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CONTOLEUR KONTRNIK MINI JAZ


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Variateur Jazz - Notice d’utilisation

Caractéristiques techniques de variateurs Jazz

Les variateurs Jazz sont des variateurs à charge partielle fixe et sans capteur destinés aux moteurs sans balais. Ils assurent un asservissement très sensible et disposent d’une amorce très souple, sans à-coup mais toutefois très rapide. Les modes opératoires prédéfinies permettent par exemple d’assurer une régulation du régime ou un mode marche avant - marche arrière.

Une des qualités extrêmes des variateurs Jazz est le réglage dynamique et automatique de la fréquence d’impulsion et de l’angle de commutation. Il est certain de la sorte que le moteur solidaire est mû actuellement avec le meilleur rendement possible sous la charge momentanée. Spécialement sur la gamme des charges partielles, le principe autorise une meilleure autonomie en vol ou fournit plus de puissance au moteur. Le moteur, en plus, reste relativement froid. Ceci présente un énorme avantage par rapport aux habituels réglages temporels fixes.

Variateur Jazz avec BEC (alimentation directe du récepteur), 6 à 18 éléments :

Jazz 40-6-18 40 A courant continu, limitation du courant aux alentours de 50 A

Jazz 55-6-18 55 A courant continu, limitation du courant aux alentours de 65 A

Jazz 80-6-18 80 A courant continu, limitation du courant aux alentours de 100 A

Variateur Jazz sans BEC (alimentation directe du récepteur), 10 à 24 éléments :

Jazz 40-10-24 40 A courant continu, limitation du courant aux alentours de 50 A

Jazz 60-10-24 60 A courant continu, limitation du courant aux alentours de 70 A

Variateur Jazz sans BEC (alimentation directe du récepteur), 10 à 32 éléments :

Jazz 40-10-32 40 A courant continu, limitation du courant aux alentours de 50 A

Jazz 60-10-32 60 A courant continu, limitation du courant aux alentours de 70 A

D’autres types compétition sont disponibles par ailleurs.

Propriétés des variateurs Jazz

Les variateurs Jazz sont équipés d’une programmation de mode. Chaque mode établit de manière autonome les paramètres nécessaires à chaque état du mode opératoire. La programmation laborieuse de chacun des paramètres comme par exemple le minutage optimisé du point de vue du couple ou du point de vue du régime, la commutation en présence d’une sous-tension, le frein à effet électromagnétique etc. est superflue. S’il s’avérait indispensable de modifier ces propriétés individuellement, il est possible de le faire à l’aide du Système de programmation par ordinateur CPS Pro (réf. 9650).

Propriétés :

mode sans capteur, le moteur n’a pas besoin d’obtenir de signaux en provenance d’un capteur.

- Programmation du mode

- mode d’autoprogrammation (APM) (Standard -pas de programmation indispensable)

- mode planeur ou avion / bateau

- mode hélicoptère, régulation réelle du régime possible

- mode compétition

- 2 modes auto : compétition :marche AV, prop. frein ou marche AV/AR

- inversion du sens de la rotation

- mode Lipo (lithium-polymères)

- Frein électromagnétique commutable, vitesse du freinage réglable

- commutation automatique de sous-tension, commutable et modifiable dans la tension, il est possible de réduire l’effet d’asservissement en remplacement de la commutation.

- Charge partielle fixe illimitée (roue libre active)

- Analyse de commutation (la commutation est affichée)

- Contrôle du réglage par LED ou signal acoustique

- comportement d’asservissement très sensible, pas d’à-coups au démarrage

- Saisie automatique des paramètres du moteur pour

- une fréquence d’impulsion adaptée (8-32 kHz)

- minutage dynamique

- Protection au démarrage, protection contre le blocage, protection contre les températures excessives, limitation du courant

- Technique 100% composants montés en surface (SMD), très petit et très léger, haute flexibilité, brins « résistant au fer à souder »

- Pilotage numérique par microprocesseur, pas de dérive thermique « capacité de mise à jour »

- Garantie de 24 mois, certification CE, service de réparation rapide, ligne directe gratuite en Allemagne

- Développé et produit à Rottenburg, Allemagne.

