Aller au contenu
  • 0

Recherche belle mécanique pour débuter


Invité

Question

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant 1 an que je flâne sur ce forum et les différents sites de petites annonces dédiées aux hélicos RC.

J’ai derrière moi plusieurs années de modélisme auto électrique et thermique. Je suis aussi un passionné des belles mécaniques réalisées avec des matériaux nobles comme le carbone, l’alu, le titane, etc….

Ces derniers mois j’ai donc parcouru en long et en large des différents posts concernant le choix d’un modèle pour débuter, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur.

J’aimerai acheter un modèle :

- utilisable par un débutant comme moi, sachant que passer plusieurs centaines d’heures derrière un simulateur avant de le faire voler, ne me posera aucun souci, bien au contraire.

- un modèle qui ne fasse pas « trop jouet » : plus de carbone et de métal que de plastique.

- d’une taille pas trop grande pour être rangé facilement dans un appartement.

Habitant dans le nord de la région parisienne, j’ai plusieurs clubs qui me tendent les bras.

Pas de préférence entre le thermique et l’électrique.

J’ai donc beaucoup de mal à trouver un modèle pouvant répondre à tous ces critères.

Je ne vous cacherai pas que j’ai un faible pour le Beam E4. Mais on ne trouve pas beaucoup d’infos sur lui. Et je ne suis malheureusement pas sur qu’il soit très adapté à un débutant, même si je peux avoir beaucoup « d’heures de vol » avec un simulateur avant de commencer à l’utiliser.

Auriez vous un ou des modèles à me proposer ?

Pourquoi ne trouve-t-on pas beaucoup d’info sur le Beam sur les forums français ?

Merci beaucoup pour vos réponses :D

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Je suis aussi débutant. Personnellement j'ai opter pour un helico de la classe 450, un ElyQ EQ.45. Il est vendu tout complet pour 300 Euros. Le chassis est en G10 (fibre de verre) et la tête en acier, pales en bois.

Dans le même genre il y a le T-rex et ses clone telle que le CopterX que tu trouve sur ebay pour moins de 150 euros. La cela ce complique unpetit peu car il faut choisir les pièces pour aller avec telle que la radio, le gyro, les servo,....et faire une partie du montage sois même.

Attends diférents avis et puis fait ton choix.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Voilà mon avis... Un hélico RC sert d'abord à voler. Une centaine d'heures de simu ne remplacera jamais la "vraie vie" et il est donc vivement conseillé de mélanger les deux sinon tu vas prendre de très mauvaises habitudes... Il vaut donc mieux t'orienter d'abord vers une machine te permettant de prendre les airs sans avoir peur de dépasser les 20cm.

Je te conseille :

- une version électrique pour commencer.

- un taille 450 ou 500. Le 450 a l'avantage d'être plus économique en accu Lipo (poste non négligeable) mais le 500 plus stable et visible.

- une marque type Align (TRex), Gaui (Hurricane), Thunder Tiger (Titan), MSH (Protos), ... sont de belles mécaniques. Toutes ces machines sont bonnes et bien suffisantes pour commercer. Attention aux yeux et au portefeuille, l'alu et le carbone ne font pas la qualité d'un hélico !

Ensuite, quand tu seras à l'aise en translation (pas en simu, mais avec le vrai !) tu pourras envisager l'achat d'un modèle haut de gamme et revendre ton "trainer". Et la, vive les Mikado (Logo), JR (Vibe), TT (Raptor), Century (Predator), Syngery, ... et les classes 600/700 ou 90 en thermique...

L'hélico RC est un apprentissage long et malgré tout couteux. Il est à mon avis important de ne pas inverser les étapes. Si je devais choisir aujourd'hui un bel hélico pour débuter, voilà mon choix rapport qualité/prix/cout d'usage/revente : http://www.fxmodelrc.com/products/t-rex-450-sport-super-combo-align. Et quand je serai grand :? ... celui-là : http://www.espritmodel.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID=8599.

E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

:D Salut.

Plus c'est gros, plus c'est cher (évidence) MAIS plus c'est gros plus c'est stable.

Je suis bien placé pour parler, cela ne fait pas très longtemps que je fais de l'hélico, j'ai ramé un peu avec un classe 450 et dès que je suis passé au 600.... ça a été une révélation, je me suis complètement libéré et aujourd'hui, sans être un as, je me débrouille tout seul, sans stress et je prend un pied d'enfer. Certains disent que commencer avec un petit c'est mieux justement parce que c'est instable et que qui peut le plus peut le moins : c'est pas con mais le problème c'est que ça dépend des gens. Si c'est pour être bloqué par le stress et ne pas progresser... bof. C'est ce qui m'est arrivé. Si tu n'est pas trop coincé niveau tunes, T-rex 600 électro. Maintenant ça ne reste que mon modeste avis personnel, souhaitant qu'il t'aide dans ton choix.

