Aller au contenu

[TT50H] - est ce serré ?


Messages recommandés

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Bon alors je me suis peut-être mal exprimé.

Mais j'ai grillé qu'une bougie avec ce nouveau moteur (cet aprem)depuis qu'il tourne

Il est réglé gras donc je ne comprend pas pourquoi je l'aurai déterioré.

Par ailleurs j'ai réduit ma courbe de gaz pour qu'il tourne pépére en statiio.

La bougie s'est grillé alors que le moteur reournait au ralenti après réduction compléte des gaz.

Il a tourné un peu au ralenti et puis s'est arrêté peut de temps après.

Voilà.

Je ne sais pas si cela change à ma précédente déclaration.

Je ne fuem pas spécialement je me suis peut-être un peu égaré en disant ça.

Voilà bonne soirée,

A+ Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Méa culpa icon_redface.gificon_redface.gifmais je trouve quand même bizarre que cette bougie neuve se soit grillé.

Bon avec l'ancien moteur j'en ai grillé pas mal mais il était mort donc cela se comprend.

Mais avec celui là (le neuf) j'ai trouvé ça bizarre.

Surtout au retour ralenti.

Voilà bon ben merci de votre retour.

Je fais des essais demain avec une nouvelle bougie et je vosu tiens au courant.

Bonne soirée,

A+ Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fredo,

Oui il est neuf j'ai pas la facture de celui qui me l'a vendu mais il m'a garanti cela.

évidemment, il ne va pas te dire le contraire, tu penses !

Un nouveau moteur et hop je te revend l'ancien, bien nettoyé...

Pour les roulements, tu commences par lire ça (TOUT avant de poser des questions):

http://www.france-helico.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=21663&postdays=0&postorder=asc&start=30

Et tu regardes ce que j'ai écris là:

http://www.france-helico.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=23759&postdays=0&postorder=asc&highlight=roulements&start=15

Ah ces jeunes !

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello mon_lolo,

Tout d'abord mes meilleurs voeux.

Merci pour ton retour, j'ai regardé les liens que tu m'as indiqués.

Concernant SORB est-ce bien à cette adresse ?

http://www.sorb-hayway.com/html/roul/modelisme.html

Ensuite le moteur dont je parle était sous emballage pastique sertit le carburateur était sous une autre pochette plastique sertie avec la vis de blocageà part.

Quand j'ai acheté mon hélico il (le précédent possésseur) avait déjà un TT50 et entre temps TT lui avait renvoyé un TT50 neuf car le précédent qu'il avait acheté était défectueux.

Mais lui ne voulant pas attendre il en avait acheté un autre de suite.

Donc il s'est retrouvé avec un deuxième moteur neuf (voilà pour la petie histoire)

J'ai regardé l'ensemble du moteur et le métal était vierge de toutes combustions ou alors je ne sais pas comment le gars à réussit à nettoyer comme cela.

Donc à ton avis il n’est pas neuf ??

Je vais le faire tourner encore aujourd'hui en mettant une nouvelle OS N°8.

Je te tiens au courant.

Sinon concernant tj les roulements j'ai noté que vous aviez des OS 50 mais moic'est un TT50, est ce que c'est compatible ??

Merci de ton retour ou de vos retours,

Bonne journée,

A bientôt,

Fred icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Hello mon_lolo,

Tout d'abord mes meilleurs voeux.

Merci :) à toi aussi

Merci pour ton retour, j'ai regardé les liens que tu m'as indiqués.

Concernant SORB est-ce bien à cette adresse ?

http://www.sorb-hayway.com/html/roul/modelisme.html

non, c'est http://www.1001roulements.fr/

Ensuite le moteur dont je parle était sous emballage pastique sertit le carburateur était sous une autre pochette plastique sertie avec la vis de blocageà part.

Quand j'ai acheté mon hélico il (le précédent possésseur) avait déjà un TT50 et entre temps TT lui avait renvoyé un TT50 neuf car le précédent qu'il avait acheté était défectueux.

Mais lui ne voulant pas attendre il en avait acheté un autre de suite.

Donc il s'est retrouvé avec un deuxième moteur neuf (voilà pour la petie histoire)

J'ai regardé l'ensemble du moteur et le métal était vierge de toutes combustions ou alors je ne sais pas comment le gars à réussit à nettoyer comme cela.

