Aller au contenu

ATOM 500 Montage photo et essai


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir longuement profité de ce forum sans n'avoir jamais rien posté, je me décide enfin à "prendre le clavier" afin de vous faire partager le montage et les premiers essais de ma dernière acquisition :lol: .

Certes, l'ATOM 500 n'est pas une nouveauté mais c'est un hélicoptère assez peu répandu en France et j'espère vous démontrer que c'est bien dommage au vu de la qualité du kit. Par ailleurs, le succès qu'il remporte au States est là pour le prouver.

Après cette brève introduction entrons dans le vif du sujet.

Voici le fameux "what's in the box":

post-13048-1380088445,0622_thumb.jpg

Et ce qui nous intéresse plus: le contenu

post-13048-1380088445,5734_thumb.jpg

A noté que c'est un kit "rookie" upgradé avec un esc 60A et des pales carbone. On trouve donc l'hélico monté à 80% avec le chassis en G10 avec le moteur installé , la tête alu, une paire de pales carbone, le boitier anticouple en alu, le tube de queue, les différentes couronnes et la bulle en fibre. Tous les éléments sont emballés individuellement et numérotés en fonction de la notice. L'ensemble est de très bonne qualité.

post-13048-1380088445,9792_thumb.jpg

Nous commençons donc par installer les servos (des 9250 pour l'occasion :lol: ). Rien de particulier si ce n'est que tout est parfaitement ajusté.

post-13048-1380088446,3813_thumb.jpg

post-13048-1380088446,8263_thumb.jpg

On continue avec le train. Rien à signaler si ce n'est que ce dernier à l'air à la fois souple et solide.

post-13048-1380088447,2543_thumb.jpg

post-13048-1380088447,674_thumb.jpg

C'est au tour du tube de queue et du boitier anticouple en alu. Une belle pièce. La particularité du boitier est qu'il est fixé au tube par des vis auto perforantes. Côté chassis, il est bloqué en force par 4 vis (classique). Le tube est d'un gros diamètre ce qui permet d'éviter les renforts traditionnels et donc de gagner du poids. :twisted:

post-13048-1380088448,0911_thumb.jpg

La suite au post suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le chassis et la queue ensembles.

post-13048-1380088448,5198_thumb.jpg

C'est au tour de la courone de rejoindre l'hélico. A noter que cette dernière inspire confiance et que sa mise en place est très simple.

post-13048-1380088449,0661_thumb.jpg

post-13048-1380088451,9263_thumb.jpg

Voici venu le temps de monter la tête rotor. Elle est en alu et permet d'afficher +13/-13 degrés de pas!!!! Elle est par ailleurs équipée de palettes de 11 grammes et sa conception est de toute beauté. Attention toutefois, les écrous des pieds de pales n'ont pas de frein filet. Il faut donc y remédier en démontant la tête ce qui permet alors de vérifier les éléments qui la composent.

post-13048-1380088452,3348_thumb.jpg

post-13048-1380088452,7597_thumb.jpg

On poursuit avec l'implantation des éléments électroniques et le rangement des fils (ma partie préférée). L'hélico est équipé d'un 168DP (avant du 2.4) et d'un Solid G associé à un 9257. Que du bon....

AVANT

post-13048-1380088453,1824_thumb.jpg

APRES

post-13048-1380088453,7664_thumb.jpg

Et pour finir une photo de la bête montée avec la bulle (son montage ne mérite pas de photo!).

post-13048-1380088454,1567_thumb.jpg

Vous noterez les pales anticouple KBDD qui ont l'air très prometteuses. A la fois rigides et légères.

Voila, le montage est terminé, il ne reste plus qu'à voler. Certainement la semaine prochaine.

Voili voilou si vous avez des questions faites moi signe.... 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CA Y EST !!!!!!

Il a enfin volé cet après-midi malgré une météo peu favorable.

Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est que cette machine est vraiment impréssionnante. En effet, dès la mise en statio en mode normal l'hélico est hyper stable et le tracking est absent!

Après le réglage du gain sur le Solid G je pars en translat et là c'est le pied. Il est posé sur des rails et répond super bien (30% d'expo) et lorsque l'idle est enclenché, la machine est hyper vive et les quelques figures de 3D que j'arrive à passer sont un vrai bonheur.

La config que j'utilise en accu après divers essais ce sont deux accus de 2200 à 2300 car c'est un bon compromis entre autonomie et poids (cela confirme les dires de certains sur les forums américains).

En démultiplication je suis en 9 dents et ma courbe de gaz en idle n'est pour l'instant qu'à 90% Vivement la prochaine fois que je passe à 100%.

Voila donc pour les premières impressions, une video devrait suivre pour ceux que ça interesse.

En tout état de cause je suis d'ores et déjà ravi de mon achat et c'est une superbe machine facile à mettre en oeuvre et la puissance est présente ce qui augure de très bonnes choses :evil:

A+ et bons vols à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...

Bonjour

J'ai commandé un atom 500version GF

Peux tu m'aider pour la motorisation : est-ce que je dois prendre le 60A ou bien est-ce que le 40A suffit

Je fais une voltige tranquille boucles tonneaux et vols dos mais sans enchainer comme un fou

Pour info j'ai déja un Compass Sport X avec moteur Webra et c'est que du bonheur

Merci de ton aide

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aurais tendance à dire qui peut le plus peut le moins.....Pour le moment tu fais de la voltige cool mais tu verras avec cette machine tu vas vite progresser et ce serait dommage de revoir ton setup.

Au départ tu peux régler ta courbe de gaz pour qu'il soit du genre tranquille F3C et plus tard tu augmenteras tes valeurs pour qu'il soit plus mordant.

A ta place je partirais donc sur le 60A direct.

A plus et bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

bonjour,

as tu toujours cet atom 500 ?

si oui, un petit retour sur sa tenue dans le temps ?

fiabilité, disponibilité des pièces, facilité de maintenance ?

où trouver les pièces ?

quel kit conseillerais tu ?

quel régime moteur / autonomie pour de la petite 3d souple ?

toujours content de cette machine ?

as tu comparé avec un Protos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nessie,

Oui j'ai toujours cet Atom et j'en suis super content après tout ce temps. La fiabilité est au rendez-vous puisque je n'ai rien changé depuis si ce n'est un train mais par ma faute. Rien n'a pris de jeu ni la tête (tout métal :D ) ni les différentes couronnes.

Pour les pièces en France tu as Modelisport qui est le distributeur officiel et qui a toutes les pièces de l'ATOM. Sinon, tu as l'étranger avec RC711 aussi.

Autonomie: avec des 6S 2350 je tiens 5min en faisant des vols 3D (Tic-tocs, chaos, piro....) et la courbe est du type plate à 75% de mémoire ce qui me fait 2400trs environ au rotor.

Je te conseillerai le 60A comme cela tu pourras bien évoluer sur cette machine.

Je n'ai pas volé sur Protos donc pas de comparaison....

Voila à plus et bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

1400 kV c'est pour une fusée ??

ça ferait beaucoup trop de tours au rotor, même en 8T.

le moteur d'origine de l'Atom 500 est parfait (1080 kV).

puissant, ne chauffe pas, pas cher. essaye le d'abord avant de tenter autre chose, tu verras.

prends plutot un bon contro, un pignon 10T (en plus du 9T d'origine qui envoie déjà fort, regarde les vidéos), et des packs qui tiennent la route (6S 2600 mAh, ou 3000 mAh), et ampères en conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.