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Comme le dit jeff83100, il est vrai que les "grosses" machines sont plus stables, plus faciles mais elles sont aussi plus chères, et consomment plus à l'usage .

Pour ce qui est du pilotage, c'est le PILOTE qui fait la différence, pas la machine :wink: Tu peux demander à n'importe quel possesseur d'un Raptor 50 qui était à la mode il y a quelques années s'il s'en régalait, il te dira que oui et c'est mon cas :mrgreen:

Donc, je te conseille perso un classe 450 pour les vols en indoor ou extérieur sans trop de vent (même si ça résiste assez bien)...

Mais pour vraiment prendre le pied, un bon Rex500 ne te fera que du bonheur :D

Voili voilou, cela reste simplement mon avis :roll:

Bons vols :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
:D Salut.

Plus c'est gros, plus c'est cher (évidence) MAIS plus c'est gros plus c'est stable.

... bof. C'est ce qui m'est arrivé. Si tu n'est pas trop coincé niveau tunes, T-rex 600 électro. Maintenant ça ne reste que mon modeste avis personnel, souhaitant qu'il t'aide dans ton choix.

:)

+1 :wink:

pour ma part, une "preference" pour le thermique (en taille 600), pour pouvoir enchainer les vols

les lipos pour 600 ne sont pas donner, et il en faut qques unes ....

:arrow: Essai de passer dans les club pres de chez toi avant , tu verra les models et tu pourra discuter avec leurs proprio

PS: l'option "taille 450 elec" n'est pas a ecarter pour autant

Bon choix et bons (futur) vols :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

alors moi perso cela me dérange de conseiller une classe 450 à un débutant (sauf si vols en intérieur). Perso je conseille toujours un classe 30 ou 50.

Les raisons, qui ont déjà été énoncée mais que je vais répéter:

_les classes 30/50 sont BEAUCOUP plus stables que 450

_ils sont plus gros donc plus visibles et c'est un éléments très important car on a vite fait de perdre le sens de l'helico et à le laisser s'éloigner

_ils sont plus faciles à entretenir et moins fragiles: il y a de grosses vis donc on les foire moins facilement. On passe plus facilement les mains. On voit mieux la mécanique. Il y a plus de place pour le câblage donc c'est mieux rangé. C'est plus gros et puissants, les gens ont "plus peur" et donc font plus attention.

Biensur il y a qq inconvénients: c'est plus cher au vol (quoique on fait plus attention et on crash moins), c'est plus "dangereux". Ça fait plus de bruit (elect ou thermique). C'est plus ch..ant à transporter. Les pièces sont un peu plus chères.

Tous ces éléments ont fait que j'ai revendu mes 2 Trex 450 et gardé un TZ 50 et maintenant en Trex 600N.

Par contre la où le choix est plus difficile c'est Classe 500 contre 600. Pour les qualités de vol le 500 suffirait, mais pour la maintenance je trouve un 600 encore plus intéressant car il n'y a pas de pièce miniaturisées.

Ceci reste mon avis mais je tenais à le donner. A l'époque de la sortie des Trex 450 V1 j'avais hésité, j'ai choisi la classe 50 en occase et je n'ai jamais regretté. Regardez les annonces, vous pouvez trouver des 50 pour pas cher et presque complets. Mon T600: 320€ il manquait juste la télécommande, le récepteur et l'accastillage autour (démarreur, tige de démarrage, carburant, pompe,...)

Bon dimanche

Maxence

PS: le simu est NÉCESSAIRE mais pas suffisant :D . Pour info, en classe 50 j'ai à mon actif 1 crash sur collision en vol avec un avion. Sur Trex 450 j'ai 2 crash sur erreur de pilotage dû à une mauvaise visualisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses :D

Si je résume vite fait :

- Les nouveaux modèles 450 sont maintenant accessibles pour les débutants, mais restent beaucoup plus vifs, et donc plus difficiles à maîtriser que les 500, 600, … et plus.

- A partir des 600, économiquement il vaut mieux passer au thermique.

- Les 500 et 600 sont plus faciles à entretenir et plus robustes, mais avec un coût plus élevé.