Donc à ton avis il n’est pas neuf ??

excuse moi, je me suis trompé :) je m'en excuse auprès de l'ancien propriétaire :(

Je vais le faire tourner encore aujourd'hui en mettant une nouvelle OS N°8.

Je te tiens au courant.

OK, ce n'est absolument pas normal qu'il consomme des bougies, lorsqu'il est neuf est tourne pour la première fois, en général au bout de 3 à 4 pleins, la bougie fournie dans le kit moteur (en général une OS8) est à changer, mais les suivantes doivent normalement tenir le choc :)

Sinon concernant tj les roulements j'ai noté que vous aviez des OS 50 mais moic'est un TT50, est ce que c'est compatible ??

Absolument identique au niveau des roulements, aussi bien celui de devant que celui de derrière.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello mon_lolo

merci de ton retour, non tu n'as pas à t'excuser car c'est vrai que l'on voit de tout dans les arnaques alors tu fais bien de le préciser.

Bon je suis a 3 pleins pour le moment avec ce moteur et j'en suis à ma première bougie 0SN°8 avec lui.

Je mets une nouvelle OS N°8 et je te tiens au courant de la suite.

Je vais peut-être le mettre un peu plus gras pour finir le rodage.

Au fait il faut combien de plein pour valider un rodage ??

Merci de ton retour, bonne journée,

A+ Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila comment je rode:

Moteur monté sur l'hélico. Démarrage moteur réglé gras mais sans excès, laisser tourner 30 s puis arrêt pour le laisser refroidir. (l'ensemble mobile se met en place)

Démarrage 1 mn puis arrêt- refroidissement. Idem pour 2 mn et 4 mn avec même principe en doublant les durées de fonctionnement tout en restant au sol.

A partir de 4 mn, on lance le rotor et on essaye de tenir un statio durant 4 mn. Pointeau principal à refermer un peu si le moteur ne prend pas assez ses tours. Test de la reprise, ajustage de cette vis. (début de rodage en charge tout en tournant assez gras) Refroidissement.

Rédémarrage avec translations lentes durant 8 mn avec des pauses au sol en contrôlant la température moteur. Refroidissement.

Dernier vol de réglage avec mise en charge maxi pour régler le pointeau principal (souvent à refermer un peu).

J'ai volontairement exclu un nécessaire réglage correct des tringleries sur le carbu, d'une courbe gaz en statio paramètrée. Sur un hyper, on consomme environ 2 litres durant ce rodage

source: de source,de source???? l'ecureuil y est pour quelque chose,merci à lui

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Heli34,

Merci du retour,

J'ai fais a peu près ça .

Après ces minutes que tu as décris j'ai commencé des translations courte avec un retour sol et une attente de 1 mm avant de repartir.

Bon j'espère que l'incident de la bougie ne se réitérera pas .

j'ai modifié la courbe des gaz pour le rodage avec une courbe à

1) 5%

2) 12%

3)15%

4)35%

5)85%

Sachant qu eje ne suis jamais à 5)

Merci de vos compléments d'infos si vous pensez que je dois modifier celle ci pour le rodage.

Bonne après midi.

Merci de votre retour à tous.

A+ Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement ton point 3 = 50% de gaz et point 3 (pitch)= 6°

si tu as ton point 3 = 15% de gaz et point 3 (pitch)=6°

oups! ça doit etre louche le pilotageicon_eek.gif

en rodage, il faut rester gras (meme après) mais ton moteur doit tourner normalement, il faut un pilotage doux au demarrage mais à mon avis cela ne sert à rien d'ecrouler ta courbe de gaz!

de toute façon si tu parts en translation tu passes en ldp1 et là tu as mini 40% de gaz?

si tu le fais en mode normal (stationnaire) tu prends des risque!!!!

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour le rodage, je ne rentrerai pas dans la discussion car ça a déjà longtemps été discuté sur FH, donc:

http://www.france-helico.com/modules.php?op=modload&name=Forums&file=search

Et pour le reste, les pourcentages au niveau de tes réglages radio, tout ceci n'est pas valable, car tout dépend d'un point essentiel et unique, qui est le positionnement et donc l'ouverture REELLE du boisseau du carburateur par rapport à ton palonnier et à la position du servo de gaz !

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello mon_lolo,

Ok je regarde ça,

Bon j'ai pas cramé de bougie aujourd'hui et ça a tourné pas trop mal.

