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Premier vol T-700 3G Align


Invité

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Bonjour à Tous

Réaction HARD Trex 700N 3G ALIGN

Nous avons fait les premiERS vol Hier d'un Trex 700 FBL 3G Align. Trois décollages sans problème, une tenue en stationnaire correcte malgré le besoin de reprendre les gains (ELE passé de 50% à 35% et AIL passé de 50% à 40%).

Après avoir refait le plein, pour le deuxième vol et :

1 > Allumer la radio

2 > Refait l'init du FBL

3> Remis le moteur en marche

4 > Posé l'hélico au sol et mis en rotation le rotor

- Il est parti violemment sur la droite, d'un coup, alors que le manche de gaz n'était qu'à 25 30%. Mon collègue a rattrapé de justesse. Remise au ralenti moteur.

- Remise des gaz et là, pareil violent départ sur la droite, mais cette fois les pâles ont touché l'herbe (quelques éclats sur une pâle).

- Pour ce deuxième vol, mon collègue, avant de lancer le rotor, a touché aux TRIM latéral et longitudinal + limiter l'inclinaison du cyclique avec le D/R AIL et PROF en passant de 100 à 70%.

Nous nous posons la question si ces deux actions, après l'INIT du FBL n'auraient pas eu une effluence sur le calage du FBL qui aurait perdu ces repères d'axes (ce phénomène se produit aussi lorsque l'on TRIM un AC en mode conservateur de cap, la queue continue à dévier dans le sens du trimage).

Nous avons arrêté l'essai , coupé le moteur, coupé l'alim de l'hélico et la radio pour réfléchir au problème. La seule différence entre les deux vols est l'action sur les D/R et les trims nous pensons donc que suite à ces actions il aurait été nécessaire de refaire une INIT du FBL pour qu'il reprenne ces marques.

- Je suis le premier dans le club de Montoir à avoir un FBL donc nous n'avons aucun repère sur ce type de système mais il semble, si ma traduction de la notice est bonne il faut refaire une INIT du FBL après chaque modif de course servos

Extrait passage de la notice 3G pdf page 10 : Adjustments to the CCPM servos endpoints should be done through transmitter's swashplate mixing function (AIL swash AFR) . Do not adjust individual servos endpoints through the servo ATV/AFR function. Should any changes made to the endpoints or subtrims on the transmitter in the future, the farbarless system initial setup must be performed again.

Ma Traduction : l'ajustement des fins de course du plateau cyclique doit ce faire avec la fonction mixage "plateau AFR" de la radio. Il ne faut pas ajuster individuellement les servos par la fonction ATV de la radio. Pour toutes modifications apportées aux courses de servos ou par l'utilisation du subtrims sur l'émetteur, il faut refaire l'initialisation de la configuration du système farbarless.

Question 1 :

- Notre problème vient du fait que nous n'avons pas éteint l'alim de l'hélico et rallumer pour refaire une INIT?

Question 2 :

- Pour cette dernière phrase quand il parle d'init c'est juste couper l'alimentation de l'hélico et remettre sous tension avec les 3 haut et bas du plateau qui valid le fonctionnement ou refaire toute la procédure d'INIT depuis la page 9 de la notice.pdf FBL 3G en repassant toutes les étapes avec le gyro bypassé?

Question 3 : Nous avons fait un troisième vol et pas retrouvé le problème ci-dessus mais un autre.

- Lors d'un virage serré à droite sur la tranche bien engagé, en fin de courbe l'hélico à eu le nez qui a piqué d'un coup vers le sol (encore une fois récupérer de justesse par le pilote Olivier). Nous pensons que cela est du à un manque de tour rotor et donc une perte de la portance du à la charge en fin de courbe et l'effet du vent (décrochage). La vitesse du rotor en stationnaire à 50% gaz est de 1540 tr/mn. Nous pensons que c'est un peu faible et nous allons faire monter à 1700 tr/mn. Merci de votre avis sur la bonne courbe de gaz (RADIO FUTABA T10).

Question 4 :

- Après avoir fait les réglages du plateau cyclique avec la fonction AFR +12 - 12° sur tous les axes, nous limitons la course du cyclique latéral et longitudinal à +8 et -8° avec les D/R à 70% + 70% pour la DIR c'est bien la bonne procédure pour le système FBL ?(principe du Bell).

Question 5 :

- Pour la valeur du plateau Ring vous avez quelle pourcentage?

Beaucoup de questions et j'espère beaucoup de réponses précises car le prochain vol est prévu le WE prochain et comprendre avant de refaire des essais ça aide.

Merci à vous

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  • 1 month later...

J'ai bien lu "TRIM" :roll::roll::roll: ?

Forcément apres réinitialisation il a oublié qu'il a été trimmé, et d'ailleurs ca ne sert plus à rien et ca ne sert à rien du tout non plus de l'avoir fait.

Concernant le point 3 ou 4 ... Un virage tranche assez engagé ....Tu veux dire une translation assez rapide ? A 1500Tr ? Bouai faut pas s'étonner alors :)

C'te bestiole il faut déjà bien lui mettre du 1800 si tu veux commencer à taquiner. L'idéal serait 1900. Fleurter avec les 2000 en 3D.

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