Aller au contenu

embrayage qui patine ???


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

une question de debutant je pense :

j'ai Hirobo GPH qui a des misères au niveau du moteur/embrayage. Quand je mets les gaz, j'ai au moment du décollage, le moteur qui s'emballe et qui ne colle pas efficacement à l'embrayage. ça tourne mais ça ne décolle pas. Puis ça colle enfin et ça vole . Ensuite au dernier vol, pendant le vol, le moteur s'emballait, on aurait dit que l'embrayage ne collait pas. Comme je n'y connais pas grand chose au thermique j'ai plusieurs questions :

- J'ai tout démonté, l'embrayage avait été changé qq 40 vols avant, il est un peu marqué au niveau des frottements ( métal brillant à nu ). La garniture est toute récente , je l'ai nettoyée et j'ai voulue coller une deuxième couche, mais il n'y a pas la place entre elle et l'embrayage ( donc elle n'est pas usée ?? ).

Donc :

- Soit la garniture était grasse ??

- soit l'embrayage est à changer ?? ( comment voit-on qu'un embrayage est à changer ? )

Quand pensez vous ? avez vous déjà eu ce genre de prob ?

merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité noreply

C est une idée, mais j ai jamais encore vu sa...

Est tu sur que sa patine a l embrayage, et ce n est pas un problème moteur, de réglage, prise d air....

si oui,

quand tu démarre l helico, si le régime ralenti est un peut haut, ou s il embraye ( au ralenti, au sol ) et que tu le retient trop par la tête, pour l empecher de tourner, l embrayage peut se glacer, neuf ou pas... il faut simplement frotter avec du papier de verre fin la garniture.

Par contre en vol, je vois pas pourquoi l embrayage patinerais... en descente ? courbe pas/gaz mal adaptée ? sur régime ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars,

par ce dimanche pluvieux sous le ciel de bretagne.

merci pour vos réponses si rapides :

Pour Boutou28, que dois-je regarder à la roue libre ? j'aimerai bien quand même vérifier cet élément, que dois-je faire ?

Pour Noreply, il est vrai qu'au début, je devais retenir le rotor au ralenti. J'ai nettoyé et frotté la garniture au papier de verre, elle était quand même sale à mon gout.

En fait , cet histoire de "patinage" s'est passé également la dernière fois en plein stationnaire , les gaz s'emballent , puis reviennent au regime station, puis s'emballent à nouveau, puis reviennent alors que l'helico ne fait pas de saut en l'air ou de yoyo en suivant les gaz. Une petite oscillation comme si il perdait un peu de puissance. C'est ce qui m'a fait dire que l'embrayage patine. La courbe de gaz est à cet endroit à 65% ( 50%,45%,40%,65%,100% ) pour ( -4°, _ , 3°, _ , 8 ° ). Je pars plus sur ce glaçage de garniture. Mais il est vrai que j'aimerai bien regarder cette roue libre.

J'espère pouvoir faire un essai rapidement et vous en dire plus.

merci encore

ps : Votre réponse pour la rouelibre m'interesse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne connais pas le GPH, mais tu bloques le plateau d'entrainement (en blanc sur la photo) et tu fais des petits mouvements circulaires avec la tête rotor (droite et gauche) pour voir si la roue libre s'enclenche bien à chaque fois, si tu sens qu'il y a un petit jeu ou que l'axe glisse un peu, c'est que tu as un souci sur la roue libre. Je sais que c'est rare, mais ça m'est arrivé sur un Moskito de Robbe, à la montée des gas, le rotor ne s'élançait pas, je croyais que c'était l'embrayage et le fait de tourner le rotor en sens inverse, la roue libre se repositionnait correctement (je l'ai changé très rapidement). C'est juste une piste,mais si le régime moteur accélère et ton hélico ne bouge pas et aurait même une tendance à descendre c'est qu'il y a un glissement entre moteur et rotor, vu le temps tu peux en profiter pour démonter toute la ligne d'entrainement. Bon dimanche et vive la Bretagne (je suis originaire du 22). :wink:

post-10329-1380088381,852_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité noreply

pour tes courbes... de pas Ok pour un vol normal

Par contre au gaz, c est lineaire, 0, 50, 100%

ou avec un idle up pour te faire plaisir si tu le veut de 50 a 100%

mais pourquoi ce creux ? 50,40,100 un V ou semi-V c est pour le 3d, donc un pas de -8°,0,8° ( jusqua +-13° ;-) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

ben ça patine encore,

J'ai bien poncé légèrement la garniture, il y a eu un léger mieux.

J'ai tester la roue libre, quand je tourne les pales dans un sens, le rotor est libre , quand je tourne dans l'autre, le rotor entraine la roue dentée ( pas immédiatement, on dirait qu'il y a un cran tous les 90 °)

je devrais peut-être poncer un peu les masselottes pour qu'elles accrochent mais j'ai bien peur que ce soit cette pièce d'embrayage que je dois changer ( en réfléchissant bien, cette pièce, je l'ai changé il y a pas mal de temps déjà ) .

Quelle est la période de changement des masselottes de l'embrayage ? ( je devrais peut-être poser la question sur le forum Moteur ).

En fait l'hélico décolle bien et vole bien , mais d'un seul coup en plein statio, le régime augmente et l'hélico descend. Donc "patinage" ..... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Cyrille,

ta réponse m'intéresse ! tu peux développer ! je la soupçonne et je préfèrerai changer la roue libre que l'embrayage. Il est vrai qu'elle semble avoir du jeu mais je n'ai aucun moyen de la comparer à un autre helico.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je vais réessayer ça, la dernière fois ça avait l'air de marcher ( même si un cran avait sauté la dernière fois ).

Au pire , je démonte pour regarder ....

je te tiens au courant

PS : super ce rose !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super les gars,

je regarde déjà pour en acheter une autre, surtout que le GPH est en vente et je préfère que tout soit réglo.

merci

Où commander les pièces rapidement en France ? J'ai pas trouvé chez FX ou chez Update ... si vous avez quelqu'un de bien en France à faire travailler , je prends, sinon j'irai voir à l'étranger avec les délais que ça impose ...

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bon ben super les gars, c'était bien ça !! J'ai fait un essai en vol et quelle difference, m^me quand je tourne le rotor à la main !!!! ça me ferait presque regretter la vente.

merci à tous pour le conseil

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.