BEC

Tous les variateurs Jazz jusqu’à 18 éléments disposent d’un système BEC cadencé ; les variateurs destinés à un nombre d’éléments plus important ne disposent pas de système BEC. La charge continue du système BEC se situe aux environs de 1,5A, la charge brève limitée à 10 secondes se situe à approximativement 2,5A.

Contrairement aux systèmes BEC habituels, la charge possible de ces systèmes BEC est largement indépendante de la tension d’entrée. Ainsi, il est possible d’exploiter le système BEC jusqu’à 18 éléments (24 volts). De plus, le système BEC se distingue par une résistance aux perturbations jusqu’alors inconnue. Il est également possible d’opérer sans BEC. Dans ce cas, il faut retirer le brin rouge du connecteur et le couper.

Même avec l’utilisation du système BEC, il est recommandé d’utiliser un accu de réception autonome de 4 éléments (cf. consignes de sécurité). Il est raccorder à un emplacement libre du récepteur en plus du tachymètre. Ce principe accroît la sécurité de l’alimentation en courant du récepteur par un aménagement double. Il n’est toutefois pas possible d’assurer une charge effective de l’accu de l’émetteur, c’est pourquoi il est recommandé d’évier de brancher un accu de réception vide (effectuer régulièrement une charge !).

Si vous avez des questions à poser ou si vous n’êtes pas sûr de vous, nous vous fournirons tous les renseignements nécessaires gratuitement en Allemagne sous le numéro de la ligne directe (Tél. 0800 / BRUSHLESS).

Noyau toroïdal

Le noyau toroïdal dans le cordon de raccordement de l’émetteur assure la ségrégation des incidences parasites et il est indispensable à la sécurité de fonctionnement des variateurs et ne doit en aucun cas être retiré. Au besoin, il est possible de le décaler sur le câble.

Protection contre les décharges excessives

Les variateurs Jazz sont, en fonction du mode, équipés d’un système de protection automatique contre les décharges excessives. Celui-ci coupe le moteur lorsque la tension de décharge de l’accu est atteinte (approx. 0,8 volts/élément). Il est toutefois possible de redémarrer le moteur à l’aide de l’ensemble de radiocommande en amenant le manche des gaz d’abord dans la position arrêt-moteur avant de le ramener ensuite à position souhaitée des gaz.

Tenir compte du fait que la tension de commutation est différente (3 volts/élément) dans le mode Lipo !

Branchement connectique

rouge rouge

accu + vert

accu - bleu

Cordon noir Contacts de programmation émetteur

Cordon moteur (rouge - vert - bleu)

La disposition est libre. L’inversion de 2 cables du moteur change la direction de rotation du moteur (cf. également le mode 7 dans la programmation des modes).

Si le moteur dispose de lignes destinées à un capteur, celles-ci ne sont pas utilisées et ne le seront pas.

Utiliser des connecteurs pourvus d’une protection contre les inversions de polarité sur les cordons des accus, une inversion de polarité provoque des dommages irréparables.

Adaptation du variateur à l’ensemble de radiocommande

À l’achat, le variateur se trouve en mode APM (mode d’autoprogrammation), c’est-à-dire qu’il s’ajuste de lui-même à la course des manches de l’ensemble de radiocommande :

a) mettre l’émetteur en marche - disposer le manche des gaz en butée du frein électromagnétique.

B) mettre le récepteur en marche.

c) raccorder l’accu d’entraînement du moteur au variateur Jazz.

d) avant de démarrer ou lors du démarrage disposer le manche en position plein gaz pendant au moins 1 seconde.

e) terminé.

S’il arrivait que le moteur ne démarre pas : retirer l’accu d’entraînement du moteur et, sur l’émetteur, couper la fonction « inversion du sens de rotation » puis la rétablir. Reprendre la procédure à a).

Pour tous les autres modes de la programmation des modes, la course des manches est établie définitivement et il n’est pas nécessaire au variateur de la réapprendre.

Le mode d’autoprogrammation APM (Mode 1)

Avec le mode APM, le variateur « réapprend » de lui-même, après chaque connexion de l’accu, la course des manches. La vitesse du frein se trouve au milieu (approximativement 0,5 seconde), la commutation de sous-tension est réglée sur 0,8 volts/élément.

