Aller au contenu

Usure de l'axe du moteur 500M du T REX 500


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai écrit très récemment un post intitulé "Variation du bruit"; la cause était donc une usure de l'axe du moteur (ci-dessous image de l'axe usé à coté d'un axe neuf).

Cette usure (provoquée par la cage du roulement) s'est avérée de plus non concentrique avec l'axe (-0, -0.2mm), provoquant également des vibrations jusque dans l'AC.

Mon 500 a 200 vols, soit environ 25 heures de fonctionnement. On peut par conséquent parler de défaut de conception (mauvais choix de matériau ?), non mis en évidence par des essais de fatigue (en usine) ?

On notera qu'ALIGN vend en pièces détachées les axes de ces brushless et uniquement les axes (un aveu ?).

Bref, mon 500 a retrouvé son bruit continu et cristallin, ce qui démontre (si besoin est), que l'écoute est un très bon moyen de maintenance préventive pour les hélicoptères.

Bons vols !

post-20612-1380088996,7178_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

je constate que c'est l'axe qui a servi de roulement .

Ne serait-il pas judicieux lors de ton montage de seller le roulement sur l'axe avec du "Loctite rouge" ..

Ce matin , j'étais en discussion avec un ami Savoyard et en discutant , on constate qu'il y a une baisse de qualité des matériaux chez "Align" ..

Malheureusement , on a pas de réponse à çà !!!!

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène porte un nom qui m'échappe depuis qq temps. Il est en effet préférable dans ces cas de changer le rlts (qui chez Align ne valent rien qualitativement parlant) et ensuite de sceller la jonction axe/rlt avec un micro poil de loctite (même bleu, ça suffit). Juste pour éviter tout patinage. Avec du rouge le démontage devient délicat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'ai rencontré a priori le même problème (variation du bruit) avec mon 450 après 300 vols.

A l'époque, j'avais changé le moteur sans rechercher véritablement la cause. En effet, comme ALIGN avait modifié leurs moteurs (cage extérieure tournante), je m'étais dit que le problème avait du être résolu.

Par ailleurs, j'ai eu des soucis avec un servo (cassé) ALIGN et un gyro (inréglable en mode AVCS) ALIGN ...

Je m'interroge donc quant à la fiabilité des machines ALIGN, en reconnaissant toutefois que ces machines volent vraiment bien (lorsque l'on ne rencontre pas de problème).

Bref, pour l'achat de ma 3ème machine, je m'apprêtais à acheter une machine ALIGN nue et à la compléter avec des composants (motorisation et électronique) d'autres marques.

Maintenant, si l'on constate que des organes aussi fondamentaux que les roulements ne sont pas de qualité...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

bonjour

c'est clair que c'est l'axe qui a servi de roulement.. donc il faut mieux prévoir le changement du roulement en plus de l'axe, quitte à trouver un roulement de meilleure qualité chez 1001 roulements ou autre.

après, le fait qu'align vende uniquement l'axe n'est pas le fait de reconnaitre une anomalie mais plutôt de permettre à un client de changer un axe ( suite casse ou pignon indémontable ou autre) plutôt qu'un moteur, pas le même prix..

et changer un axe ou roulement après 200-300 vols n'est pas anormal, sur un moteur thermique on les change bien et on trouve ça normal.

il faut de plus ne pas oublier de lubrifier régulièrement les roulements moteur avec une huile fine et séche adaptée et bien les sécher ensuite, sinon la durée de vie est écourtée, la poussière usine l'axe et le roulement et ensuite on vient dire que les roulements sont merdiques, mais un moteur électrique demande aussi de l'entretien et de la lubrification, un petit démontage régulier ne fait pas de mal non plus.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.