Aller au contenu

ampuma


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais me présenter un peu, c’est la moindre des choses, et comme d’habitude, j’ai pris un peu de temps pour le faire.

Donc, je m’appelle Bruno, j’ai 36 ans et j’habite en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise. Je suis intéressé par le radio-modélisme depuis pas loin de 30 ans maintenant, et je n’avais jamais passé le cap jusqu'à présent.

Et cela fait maintenant 7 à 8 mois que je parcours le forum en long, en large et en travers et il y a quelques mois j’ai décidé de me mettre enfin à l’hélicoptère sans jamais avoir essayé l’avion au départ.

N’ayant pas de possibilité d’aller dans un club, car trop éloigné de chez moi (La montagne n’a pas que des bons cotés, surtout en temps de trajet pour aller d’un point à un autre du département), il a bien fallu que je me fasse justice et j’ai donc démarré tout seul l’apprentissage il y a environ quatre mois sur simulateur, Aerofly deluxe pro.

Mon dévolu s’est porté sur un hélicoptère électrique de petite taille, un T-REX 450 SE. J’ai donc débuté avec ce type d’hélicoptère sur simulateur, sans posséder une quelconque machine réellement. J’ai préféré au départ m’assurer que je ne laisserai pas tomber cette activité quelques jours après tant l’apprentissage du pilotage d’hélicoptère me faisait entre guillemet, peur. Je pensais à tord et depuis très longtemps que la pratique de l’hélico était tout simplement hors de porté financière pour moi, et je dois avouer que je me trompais lourdement, tout au moins au niveau de l’apprentissage.

Bref, j’ai donc commencer tout seul mes premiers stationnaires sur simu, avec je dois l’avouer pas mal de difficulté. Mais j’ai tenu devant mon écran de PC. Il m’a bien fallu une bonne cinquantaine d’heures pour faire un stationnaire parfait. Bref, ensuite, vous le savez bien, le stationnaire dans tous les sens, ect ect… Ensuite est venu le temps des translations ect…

Pendant ce temps d’apprentissage des rudiments du pilotage, je me suis construit un petit T-REX 450 électrique en kit. J’ai toujours trouvé intéressant de procéder ainsi pour mieux comprendre ce que je faisais.

Bref, j’ai pu apprécié les vidéos de descriptions de montage disponibles sur le forum et traduite en français. J’ai mis un soin très particulier pour l’équilibrage des pales et surtout l’équilibrage de la machine en général. J’ai très vite compris que l’improvisation n’était pas de la partie pour faire de l’hélicoptère. J’ai également bien pris le temps de bien appliquer les freins filets partout comme vous le répéter si souvent sur le forum …

Ensuite et venu le temps des premiers essais statiques sur un petit plateau rotatif de construction maison pour voir si mes réglages de télécommande (Une Wfly 09) étaient bons. J’ai bien fait, car mon gyro était monté à l’envers ;-(

Et, après environ deux cent heures passés sur simulateur, j’ai enfin fait mes premiers vols il y a trois jours. J’étais très perplexe sur la différence qu’il pouvait y avoir entre simulateur et la réalité. Et bien je dois avouer, que même si il y a une différence de comportement de la machine, elle n’est pas si énome que ça (J’ai toujours pratiqué Aerofly à 125% de la vitesse de simulation comme je l’avais lu dans une discussion, et ceux avec différentes machines disponibles dans le simulateur) Et, je n ‘ai pas été surpris plus que ça, pourtant je craignais vraiment d’avoir fait trop de simulation finallement.

Bref, même si mon stationnaire n’est pas parfait en réel (J’ai encore des progrêts à faire, et surtout des réglages à reprendre probablement) il est loin d’être ridicule aux vues de ce que je faisais au simulateur.

J’ai la chance d’habiter dans un endroit (à 1800 mètres d’altitude) qui est préservé du vent, donc cela me facilite bien les choses et surtout j’ai beaucoup d’espace autour de chez moi, ce qui me permet de voler à proximité de la maison sans géner les voisins, ils sont trop loin pour cela.

Maintenant, pourquoi l’électrique ? J’ai choisi l’électrique pour des raisons de facilité. N’ayant pas de ‘moustachu’ pour me donner un coup de mains, je ne voulais pas me rajouter des problèmes supplémentaires pour mes premiers vols (réglage carbu ect)

J’ai donc fait le choix d’avoir 8 chargeurs Li-po et 8 batteries. Ce qui me permettra de pouvoir voler pas loin d’une heure par jours pour le moment, voir peut-être un peu plus. Mais je dois bien avouer que le petit stress du débutant que je suis me fait vite rester humble en me faisant pour le moment changer une à deux fois de batteries pour le moment, c’est largement suffisant pour le pilote ;-)

Bref, je reprends donc tous les exercices que j’ai pu faire au simulateur, et je dois avouer que je suis assez fier du résultat. Les 200 heures de simulateurs n’ont pas été ‘enduré’ pour rien, et le premier vol a été très concluant.

Bien entendu, il y a encore beaucoup de boulot pour faire des 8 parfait au simulateur, mais les premières leçons répétés x-fois sur l’ordinateur m’ont permis d’être surtout sûr de moi. Les commandes exécutés à la télécommande sont sans erreur et viennent naturellement sans y penser. C’est surtout ce point que j’ai voulu travailler longtemps.

Bref, maintenant, mon apprentissage commence vraiment, mais quel plaisir au quotidien ;-)

Parallèlement, comme la construction de mon premier T-rex m’a vraiment plu, j’aimerai ne pas m’arrêter là en démarrant la construction d’un nouveau modèle un peu plus grand. Mais que choisir ? Electrique (personnellement ça me va très bien) ou Thermique sachant que là, la partie moteur et tout ce qu’il va avec est complètement inconnu. Je serai tenter de partir à nouveau sur du T-rex, mais un modèle 600, voir un raptor 90, mais là je serai obligé de passé au thermique vu la taille de l’angin.

J’ai encore le temps pour cà, mais tant qu’à faire, il faut battre le fer pendant qu’il est chaud…

Pour le reste, j’ai pas mal d’activité de loisir, comme l’électronique, l’informatique que je pratique depuis très longtemps ainsi que le radio-amateurisme qui a été pendant plus de quinze ans très gourmande en temps passés et d’autres activités techniques en général (Comme quoi la montagne n’est pas forcément synonyme de ski exclusif)

Salutations à tous et merci pour les précieux conseils que j’ai pu lire ici sur ce forum…

Bruno.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.