    Un élément au nikel a une tension nominale égale à 1.2 Volt. Un élément au plomb a une tension nominale de 2 Volts. Un élément au lithium a une tension nominale comprise entre 3 et 4 Volts.

    Une batterie au plomb de 12 Volts est donc constituée de 6 éléments en série (6 x 2 = 12 Volts) (et autant qu'on veut en parallele, puisque ça n'a pas d'influence sur la tension). La même batterie de 12 Volts, mais constituée d'éléments au NICAD (ou au NIMH) contiendra cette fois 10 éléments en série (10 x 1.2 = 12 Volts).

    D'où sort cette tension nominale, différente selon la technologie de l'accumulateur ? Tout d'abord, le nikel, le plomb et le lithium sont tous des métaux, donc conducteurs d'électricité, et constitués du même atome. Le mot tension fait penser à une force contenue qui tire sur quelque chose, ce qui est le cas avec une tension électrique. Un atome est constitué d'un noyau (protons + neutrons + ....) et d'électrons qui tournent autour du noyau. Les protons et les électrons ont une charge électrique, + pour le proton, - pour l'électron. La charge électrique d'un proton est équilibrée par la charge électrique d'un électron. Dans le cas d'un atome, il y a autant de protons dans le noyau que d'électrons qui tournent autour du noyau. Quand, sous l'effet d'un champ magnétique, des électrons se barrent des atomes tous dans le meme sens, on a affaire à un courant electrique. La grosse astuce, c'est que les electrons ne tournent pas tous à "la meme altitude" du noyau. Dans le cas du nikel, l'altitude de l'electron qui se barre est de 1.2 Volt, pour le plomb, c'est 2 Volts, pour le lithium, c'est 3 à 4 Volts.

    Exemple perso : tu retournes un velo et tu fait tourner roue avec la dynamo enclenchée. Une bobine de fil électrique tourne au milieu d'aimants. Les électrons du metal de la bobine sont poussés par les aimants pour circuler d'atome en atome. On a là une tension electrique qui se créé, mais pas de courant car le circuit est ouvert. Les électrons de la couche électronique supérieure du métal de la bobine sont dans des starting blocks pour faire le 100 m. Si maintenant tu branches les fils de la lumière de ton vélo sur la dynamo qui tourne, ces mêmes électrons se barrent dans le circuit. La quantité d'électrons qui font le voyage est ce qu'on appelle le courant (ou l'intensité), qui se mesure en Ampères. La volonté du starting block est ce qu'on appelle la tension, qui se mesure en Volts. (Dans l'ampoule, l'électricité chatouille le filament qui rigole en émettant des photons, mais c'est une autre histoire ...icon_biggrin.gif )

    Exemple classique : l'électricité peut etre un phénomene comparé à une chutte d'eau dans un tuyau vertical. La tension est assimilé à la hauteur du tuyau, l'intensité (ou le courant) est assimilé au diamètre du tuyau. Le robinet étant en bas du tuyau, quand il est fermé, l'eau est quand meme dans le starting block. Les mouvements de la matière, et donc des électrons, génèrent de la chaleur, et en electricité, cette chaleur est parfois utile, souvent perdue. A puissance instantannée égale, il y a moins de matière, moins d'eau et donc moins de mouvement qui génèrent de la chaleur à faire couler un petit tuyau de tres haut qu'un gros tuyau de + bas. C'est pourquoi l'électricité est transportée par des lignes en haute tension.

    La puissance (en Watt) du phénomène électrique continu (les accumulateurs délivrent du courant continu) est le produit de la tension (en Volt) par l'intensité (en Ampère). 1 W = 1 V x 1 A. La consommation d'électricité (en Watt heure) est le produit de la puissance (en Watt) multipliée par la durée du phénomène (en heure). 1 Wh = 1 W x 1 h.

    Quelle consommation peut on attendre d'un accu lipo 2S de 4000 mAh ? La tension nominale d'un élément lipo est de 3.7 Volts. Un accu lipo 2S présente donc une tension nominale à ses bornes de 2 x 3.7 Volts = 7.4 Volts. La capacité d'un accumulateur est donnée en Ampère Heure. L'accu de 4000 mAh (= 4 Ah) peut débiter théoriquement 4 Ampères pendant une heure.