La programmation du mode d’autoprogrammation (APM) efface tous les réglages existants et rétablit le tachymètre dans son état initial de livraison (reset).

Déroulement du mode d’autoprogrammation

Planter le cavalier (connecteur noir) sur deux des 3 contacts de programmation à disposition.

Pour un signal acoustique, raccorder le moteur au variateur.

Mettre l’émetteur et le récepteur en marche. Disposer le manche des gaz en position de freinage (manche vers l’arrière).

Raccorder l’accu d’alimentation du moteur.

Attendre 2 secondes jusqu’à ce que retentissent sons successifs ascendants

Retirer le cavalier

sons successifs descendants

Amener le manche des gaz en position plein gaz (manche à l’avant).

sons successifs descendants

Tonalité de contrôle

Terminé - retirer l’accu d’alimentation de l’entraînement.

Le mode planeur (Mode 2)

Toutes les propriétés indispensables à la mise en œuvre d’un planeur sont établies automatiquement.

- La vitesse du frein se trouve établie au milieu (approx. 0,5 seconde) et ainsi également appropriée à la mise en œuvre d’entraînements à engrenage.

- La décharge excessive de 0,8 volts/élément est exclue gâche à la commutation de protection contre les décharge excessives.

- La protection contre les températures excessives et la limitation du courant du variateur sont activées afin de couper le moteur en présence d’une surcharge.

- La courbe caractéristique des gaz est optimisée pour la mise en œuvre d’hélices.

- La vitesse de démarrage est optimisée sur de grandes hélices tournant lentement.

- En dehors de la position freinage et de la position plein gaz, il est également possible de programmer séparément la position du manche des gaz pour arrêt-moteur. Dans cette position du manche, le moteur est arrêté, le frein n’est toutefois pas encore activé. Avec des hélices rabattables le frein reste encore ouvert intentionnellement pour freiner le modèle. Le principe est utilisé comme frein thermique.

- Si aucune autre position autonome pour arrêt-moteur n’est programmée, la position arrêt-moteur et la position freinage sont identiques.

À noter : si on souhaite voler sans frein mais avec une commutation de sous-tension, il faut déplacer le réglage de précision (trim) après la programmation de telle sorte que la position de freinage ne puisse plus être atteinte.

Déroulement de la programmation du mode planeur (Mode 2)

Planter le cavalier sur deux des 3 contacts de programmation à disposition.

Pour un signal acoustique, raccorder le moteur au variateur.

Mettre l’émetteur et le récepteur en marche. Disposer le manche des gaz en position de freinage (manche vers l’arrière).

Raccorder l’accu d’alimentation du moteur.

Attendre 2 secondes jusqu’à ce que retentissent sons successifs ascendants

Retirer le cavalier

sons successifs descendants

Amener le manche des gaz en position plein gaz (manche à l’avant).

sons successifs descendants

Maintenant il est possible d’amener le manche des gaz à une position arrêt-sons successifs descendants

Tonalité de contrôle

Terminé - retirer l’accu d’alimentation de l’entraînement.

Le mode avion/bateau (Mode 3)

Toutes les propriétés indispensables à la mise en œuvre d’un avion à moteur ou d’un bateau de compétition sont établies automatiquement.

- En vol motorisé / en mode bateau, le frein électromagnétique du variateur est coupé.

- La commutation en présence d’une décharge excessive de 0,8 volts/élément est désactivée étant donné que dans un modèle d’avion ou de bateau, la chute de la tension d’alimentation est très sensible de telle sorte que la capacité à voler de l’avion et la maniabilité de l’avion sont préservées jusqu’au bout.

- La protection contre les températures excessives et la limitation du courant du variateur sont activées afin de couper le moteur en présence d’une surcharge.

- La courbe caractéristique des gaz est optimisée pour la mise en œuvre d’hélices d’avions et de bateaux

Déroulement de la programmation du mode vol motorisé/bateau (Mode 3)

Planter le cavalier sur deux des 3 contacts de programmation à disposition.

Pour un signal acoustique, raccorder le moteur au variateur.

Mettre l’émetteur et le récepteur en marche. Disposer le manche des gaz en position de freinage (manche vers l’arrière).

