Aller au contenu

Crash Nexus 30


Messages recommandés

Salut à tous,

voilà, j'ai crashé mon Nexus 30 suite à une rupture d'un porte-pale. J'étais en train de régler le tracking du rotor suite à une interruption de vol de 2 mois. Les conditions climatiques ayant changées de façon assez significatives, les pales bois ont donc nécessité un réglage. J'étais en stationnaire à environ 5m, rotor à hauteur des yeux (régime 1700tr/mn env.) pour mieux distinguer le sillage. Et tout d'un coup, un boom sourd puis la machine s'incline sur la droite et tombe comme une pierre pour finir couchée sur le flanc, le moteur au ralenti. Bilan : tête rotor HS, axe rotor plié à 30°, impressionnants ces effort engendrés par le balourd, tube de queue plié, pignon du RAC HS. Le reste dont la radio est intact. Bref, difficile de chiffrer le cout des réparations. En tous cas, bien plus cher que le cout d'acquisition de la machine (100 euros neuf sur le boncoin)

Des amis, heureusement positionnés derrière moi lors de l'évènement ont vu la pale partir sur notre gauche. Une heure de recherche dans les herbes hautes n'a pas permis de la retrouver. Sans doute a-t-elle été projeté à plusieurs dizaines de mètres. Avec le recul, je me dis que j'ai eu chaud.

La cause du crash est parfaitement identifiée. Le porte pale s'est littéralement rompu au niveau de la vis de maintien de la pale. J'avais lu quelque part sur un site US il y a une bonne dizaine d'années que Kyosho avait émis un bulletin d'alerte concernant certains porte pale qui présentaient des risques de rupture. J'ose espérer qu'ils ont dû faire le nécessaire. Néanmoins, ne connaissant pas l'origine du kit que j'avais acheté (celui-ci avait probablement entre 5 et 10 ans) j'aurais dû me soucier de ce petit "détail".

Pour conclure, je vais mettre en vente pour une bouchée de pain les pièces qu'ils me restent et surtout, il convient en TOUTES circonstances de respecter les règles de sécurités inhérentes à notre hobby.

Bonnes vacances

Emmanuel

post-21235-1380088981,7887_thumb.jpg

post-21235-1380088981,866_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Salut,

Apparemment, les premières versions du Nexus ne sont pas affectées par ce défaut. Je viens de trouver cet extrait sur le net:

MPORTANT

Kyosho Nexus .30 Tech Notice

For Models purchased after June 1, 2002

DO NOT FLY your model until you have inspected and confirmed

that it does not have the defective part!

AFFECTED MODELS: This notice affects only Nexus 30 kits and ARFs sold after June 1, 2002. Kyosho

kit numbers include 21705GT and 21802GT. Hobbico stock numbers include KYOE0241, KYOE0242,

and KYOE0414 through KYOE0460.

DEFECTIVE PARTS: The manufacturer has discovered that some Kyosho Nexus 30 blade grips have a

problem with materials and manufacturing. This creates a weak spot around the main blade-mounting

hole.

HOW DO I TELL? Please see the photos of the normal production parts and the weakened parts. If your

parts are glossy, shiny, or have a line shown in this region, then the parts need replacement.

WHAT DO I DO NOW? If your model has the weakened parts, DO NOT FLY IT! Please use the form

below to notify us. We will send replacement parts as soon as possible. Parts are expected to be

available after December 28th.

We have taken action to alleviate this problem in future shipments, as well as all existing Hobbico

inventory. We apologize for any inconvenience.

Esoub, peux-tu vérifier les marques décrites par Kyosho en ce qui concerne les porte-pales défectueuses?

Salut,

Tommot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

c'est exactement ce genre de document que j'avais lu à l'époque. Bien vu Tommot. Et bien sûr, la référence sur la boite de mon kit est 21802, ref qui est citée dans ton document. Ça n'a pas raté.

En connaissance de cause, j'aurais dû poser la question sur le site pour lever le doute. Je ne l'ai pas fait pour mille raisons mais cela prouve bien qu'en matière d'aéronautique, l'à peu près ou les question restées sans réponse n'ont pas leur place.

Merci pour vos commentaires

Emmanuel

PS : tiens, je viens de retrouver le post sur rcunivers :

http://www.rcuniverse.com/forum/m_45919 ... htm#459192

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...
  • 1 month later...
  • 6 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.