    => 7.4 V x 4 A x 1 h = 29.6 Wh

    L'accu est à plat en 10 minutes. Combien a t on tiré d'Ampères ? On suppose pour simplifier que les Volts n'ont pas bougé. (en réalité, la tension passe de 4.2 Volts à 3 Volts) Le temps de consommation a été divisé par 6. (1 h = 6 x 10 min) Pour pomper les 29.6 Wh en 10 minutes, les ampères ont été multiplié par 6.

    => 7.4 V x (4 x 6) A x (1 / 6) h = 29.6 Wh

    On a vidé l'accu lipo 2S 4000 mAh en 10 minutes en lui faisant débiter un courant de 24 Ampères. On l'aurait vidé en une demie heure en lui tirant 8 Ampères.

    Quels sont les criteres pour le choix d'accus ?

    Ben le prix arrive en bonne positionicon_biggrin.gif

    Ensuite, la capacité massique en Wh / Kg = U (V) x I (A) x t (h) / m (kg)

    Un accu au plomb de 12 V et 7 Ah fait 2520 g.

    cm (Pb) = 12 V x 7 A x 1 h / 2.52 kg = 33 Wh / kg

    Un accu NiCd 5S 6V de 1700 mAh a une masse de 169 g.

    cm (NiCd) = 6 V x 1.7 A x 1 h / 0.169 kg = 60 Wh / kg

    Un élément NiMh 4000 mAh de 1.2 V a une masse de 65 g.

    cm (NiMh) = 1.2V x 4 A x 1 h / 0.065 kg = 74 Wh / kg

    Un accu LiFe A123 2300 mAh, tension nominale de 3.3 V, a une masse de 60 g.

    cm (LiFe) = 3.3 V x 2.3 A x 1 h / 0.06 kg = 127 Wh / kg

    Un accu lipo Thunder Power TP5000 6S ExtremeV2 pour TRex 600 fait 726 g.

    cm (LiPo) = 6 x 3.7 V x 5 A x 1 h / 0.726 kg = 153 Wh / kg

    Ensuite, il faut savoir que les accus NiCd sont en voie de disparition car le cadnium qu'ils contiennent est difficile à recycler en préservant l'environnement.

    Ensuite, il faut savoir que le LiFe perd en patate au début du vol, pour se stabiliser jusqu'à la fin et chutter d'un coup, chrono ou autorote garantie.

    Ensuite il faut savoir que le NiMh chauffe à la charge, et qu'on peut le flinguer avec une charge au dessus de 1 C (voir ci dessous) même avec un tunnel de refroisissement.

    Ensuite, il faut savoir qu'il ne faut pas envoyer un lipo en décharge profonde, car il vieillit beaucoup plus vite, voir rends l'âme en 1 coup ! Une tension supérieure à 3.5 V par élément en fin de vol est une sage précaution.

    Heureusement, le temps où nos défricheurs de techno volaient en hélico électrique avec la batterie de voiture au sol et un gros fil jusqu'à la ventilette est révoluicon_lol.gif

    3S je sais que c'est le nombre d'elements 25C c'est quoi ???

    1 C = 1 fois la capacité nominale de l'accu, appliquée comme courant de charge ou de décharge. Un accu 5000 mAh 25C peut décharger théoriquement 25 x 5 A = 125 A en continu. Charger cet accu à 1 C revient à régler le chargeur à 5 A.

    L'intensite condition t elle la durée du vol ?? (un 3400mAh > 2200mAh)

    Oui bien sur, mais ya pas que ça. Si tu emportes 220 g ou 340 g d'accu, tu plombes un peu + ta machine dans le 2ème cas, et elle consommera de quoi faire voler le surplus de masse en permanence. De plus, si tu tournes en régulateur à 1800 tours par minute et que tu translates tranquilement, tu consommes moins d'ampères que si tu tapes de la 3D hard à 2300 rpm (= tpm en british). La durée d'un vol en lipo varie du simple au double, quand tu fais un vol très cool et un vol banzaïicon_lol.gif

    Pour reprendre l'image du tuyau d'eau, il faut trouver l'équilibre entre la taille du bassin en haut (qui correspond à la capacité de ton accu en mAh), le diamètre du tuyau (les ampères) et la hauteur de chutte (les volts).

    comment charger un 3S 25C 2200mAh LIPO en moins de temps possible?