Raccorder l’accu d’alimentation du moteur.

Attendre 2 secondes jusqu’à ce que retentissent sons successifs ascendants

Retirer le cavalier

sons successifs descendants

Amener le manche des gaz en position plein gaz (manche à l’avant).

sons successifs descendants

Tonalité de contrôle

Terminé - retirer l’accu d’alimentation de l’entraînement.

Le mode hélicoptère (Mode 4)

Le mode hélicoptère (Heli) du variateur Jazz active la régulation du régime. Cela signifie que le régime du moteur est maintenu constant. Les variations de charge et la chute de tension de l’accu d’entraînement sont compensées tant que la capacité de l’accu et celle du moteur sont suffisantes. Il n’est pas nécessaire de mettre un dispositif de mixage spécial de l’ensemble de radiocommande en marche pour stabiliser le régime du rotor. Cette régulation du régime ne fonctionne que lorsque le variateur est implanté. Lorsque le moteur est mise en œuvre sans la masse inertielle de l’hélicoptère, il peut se produire que le fonctionnement présente des coups de bélier.

Planter le cordon de radiocommande du variateur dans un emplacement libre du réception qui peut être piloté à l’aide d’un curseur de l’émetteur (sans dispositif de mixage). Ce curseur est alors également utilisé pour la programmation du mode hélicoptère.

La régulation du régime du variateur Jazz est autodidactique sur l’application au premier démarrage du moteur après avoir raccordé l’accu d’entraînement. Il est systématiquement préférable de disposer le pas sur 0° afin que le régime soit approximativement le même à chaque vol.

Pour démarrer, disposer le curseur en position plein gaz. À l’aide du démarrage en souplesse, le variateur accroît le régime du moteur en l’espace de quelques secondes. Lorsque le régime indispensable à la régulation du régime est atteint, il passe sur régulation. Plus le curseur approche de la position plein gaz plus haut sera le régime asservi.

Lorsque le curseur atteint la position arrêt-moteur, le moteur s’arrête. Il faut éviter cette manipulation au cours d’un vol sinon le redémarrage exige quelques trop « longues » secondes à cause du démarrage en souplesse.

Pour établir si le moteur, la démultiplication, l’accu et l’hélicoptère sont parfaitement ajustés l’un à l’autre, il existe une manière de contrôle : après que le variateur Jazz a été calibré, il faut que le régime le plus bas possible ne suffise pas à faire décoller l’hélicoptère. Si c’est toutefois les cas, cela indique que le variateur Jazz est exploité au-delà de ses capacités maximales et donc vraisemblablement surchargé. Il faut donc établir une démultiplication supérieure ou un moteur à régime inférieur et plus de couple !

En mode Heli les mécanismes de protection suivants sont mise en œuvre :

- Lorsque pendant un temps prolongé aucun signal de l’émetteur n’est relevé, le variateur s’arrête.

- En présence d’une température excessive il ramène les gaz lentement (approximativement 30 secondes) à zéro.

- Lorsque le mode Lipo est activé, la détection de commutation en présence d’une sous-tension conduit également à une réduction lente de l’asservissement à zéro, sans mode Lipo, la commutation en présence d’une sous-tension est désactivée.

Un redémarrage n’est possible qu’après avoir désolidarisé l’accu avant de le reconnecter.

Déroulement de la programmation du mode Heli (Mode 4)

Planter le cavalier sur deux des 3 contacts de programmation à disposition.

Pour un signal acoustique, raccorder le moteur au variateur.

Mettre l’émetteur et le récepteur en marche. Disposer le curseur des gaz en position arrêt-moteur (position arrière).

Raccorder l’accu d’alimentation du moteur.

Attendre 2 secondes jusqu’à ce que retentissent sons successifs ascendants

Retirer le cavalier

sons successifs descendants

Amener le curseur en position plein gaz (position avant).

sons successifs descendants

Tonalité de contrôle

Terminé - retirer l’accu d’alimentation de l’entraînement.

Le mode compétition (F5B / F5D) (Mode 5)

Toutes les propriétés nécessaires à la mise en œuvre d’un modèle de compétition sont paramétrées de manière autonome.

- La vitesse de démarrage pour un démarrage rapide optimisé pour de grandes hélices.

