Aller au contenu

Messages recommandés

bonjour à vous :)

alors voila, je viens de recevoir mon Bc6 qui a l'air pas mal ^^,

Je me suis dis "tiens, je vais faire un cyclage de ma batterie nimh 3600Mah que je viesn de recevoir"

alors donc, je branche, je vais dans cyclage DESCH->CH et je met 5 fois. Et là, ben probleme, en gros, la batterie, je vois son voltage qui diminue sous l'ampere de decharge, mais là, ben au bout de 10 min, je vois l'amperage qui diminue et pour au final, descendre a 0A sous 4.3V. Bizarre, j'avais rien demander ... Et surtout, apparement, la partie "charge" ne se lance pas....

J'ai fait un truc qu'il faut pas ?? j'ai peut etre pas assez attendu, mais là, je viens de relancer un cyclage en Charge puis decharge, et là, sous 1 A, çà augmente et la batterie (une 3600mA@4.8V) est a 5.90V .... malgré le fait qu'elle n'ait recu que 500mA pour l'instant...

icon_question.gif plai eu azeicon_idea.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai encore une question pour vous (plus general que sur le chargeur BC6)

j'ai une batterie, 3600Mah, qui n'est pas vide (genre, elle doit etre a 2000 disont)

est ce que je peux la recharger cash en lui remettant 3600 dans la gueule (en gros, c'est ce qui vient de se passer avec le chargeur, au bout de X hr, en gros, il a attendu d'etre a ce que j'ai defini comme la limite soit, +3800mA)

est ce donc sans risque ?

de plus, maintenant, c'est en mode decharge, donc, çà voudrait dire qu'elle va perdre 3600mA ma batterie ?, ce qui serait sa mort ..... mais pas moyen de definir un voltage final ;(

Ah oui, et au final, la batterie, avec +3800mA dedans, elle etait a 6.3V icon_rolleyes.gif

bizarre (pour moi), tout çà,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, première chose cycler 5 fois une batterie à mon avis ça sert pas à grand chose, sinon à l'user et à risquer de l'abimer. Opinion perso.

ceci dit, comment se passe la décharge et la charge d'un pack :

- décharge : le chargeur décharge jusqu'à ce que le pack ait atteint une tension donnée. Sur certains chargeurs, tu indiques la tension que tu veux atteindre. Sur d'autres non. Si tu peux choisir, 1 v:elt à mon avis c'est le mini avec du Nimh (et un pack de 4 elts.) Si tu paux pas choisir, regarde la noice, ou observe la tension au moment ou la décharge stoppe (pile à ce moment mà, parce que après que la décharge s'arrête la tension remonte).

- charge : le chargeur observe en continu la tension, à un moment il voit qu'après avoir monté la tension redescend et il coupe (détection du delta peak). En fin de charge, la tension de chaque élément a une valeur qui dépend de l'intensité de charge, maix 1,4 ou 1,5 volt c'est pas idiot (ce qui fait 5,6 à 6 volts au pack). Que ta batterie soit vide ou non en début de charge, c'est pas importants, le chargeur est intelligent et s'occupe d'arrêter la charge quand la batteire est pleine.

- en cyclage : il y a un arret après la décharge et avant la charge, dont on peut générallement régler la durée. Mais 1/4 d'heure d'arrêt par exemple c'est pas idiot.

- sur un pack vide, on peut générallement remettre plus que sa capacité nominale (4000 mA pour un 3600 par exemple)

- attention, les éléments Nimh faut pas trop les décharger. Ils ne doivent pas descendre en dessous de 0,9 volt par élément, d'ou le 1 volts limite en décharge de tout à l'heure (parce que le pack n'est pas forcément bien équilibré, certains éléments peuvent se décharger plus vite que d'autres).

Bon, ça répond pas à toutes tes questions. Moi, je dirai pas de panique, commence par charger ta batterie et fais confiance au chargeur pour s'arrêter quand il faut. Puis, décharge pour voir, et surveille la tension en fin de décharge des fois que le chargeur descendrait à moins de 1volts par élément (dans ce cas ne l'utilise plus en cyclage, c'est mon conseil, sinon tu va bousiller ton pack). Tu pourras vérifier que tu as déchargé environ 3200-3300 mA (environ j'ai dit). Puis tu recharge, et tu verras que tu remet dans les 3600 mA.

Et là, tu t'arrêtes parce que ç'est pas la peine d'user plus ton pack.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.