- Donc les 500 électriques ou les 600 thermiques seraient les meilleurs compromis pour les débutants

- Le simulateur n’est qu’un complément. Il ne faut pas en abuser.

Vous me dites si je me trompe ou j’oublie des points :roll:

Pour rien vous cacher, je me sens plus attirer pour débuter vers un électrique même si je préfère le thermique. Lors de mon expérience en modélisme auto, j’ai été souvent confronté à des moteurs assez caractériels. Comme je pense que j’aurai déjà énormément de choses à découvrir, je préfère y aller doucement pour mes débuts, me concentrer sur la maîtrise et le réglage de l’hélico en lui-même.

Concernant le choix de l’hélico, j’avais déjà une petite liste. Elle semble correspondre à vos conseils et vos propositions :

- ALIGN :

.....- T-REX 450 Sport Super Combo

.....- T-REX 600 Nitro Super Pro Combo

.....- T-REX 450SE NEW V2/Black

- BEAM:

.....- E4

- Ely.Q:

.....- Vision competition 50e

.....- Vision competition 50

- GAUI:

.....- Hurricane 425 CF

.....- Hurricane 550 CFS

- HSH :

.....- Protos 500

Que pensez vous de ces modèles ?

Lesquels sont à éviter ?

Vous auriez peut être d’autres propositions d’hélico ?

Merci pour vos réponses :wink:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si je résume vite fait :

- Les nouveaux modèles 450 sont maintenant accessibles pour les débutants, mais restent beaucoup plus vifs, et donc plus difficiles à maîtriser que les 500, 600, … et plus.

- A partir des 600, économiquement il vaut mieux passer au thermique.

- Les 500 et 600 sont plus faciles à entretenir et plus robustes, mais avec un coût plus élevé.

- Donc les 500 électriques ou les 600 thermiques seraient les meilleurs compromis pour les débutants

- Le simulateur n’est qu’un complément. Il ne faut pas en abuser.

Je dirais qu'il n'y a pas de différence de prix entre un 50 essence et un 50 électrique sous réserve d'être très bien conseillé et de faire les bon choix et à puissance égale.

Pour moi un 500=450 niveau entretien car c'est aussi des petites vis rapidement foirées (j'ai un HK 500).

Tu peux abuser du simulateur, seulement il faut aussi voler un peu pour connaitre le stress. Pour les mauvaises habitudes, le seul vrai moyens de les éviter est d'aller dans un club. Ce que de toutes manières tu dois faire, ne serai ce que pour les réglages.

Pour rien vous cacher, je me sens plus attirer pour débuter vers un électrique même si je préfère le thermique. Lors de mon expérience en modélisme auto, j’ai été souvent confronté à des moteurs assez caractériels. Comme je pense que j’aurai déjà énormément de choses à découvrir, je préfère y aller doucement pour mes débuts, me concentrer sur la maîtrise et le réglage de l’hélico en lui-même.

Un 500 est bien pour commencer, mais je conseillerai tout de même soit un 30/50 thermique, soit un Trex 600ESP. Pour info j'ai un ami qui en a un avec un pack 8S2P A123, ca lui donne 8 min de vol maquette (c'est pour mettre dans un airwolf). Avec un bon chargeur, que tu dois acheter pour le 500, tu les recharge en 30 min voire moins avec les nouveaux chargeurs haute puissance.

Pour les moteurs d'helico fiables et facile à régler: OS. Et une fois bien reglé tu n'y touche plus. Pour débuter ca ne changera pas grand chose, tu n'as pas besoin d'avoir le moteur le plus puissance avec des reprises de fous, mais un moteur fiable et qui ne chauffe pas.

J'ai envie de te dire que les réglage tu les verras après savoir voler. Il faut connaitre les bases, mais tu ne pourras pas tout bien régler par toi même au début. Un helico bien réglé, c'est un pilote qui apprend vite.

C'est un peu cynique, mais tu comprendras vraiment le fonctionnement de ton helico après le premier crash==> tu seras obligé de le démonter complètement et la tu verras à quoi sert chaque vis, butée, chape... Ou alors tu l'achète en kit, mais la tu demande à X-Clone pour le jeu des 7 erreurs.

Tout ca n'est pas pour te faire peur, mais le plus important est de te rapprocher soit d'un club, soit d'un moustachu. Ensuite de prendre une machine connue, donc fiable: Align, TT, JR, Hirobo. Pour le choix de la marque c'est d'abord le prix, après où tu vas acheter tes pièces détachées(revendeur local, VPC europe, VPC monde) et ensuite à quel prix.

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.