Aller au contenu

Torque tube Hurricane 550


Invité

Messages recommandés

Salut @ tous, heureux possesseur de Hurricane 550.

Vu le nombre de post et l'activité de cette section, nous ne devons pas être nombreux.... :cry:

Mais, pour ceux qui en ont un et que ça intéresse, je viens de commander le Torque tube qui vient de sortir.

Normalement, il ne se monte que sur la version courte à cause de l'arbre qui est moins long, mais je vais essayer de l'adapter sur notre H550.

Je viens de recevoir et de finir de monter le torque tube.

Comme cet upgrade est nouveau et qu'il n'y a aucune notice de montage, même sur les forums américains, j'ai acheté toutes les pièces possible pour pouvoir le monter. Bien évidemment, les 3/4 ne m'ont pas servi... J'aurai de la rechange.

Liste des pièces, en rouge celles dont vous avez réellement besoin

  • 204623 torque tube front drive gear set
    204624 torque tube rear drive gear set
    204625 torque tube bearing holder set
    204626 torque tube drive gear set
    204627 torque tube front drive gear assembly
    204642 CNC tail torque tube unit
    204644 Hurricane 425 Torque tube
    H60119T T-REX 600 TORQUE TUBE

post-7625-1380088363,893_thumb.jpg

post-7625-1380088364,4132_thumb.jpg

Les soucis rencontrés et les solutions:

  • 1.je voulai garder le boitier anticouple plastique, impossible car le pinion du torque tube ne rentre pas, il n'est pas centré. --> Mettre le boitier alu prévu a cet effet en plus, il est déjà équipé des pinions, il faut juste insérer le tube dedans.
post-7625-1380088364,5419_thumb.jpg
2.le torque tube d'origine est trop court.--> Mettre celui du T-REX 600, les embouts sont identiquespost-7625-1380088364,6499_thumb.jpg
3.Le pinion anticouple du torque tube (torque tube front drive gear 204627) est plus grand: 15 dents au lieu de 14. --> agrandir les trous de fixation des paliers pour le monter sans contrainte
4.Le pinion conique du torque tube est trop bas. --> le monter dans l'autre senspost-7625-1380088364,7672_thumb.jpg

Modifications

  • 1.Déposer la poutre de queue
    2. installer le boitier alu
    3.installer un roulement et son support sur le torque tube du REX600.
    Pour ce faire, retirer l'axe qui tient l'embout, puis insérer le roulement et son palier, ainsi qu'un autre palier pour le roulement déjà en place sur le tube.
post-7625-1380088364,8791_thumb.jpg
post-7625-1380088364,9893_thumb.jpg
Remettre l'embout et son axe, ajouter le pinion conique du paquet 204623, le torque tube est prêt
post-7625-1380088365,1079_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

  • 4.Agrandir les trous de passage des vis de fixation des paliers des pinions anticouple, afin de pouvoir le monter moins en contrainte. Pour rappel, le pinion du bas fait 15 dents au lieu de 14.
post-7625-1380088365,2229_thumb.jpg
5.Remplacer l'ensemble pinion-poulie de la courroie par le nouveau pinion-pinion conique (204623)
6.Remonter l'ensemble, en assurant un léger jeu de fonctionnement.

post-7625-1380088365,5207_thumb.jpg

Pour ce que est du réel intérêt du torque tube, c'était d'avoir moins de frottement qu'avec une courroie.

j'ai donc fait plusieurs essais à l'aide d'un peson.

Avec la courroie tendue au max, j'avais un effort de 7,5N. Pour une tension moyenne, je suis passé à 6N.

Pour une tension vraiment légère (pour ne pas dire détendue), j'ai obtenu 3,5N.

Avec le torque tube, je suis également à 3,5N.

Au niveau vibrations, je trouve qu'il n'y a pas de différences.

Je n'ai pas encore pu voler avec ce système car je modifie mon Hurri également en flybarless et je n'ai pas toutes les pièces.

Je vous tiens au courant dès mes premiers vols, que j'espère plus longs....

En espérant que cela aura pu aider quelques personnes...

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une question.....

le torque tube du T600 ce monte sur le hurricane, c'est une bonne nouvelle mais comme il y a trois dimention de tube de queue sur le hurricane, pourrais tu dire lequel tu utilise???

pour ma part, ça m'interesse ta modif car j'en ai marre d'entendre la couroie en fin de vol quand je me suis poser frotter dans le tube alors qu'elle est bien tendu.....

je vole avec le tube de queue moyen, celui qu'il faut pour les pales en 500, le tube de queue d'origine. est ce que ta modif impose de passer sur le tube long???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je possède le tube de queue pour les pales 550mm.

Voici ça ref: 204191.

Pour ce qui est de la longueur de tube, le mieux est d'acheter le torque tube du GAUI 425 (204644) et du tube alu au mètre.

Tu récupères les embouts du tube gaui et tu les montes dans ton tube que tu auras coupé à la longueur que tu souhaites.

Le diamètre du tube est de 8mm.

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Premiers essais en vol: c'est pareil qu'avec la courroie, avec des vibrations en plus. Je n'avais pas le souvenir d'avoir autant de vibrations lorsque que je touchais la poutre de queue avec la courroie mais bon, le gyro oscille légèrement mais ça reste largement pilotable.

En peaufinant les réglages, je pense que ce sera top.

Niveau autonomie supplémentaire, difficile de juger car je suis passé en même temps en flybarless avec le SK-360 et j'ai mis des pales 550.

C'est beaucoup plus vif et stable, j'ai une patate d'enfer mais le gain en autonomie est pour l'instant nul.

Pareil, à peaufiner avec les réglages.

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Mon Hurri pèse 1935g sans batteries (ni servos ni moteur), avec moteur Z30, pales 500mm carbone, train Trex600 3D, bulle fibre blanche et quelques modifs sur le chassis.

Mon pack 10S A123 pèse 820g, batterie servo 1000mA\H : 60g.

Au total j'arrive à 2815g ! Ça commence à faire pas mal, mais c'est le prix à payer quand on passe aux A123....

L'avantage, c'est qu'il est plus stable et surtout résiste mieux aux rafales de vent... :wink:

Bravo à Cyb31 pour ton tutorial sur le torque tube ! C'est vraiment du super boulot !

Dommage que ton changement de flybarless pertube les analyses de gain d'autonomie sur le torque tube...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.