- La capacité de freinage électromagnétique du variateur est établie sur la vitesse de réaction maximale pour assurer un pliage immédiat de l’hélice.

Attention : le principe délivre des forces énormes auxquelles les composants doivent être appropriés.

- La commutation en présence d’une sous-tension et la commutation en présence de températures excessives sont désactivées car elles sont susceptibles de provoquer des perturbations en compétition.

Attention : veiller à assurer un refroidissement correct.

- La limitation du courant est maximisée.

- Pour protéger le variateur, la durée admissible dans la gamme des charges partielles est limitée. Lorsqu’elle est dépassée, le variateur s’arrête.

> Pour le démarrage la durée de charge partielle autorisée est de 6 secondes. Lorsque les durées de mise sous tension sont plus courtes que 2 secondes, additionnées, (par exemple pour effectuer des essais) cela ne compte pas. Toutes les autres mises sous tension admettent une charge partielle d’une seconde, ensuite le variateur Jazz s’arrête.

Déroulement du mode compétition (Mode 5)

Planter le cavalier sur deux des 3 contacts de programmation à disposition.

Pour un signal acoustique, raccorder le moteur au variateur.

Mettre l’émetteur et le récepteur en marche. Disposer l’interrupteur du moteur sur la position freinage (position arrière).

Raccorder l’accu d’alimentation du moteur.

Attendre 2 secondes jusqu’à ce que retentissent sons successifs ascendants

Retirer le cavalier

sons successifs descendants

Amener l’interrupteur du moteur en position plein gaz (position avant).

sons successifs descendants

Tonalité de contrôle

Terminé - retirer l’accu d’alimentation de l’entraînement.

Le mode auto compétition : un sens de rotation, frein proportionnel (Mode 6)

Toutes les propriétés nécessaires à la mise en œuvre d’un modèle d’auto de compétition sont paramétrées de manière autonome.

- Le frein électromagnétique du variateur travaille de manière proportionnelle, c’est-à-dire que pour la programmation il faut disposer d’une course de manche suffisante pour le freinage.

- Les paramètres de démarrage sont optimisés pour le démarrage dans l’auto.

- La commutation en présence d’une sous-tension de 0,8 volts/élément est désactivée.

- La commutation en présence de températures excessives et la limitation du courant sont activées pour couper le moteur en présence de surcharges.

- La vitesse de réaction est maximisée pour fournir une sensation de pilotage directe

- La courbe caractéristique des gaz est ajustée au mode de pilotage.

Déroulement du mode auto compétition (Mode 6)

Planter le cavalier sur deux des 3 contacts de programmation à disposition.

Pour un signal acoustique, raccorder le moteur au variateur.

Mettre l’émetteur et le récepteur en marche. Disposer le manche des gaz en position arrêt-moteur (manche au milieu).

Raccorder l’accu d’alimentation du moteur.

Attendre 2 secondes jusqu’à ce que retentissent sons successifs ascendants

Retirer le cavalier

sons successifs descendants

Amener le manche des gaz en position plein gaz (position avant).

sons successifs descendants

Amener le manche des gaz en position de freinage (manche à l’arrière) sons successifs descendants

Tonalité de contrôle

Terminé - retirer l’accu d’alimentation de l’entraînement.

Inversion du sens de rotation (Mode 7)

Pour inverser le sens de rotation, il est possible, ou bien d’inverser deux brins du moteur ou bien de programmer l’inversion dans le mode 7. Ce réglage ne modifie en rien les autres propriétés programmées antérieurement. Pour la programmation, attendre que le signal retentisse sept fois, pour le reste, procéder comme indiqué pour le mode 3.

Le mode 7 ne peut être programmé que lorsqu’un autre mode quelconque a été programmé précédemment en dehors du mode 1.

Le mode auto marche avant / marche arrière (Mode 8)

Toutes les propriétés nécessaires à la mise en œuvre d’un modèle d’auto sont paramétrées de manière autonome.

- Un secteur de la course du manche est à disposition pour la marche avant, un autre pour la marche arrière.

- Lorsque l’auto roule dans le sens opposé à la direction définie par les gaz, le rein est mis en œuvre jusqu’à l’immobilisation et ensuite l’accélération intervient en fonction de la position du manche des gaz.

