Aller au contenu

A l'interrieur du démarreur Align STQ100


Messages recommandés

Hello,

********** infos **********

Le démarreur STQ100 voilà comment c'est fait :

post-1696-1380088594,3645_thumb.jpg

Le scotch sur le moteur c'est pour tenir la sonde de T°C. L'ouverture d'aération du moteur à été faite grossièrement. Par contre le moteur à l'air costaud comme tout!

Voilà pour les curieux! 8) Mais pour quoi faire? ouvrir un truc si bien fini c'est con!

Eh bien je compte couper les fils du moteur, et mettre un inverseur ON/ON.

Car j'ai un moteur qui tourne à l'envers!!! et le reste à l'endroit pardi!

Donc il faut qu'il tourne dans les deux sens ce super truc!

Car maintenant qu'il fait tout du 50 au 90 c'est con d'avoir plusieurs démarreurs!!

Donc Inverser le moteur Oui c'est possible :wink: mais la roue libre :? !

Avec deux embouts ça le fait! (car la roue libre s'y trouve)

Un embout à l'endroit et un à l'envers. Juste à changer d'embout et inverser la polarité du moteur 8)

********** question **********

Pour l'embout, j'ai réussi à sortir le premier roulement en chauffant mais le second est rétif, j'ai beau chauffer il est descendu 2mm, maintenant il ne bouge plus... si vous avez des idées pour l'extraire? Je cherche...

post-1696-1380088594,5429_thumb.jpg

Je sens qu'il ne sortira plus et que la pièce est foutue maintenant... qu'il va falloir tourner une nouvelle pièce! ce n'est pas trop complexe comme forme: la tolérance pour les 2 roulements HF1014 rentrés en force il faut la trouver, et le trait de coupe qui fend le 'bec' c'est moins évident.

QQun sait-il qui peut faire une pièce comme cela (la 54mm sur le plan)?

Merci d'avance!

Ciao

Rno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ayant cherché assez longtemps comment retourner une roue libre j'ai trouvé deux solutions:

une commande speciale chez SULIVAN a 170$ le bout (port compris quand meme!)

ou extraire ma roue libre de ma K&S

vu le prix de la premiere solution le choix fut evident pour moi:

pour ce faire: meme technique que toi mais j'ai utilisé un outil tout bete esperant que la photo passera.

je l'ai trouvé chez brico truc mais il est tres facile d'en réaliser un a partie d'une vis dont tu meules la tete et d'un tube alu ou cuivre

Il suffit de mettre la "tete" ds la roue libre, de serrer sur une rondelle plus grosse que le logement de la roue libre et une fois le tout chauffé, le tube se "coince " et cela sort en douceur

voili voilou bonne chance

A+ et bons vols

post-3715-1380088601,4002_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il avance! ca marche!

Excellent je viens de faire le test avec des chevilles en laiton 10mm c'est à fixer dans les murs 350kg ils disent!!

C'est ta photo qui m'a permi de trouver un truc proche.

Aussi j'ai du virer les aiguilles et faire des rayures dans le chemin de roulement à la 'dremel' pour que ca accroche.

Il ne sort pas du tout en douceur!

Comme la cheville passe de 10mm à 14mm l'ouverture la fragilise et les pattes cassent...

En la mettant au four aussi elle se tord gentiment. Il reste 4mm à faire ;-)

Je retourne demain reprendre des chevilles!

Thks

Rno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem c'est une option chez Henseleit,

ses hélico permettent de tourner le rotor dans le sens que l'on veut! (à qq pièces près).

Ici le 3DNT à une transmission courroie. Donc pour que le rotor soit comme les hélico à pignons il faut changer la bielle du moteur qu'il tourne à l'envers.

Mais bon on parle de machines de 2003 des ancêtres :-)

Bye

Rno

PS: la cage du roulement, il me reste toujours 3mm à tirer grrr ...

PS 2: et les inverseurs ON/ON 15A sont trop gros pour rentrer dans ce qui reste de place du démarreur.

Ca va finir avec des fiches PK pour croiser les contacts moteur... bof bof... mais pas le choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,

je m'en doutais que ce devait être pour un NT.

Le mien tourne à gauche et comme ça je garde un moteur ''normal''.

De toute façons nos hélico sont de + en+ neutre et donc le fait de tourner à gauche ou à droite est de plus en plus imperceptible.

En plus quand tu voles sur le dos, bah il tourne aussi dans l'autre sens :mrgreen:

Sinon pour l'embout Henseleit, j'en ai un que j'ai eu avec le Rocket, mais on en vois passer de temps en temps sur ebay.de

A+

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bon,

c'est dur d'inverser ce démarreur! enfin d'extraire les cages à aiguilles.

Mais voilà, je reviens de chez Sorb avec de tout neufs HF1012! les remettre à l'envers, et ca marche :twisted:

Pour l'électronique j'ai fait comme j'ai dit: inverser la polarité du moteur! ici on voit le branchement avec les prises PK.

post-1696-1380088641,8322_thumb.jpg

Ca marche rien n'a grillé ;-)

Les fils sont prévus pour un inverseur ON/ON que je n'ai pas encore...

En attendant je vais faire une rallonge pour y avoir accès aux P.K. par la trappe de batterie.

Comme cela il reste inversable lors de la quête du switch inverseur ON/ON.

Pour les curieux le circuit voltmètre, de limitation de couple et de T°C.

post-1696-1380088642,0228_thumb.jpg

Les deux gros trous (photo du haut) sont le + et le - moteur.

Bye

Rno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allé encore un dernier message:

En Bref NE PAS METTRE EN CHARGE DE COUPLE: LA BOITE DE VITESSE NE PERMET PAS DE TOURNER A L'ENVERS!

Après avoir fait un test en charge sur le 90 à l'envers il se met à faire un bruit de friction,

plus sourd que son bruit de moulin à café!

Il s'est même bloqué à vide.

J'ai remis la marche avant et il est reparti! Ouf! mais bon là il a du prendre un coup!

Re-Demontage!

On m'a toujours dit de "ne pas toucher aux boites de vitesse tant qu'elle fonctionne" mais là j'ai voulu allé voir!

Et puis c'était pour les motos ;-)

Là je n'ai pas fait de photo trop mauvais perdant :( et surtout la tête ailleurs.

DONC:

L'entrainement se fait par un pignon métal HELICOÏDAL contre un belle roue delrin je suppose.

Donc à l'endroit il tire sur son pignon et à l'envers il le pousse.

Sans doute contre le roulement du carter qui se met à frotter de partout...

Pas de limaille je referme car il marche encore... et j'espère longtemps!

Je n'ai pas cherché à comprendre comment le pignon est fixé, l'arbre du moteur à un petit perçage (comme le gros axe d'ailleurs, c'était un indice :roll: ).

Ça laisse à penser qu'il est vissé, c'est une bonne raison pour ne pas fonctionner en marche arrière!

Bref j'ai laissé mes PK à l'interrieur et tout refermé, on ne voit rien! Il tourne nickel jusque là 8) 8O

Fin de l'histoire, je vais me trimballer mon enclume de démarreur "old school" avec son accu! encore un moment...

Bye

Rno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.