J'ai malgré cela peur car j'ai pas envi de malmener mon moteur.

Mais concernant la courbe et la corrélation avec le boiseau d'accélération

Normalement à 0% il est fermé, à 100% complétement ouvert et ainsi de suite pour les valeurs intermédiaires c'est bien ça ??

Donc si mon boiseau est bien asservis avec ces valeurs extrêmes que préconises-tu pour les valeur 1, 2, 3 et 4 ??

Concernant la température du moteur pour le controle il faut toucher la partie arrière du carter ?? là où il y a une cavité avec des vis alen ??

Comment doit être la température ?? (on doit pouvoir laisser les doigts dessus, etc.) ??

Merci de ton retour.

Bonne soirée,

A+ Fred

P.S. lorsqu'un moteur troune gras il doit fumer bcp ?? quels sont les signes que l'on peut observer ?? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mais concernant la courbe et la corrélation avec le boiseau d'accélération

Normalement à 0% il est fermé, à 100% complétement ouvert et ainsi de suite pour les valeurs intermédiaires c'est bien ça ??

oui, c'est bien ça, on est d'accord.

Donc si mon boiseau est bien asservis avec ces valeurs extrêmes que préconises-tu pour les valeur 1, 2, 3 et 4 ?

Tout celà dépend !

en condition normal (IDLE UP 0, NORMAL quoi !):

Stick de gaz 0% -> boisseau fermé complètement

Stick de gaz 50% -> 40%

Stick de gaz 100% -> boisseau ouvert à 80%

IDLE UP 1 (voltige, on verra celà plus tard :) ):

Stick de gaz 0% -> boisseau ouvert à 80~90%

Stick de gaz 50% -> boisseau ouvert à 60~70%

Stick de gaz 100% -> boisseau ouvert à 80~90%

Concernant la température du moteur pour le controle il faut toucher la partie arrière du carter ?? là où il y a une cavité avec des vis alen ?

oui c'est bien là qu'il faut vérifier.

Comment doit être la température ? (on doit pouvoir laisser les doigts dessus, etc.) ?

Pas forcément, le top étant de pouvoir laisser le doigt dessus après ton vol, attention à ne pas dépasser une températur critiaue de 100°C, c'est déjà très chaud...

Mais là encore ton carburant y sera pour beaucoup :)

Tu voles avec quoi comme carburant ?

P.S. lorsqu'un moteur troune gras il doit fumer bcp ?? quels sont les signes que l'on peut observer ?

Même remarque, tout celà dépend du carburant utilisé :) mais en général oui il doit fumer, sans dieseliser...

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello mon_lolo,

Merci pour ce retour d'infos bien explicitent.

Je vole avec du PowerMaster 15% Nitro (couleur verte).

Voilà voilà.

Donc suivant tes données d'ouverture du boiseau que préconises tu comme valeur de courbe pour le rodage ??? en 1, 2, 3, 4, 5.

Sinon je corserve le 15% pour le rodage ou je baisse ou monte ??

Sachant que je vole avec du 15, 20, voire 30% PowerMaster ?

Merci de ton retour bonne soirée,

A+ Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je continu le rodage et pour le moment pas de problèmes (je touche du bois).

Pas de bougie grillé, etc.

Bon tout en continuant je souhaitais connaitre les valeurs en tour minute que vous préconisez.

Comment evaluez vous ces valeurs ? avez vosu un compte tour ? si oui lequel me recommandez vous ?

Voilà voilà.

Merci de votre retour.

Bonne jorunée,

A beintôt,

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Hello,

Je continu le rodage et pour le moment pas de problèmes (je touche du bois).

Pas de bougie grillé, etc.

parfait :)

Bon tout en continuant je souhaitais connaitre les valeurs en tour minute que vous préconisez.

1600 trs/min en translation tranquille... c'est une question relativement difficile, car trop vaste !

Comment evaluez vous ces valeurs ? avez vosu un compte tour ? si oui lequel me recommandez vous ?

Personnellement, je fais quasi tout à l'oreille, c'est loin d'être ultra précis, mais ça fonctionne parfaitement pour quelqu'un qui a l'habitude de régler des moteurs...

Après tu as la panoplie de controleur de tour, thermomètre infrarouge et tout le tintsouin, ça fonctionne un peu mieux car c'est plus précis...

Comment dire, chacun le "sent" comme il peut le percevoir (oulà, ça fait Vandamme... !)

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.