- Les paramètres de démarrage sont optimisés pour le démarrage dans l’auto.

- La commutation en présence d’une sous-tension est désactivée.

- La commutation en présence de températures excessives et la limitation du courant sont activées pour couper le moteur en présence de surcharges.

- La vitesse de réaction est maximisée pour fournir une sensation de pilotage directe

- La courbe caractéristique des gaz est ajustée au mode de pilotage.

Déroulement du mode auto marche avant / marche arrière (Mode 8)

Planter le cavalier sur deux des 3 contacts de programmation à disposition.

Pour un signal acoustique, raccorder le moteur au variateur.

Mettre l’émetteur et le récepteur en marche. Disposer le manche des gaz en position arrêt-moteur (manche au milieu).

Raccorder l’accu d’alimentation du moteur.

Attendre 2 secondes jusqu’à ce que retentissent sons successifs ascendants

Retirer le cavalier

sons successifs descendants

Amener le manche des gaz en position plein gaz (position avant).

sons successifs descendants

Amener le manche des gaz en position plein gaz marche arrière (manche à l’arrière) sons successifs descendants

Tonalité de contrôle

Terminé - retirer l’accu d’alimentation de l’entraînement.

Mode Lipo (Mode 9)

Programmer ce mode en plus afin de commuter sur la commutation automatique en présence d’une sous-tension pour les accus Lipo (lithium-polymère - tension de commutation = 3 volts/élément).

Ce réglage ne modifie en rien les autres propriétés programmées antérieurement. Pour la programmation, attendre que le signal retentisse neuf fois, pour le reste, procéder comme indiqué pour le mode 3.

Le mode 9 ne peut être programmé que lorsqu’un autre mode quelconque a été programmé précédemment en dehors du mode 1.

Pour identifier la commutation modifiée de sous-tension, la suite des sons lors de la mise en place de l’accu de vol est modifiée comme suit  ??? ???.

ATTENTION : la programmation de ce mode active la commutation de sous-tension également dans les modes dans lesquels elle est normalement désactivée.

Consignes de sécurité

- Ne pas retirer l’accu du variateur Jazz tant que le moteur tourne encore.

- Ne pas fixer le variateur avec des ligatures de câbles ou autres. Risque d’abîmer des composants.

-^Dès que l’accu du moteur et le moteur sont raccordés au variateur, le moteur est susceptible de démarrer (sous l’effet d’une manipulation incorrecte ou d’un défaut électrique). Voilà pourquoi la plus haute prudence est impérative à ce moment-là.

- Un moteur électrique (particulièrement associé à une hélice) est susceptible de provoquer des blessures graves. Des éléments en rotation qui se détachent sont également susceptibles de provoquer des blessures graves.

- La mise en œuvre des variateurs n’est autorisée que lorsque l’environnement ne risque pas d’être mis en danger, qu’il s’agisse d’objets ou de personnes.

- Un variateur endommagé (par exemple à cause de perturbations mécaniques ou électriques ou de l’humidité, etc.) ne doit en aucun sac être mis en marche. Il risque ultérieurement de tomber brusquement en panne.

- Ne mettre le variateur en œuvre que dans un environnement exempt de décharges d’électricité statique.

- Le variateur ne doit être mis en œuvre qu’avec des accumulateurs composés d’éléments Cd-Ni, NiMH, Lipo ou au plomb. Il est formellement interdit de raccorder le variateur directement au secteur 230 volts alternatifs. Avec des accus pourvus d’une haute capacité veiller absolument à ce que le variateur soit suffisamment refroidi.

- Il est à éviter de rallonger le cordon de l’accu ou du moteur car les directives légales ne seraient plus assurées.

Pour la mesure du courant, utiliser impérativement un ampèremètre à pinces car un appareil de mesure shunté risque d’abîmer le variateur.

- Même lorsqu’on utilise le système BEC, il faut, pour des motifs de responsabilité civile, utiliser un accu de réception parfaitement chargé (cf. EC). Un simple dérangement comme une rupture de brin, une rupture d’accu, un mauvais contact ou la panne du module BEC provoquent la panne de l’unité de réception. Avant le premier vol, effectuer des essais au sol afin de s’assurer que la charge du système BEC est suffisante quelle que soit l’application.