    Tu as des chargeurs qui chargent les lipos à 2 C, donc en moins d'une heure, alors qu'une charge normale est à 1 C et dure environ 1 h et demie. Pour jouer avec cette fonction, je pense qu'il est préférable d'avoir les accus dans la marque du chargeur. Il est possible (probable ?) que ça fusille un peu + l'accu qu'une charge normale à 1 C, mais je dis ça sans n'avoir jamais essayé. Tu peux choisir de scruiser la dernière demie heure de charge car ton accu aura déja pris 80% de sa capacité nominale. La solution qui me semble la plus efficace est d'avoir plusieurs packs et autant de chargeurs. Il n'est parait il pas conseillé de voler + d'une fois par jour avec un lipo, donc voler avec tous ses lipos puis rentrer et tout mettre en charge en même temps est un compromis plaisir / temps / tune sympathiqueicon_biggrin.gif

    Même question pour les autres (LIFE,NICAD etc...)

    Un des gros avantages des LiFe est qu'on peut les recharger à chaud, et genre à 5C. Par contre, il faut de tres gros chargeurs pour débiter de telles intensités, et il faut le jus sur le terrain ou un groupe electrogene, car la batterie de voiture va vite tomber à genoux, meme moteur allumé, pour des packs de machines à partir du 500. Je n'ai pour autant pas encore testé les LiFe

    Pour le NiCad, je ne sais pas trop car je n'ai jamais utilisé ces accus en propulsion, mais pour le NiMh, au dessus d'1C, même avec le tunnel de refroidissement, tu peux fumer ton pack.

    A quoi sert la decharge ?

    Il est conseillé de stocker un lipo à 3.8 V par élément. Chargé, un lipo présente 4.2 V par élément. Le programme storage de certains chargeurs lancera alors soit une charge ou une décharge du pack, selon la tension de départ.

    Les accus NiCad et NiMh ont besoin d'être rodés pour donner leur max. Certains chargeurs proposent alors de cycler Charge + Décharge plusieurs fois de suite, et affichent les capacités prises et rendues par le pack à chaque cycle. Cela évite de cycler manuellement les accus. Par ailleurs, quand on veut connaitre l'état de santé de son accu, un cycle décharge + charge en dit un peu + long qu'un chrono ou qu'une observation des Leds d'un vu mettre embarqué.

    Qu'est ce que le delta peak ?

    En fin de charge NiCd et NiMh, la tension du pack n'augmente plus, mais commence même à diminuer. Le delta est la valeur en mV de chutte de tension pour laquelle le chargeur coupe automatiquement la charge.

    Je sais ça en fait des questions mais lorsque je lis les posts, j'ai l'impression d'etre sur une autre planete et que je suis le seul à n'y rien comprendre.icon_idea.gif

    Merci

    Padquoi, en hélico, il y en a des trucs à printer, les accus en sont un volet en plein essort, parmi d'autres, et c'est ce qui fait le charme de cette discipline.

    ++ orki

  7. Salut Denis,

    Emetteur : ................. Futaba T10CP 2.4 GHz

    Récepteur : ................ Futaba R6014FS

    Régulateur de tension : .... Scott Gray SGP Reactor X

    Accu de réception : ........ Thunder Power TP4000-2S2PR

    Mécanique : ................ Hirobo Freya Evo

    Fuselage : ................. Funtech StaySee2 vert

    Moteur : ................... Yamada YS91ST

    Pot : ...................... Hatori 995

    Carburant : ................ Mélange perso à 20% de nitro

    Huile : .................... Labema Evo 3 à 18%

    Régulateur de régime : ..... Futaba GV1

    Servo gaz : ................ Futaba S9254

    Servos cyclique : .......... Futaba BLS451

    Servo pas : ................ Futaba BLS351

    Gyro + servo anticouple : .. Futaba GY611 + BLS251

    Pales principales : ........ Hirobo 680 mm

    Pales anticouple : ......... K&S 95 mm

    Voila voila, @+, JP

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.