- Veiller par principe à un refroidissement efficace pour éviter toute surchauffe du variateur.

Dérangement à la mise en place de l’accu

- La LED clignote en permanence.

> Un dysfonctionnement est apparu au cours de l’autodiagnostic. Il n’est pas possible d’exploiter l’appareil.

Ressource : lorsque le clignotement intervient neuf fois, la tension de l’accu est trop importante. Sinon, c’est le variateur qui est défectueux et qui doit être expédié au service après-vente pour une vérification.

Dérangement pendant la programmation

- Absence de signal arrivant :

> l’émetteur n’est pas en marche.

> le variateur n’est pas ou est mal raccordé au récepteur

> il n’y a pas d’accu de réception raccordé

Signal - puis allumé en permanence ou plus de signal :

> La position du manche « arrière » (position freinage ou arrêt-moteur) est trop près de la position du manche « avant » (position plein gaz).

> L’écart entre position du manche « arrière » (position freinage ou arrêt-moteur) et la position du manche « avant » (position plein gaz) est trop grand. Ce dérangement ne peut apparaître qu’avec des ensembles de radiocommande informatiques.

Ressource : programmer la course du servo pour le manche des gaz sur +/- 100 % (si nécessaire, également moins).

> Important décalage des positions de manche en direction des impulsions longues (une des positions de manche doit disposer d’une longueur d’impulsion inférieure à 2 ms). Ce dérangement ne peut apparaître qu’avec des ensembles de radiocommande informatiques.

Ressource : sur l’émetteur de l’ensemble de radiocommande ne pas programmer de dérive (offset) des courses des servos.

Dérangements au cours de la mise en œuvre

- Arrêt inopiné du moteur - si vous ne donnez plus de gaz après l’arrêt, après l’atterrissage, la LED indique la raison de l’arrêt.

Si la raison de l’arrêt ne peut pas être empêchée efficacement, contactez impérativement le Service après-vente de KONTRONIK afin d’éviter une destruction du variateur.

Tél. 0049 0800 / Brushless (appel gratuit en Allemagne).

> La LED clignote une seule fois - sous-tension : l’accu est déchargé à 0,8 volts/élément.

> La LED clignote deux fois - courant excessif

Le courant maximal du variateur a été dépassé pendant une durée relativement importante.

Ressource : utiliser une hélice plus petite ou moins d’éléments.

> La LED clignote trois fois - température excessive :

Ressource : assurer un meilleur refroidissement au variateur.

> La LED clignote quatre fois - le signal reçu par le récepteur n’est pas valable.

Ressource : monter le récepteur et l’antenne plus loin du variateur et du moteur.

> La LED clignote cinq fois - mode à charge partielle trop long en mode F5B.

> La LED clignote six fois - erreur du programme.

Ressource : retirer l’accu et redémarrer.

- Il n’est pas possible de mettre le moteur en marche :

Le variateur n’assure le déblocage qu’après raccordement de l’accu d’entraînement du moteur après détection de la position « arrière » du manche (freinage ou arrêt-moteur) ou la position « neutre » du manche (position arrêt-moteur). Lorsque le moteur ne détecte aucune de ces

positions, ne retentissent pas les ??? et le moteur demeure à l’arrêt.

Ressource :

- Observer la position du dispositif de réglage de précision (trimm) du manche des gaz et le disposer sur arrêt-moteur ou freinage.

- Programmer le variateur sur les courses actuelles du servo.

- Certains ensembles de radiocommande présentent une certaine dérive thermique des courses de servo. Dans ce cas, il est recommandé lors de la programmation de préserver un certain écart des position d’arrêt du manche des gaz afin de conserver une certaine course de réserve en service.

- Lorsqu’un signal clignotant se manifeste, cela signifie que le variateur a détecté une perturbation au cours de son autodiagnostic. Faites parvenir une description du signal clignotant à KONTRONIK.

Généralités

Avec ce variateur Jazz, vous avez acquis un produit de haute qualité. Il faut donc lui associer des contacts de connexion de grande qualité (par exemple le connecteur KONTRONIK, réf. 9010) de même que des accus faiblement ohmiques. Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires concernant la mise en œuvre des variateurs (par exemple, courant moteur apparaissant effectivement) adressez-vous au service après-vente KONTRONIK.

Refroidissement / fixation

Un refroidissement efficace accroît le rendement et la durée de vie du variateur. S’il s’avère indispensable que le variateur soit fixé dans le modèle, il faut le faire, autant que possible, au niveau d’un câble. Sinon, utilisez le côté de l’étiquette du variateur pour le faire.

Résistance aux charges partielles

Grâce à sa roue libre effective, le variateur Jazz est absolument résistant aux charges partielles. Ceci vaut tant que, à plein régime e à pleine charge, le courant de l’accu ne dépasse pas la limite admissible du courant constant (par exemple sur le type Jazz 40-6-18, cela correspond à 40A).

Roue libre active

Pour optimiser le rendement dans la gamme de charge partielle, les variateurs Jazz disposent d’une roue libre active. Elle accroît leur efficacité au niveau des charges partielles et réduit ainsi la charge thermique du variateur. À trop faible charge, la roue libre active est coupée. Ceci peut conduire à un faible saut de régime. Si cet état de fait risque de poser des problèmes, il est possible de couper la roue libre active à l’aide du dispositif CPS Pro. Il faut toutefois dans ce cas limiter le mode en charge partielle.

Commutation sans capteur :

Le variateur Jazz travaille sans capteurs dans le moteur. Il travaille avec le champ caractéristique 3D. Un changement de la commutation intervient automatiquement et il est maintenant dynamique et non plus statique comme jusqu’à présent. Toutefois, le variateur Jazz n’est pas en mesure de détecter la position du moteur tant que celui-ci ne tourne pas. C’est pourquoi il peut s’avérer possible que le moteur oscille quelque peu au démarrage.

Fréquence d’impulsion variable

Les variateurs Jazz modifient la fréquence d’impulsion employée entre 8 et 32 kHz. La hauteur de la fréquence d’impulsion dépend du moteur et de la charge momentanée et elle est ajustée de manière optimale sur ce paramètre. Le moteur travaille ainsi toujours au point du rendement maximal.

Conseils / Assistance technique / ligne directe

En temps normal du lundi au jeudi de 8 à 12 heures et de 13 à 16 heures, Le vendredi de 8 à 12 heures.

Tél. : 0049 / 7457 / 9435-0

Télécopie : 0049 / 7457 / 9435-90

Adresse électronique : info@kontronik.com

Ligne directe : 0049 0800 BRUSHLESS (0800 / 278745377)

(gratuite en Allemagne)

Conditions de garantie

Ce produit est couvert par une garantie de 24 mois. Toute autre demande concernant la garantie est exclue. Ceci s’applique particulièrement aux demandes de dommages ayant pour origine des dégâts provoqués par une panne ou la mise en œuvre non conforme d’une fonction. Pour les dommages subis par des personnes, des dommages matériels et leurs conséquences causés par notre livraison ou notre travail nous nous dégageons de toute responsabilité en dehors des cas de volonté ou de négligence grossière de notre part étant donné que nous ne sommes pas en mesure d’avoir d’influence sur la manière de laquelle nos produits sont manipulés ou mis en application.

Pour assurer la garantie et être en mesure d’exiger la réparation gratuite d’un variateur, il faut, que le bon de caisse original établi avec une machine fasse mention évidente du produit, de la date de l’achat et le fournisseur. Il faut fournit une description détaillée du dérangement. (Moteur utilisé, hélice, nombre et type des accus. Quand le dérangement est-il apparu ? Avant la panne un comportement inhabituel a-t-il été remarqué ?). Le produit doit en outre être exempt de toute modification, qu’elle soit mécanique ou électrique.

N’oubliez pas de mentionner précisément l’adresse de renvoi.

Certificat de conformité CE

Il est établi par le présent document que les variateurs Jazz répondent aux exigences des directives de compatibilité électromagnétique 89/336/EWG, 91/263/EWG et 92/31/EWG.

Les normes spécifiques suivantes font office de référence : EN 51000-6-1

Rottenburg le 14-10-2003, KONTRONIK GmbH

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