Aller au contenu

raptor 50 et F3C


Invité

Messages recommandés

Salut,

Biensure que oui tu peux participé avec un 50 le tout c'est de le régler pour le F3C.

Sinon regarde sur le site de la FFAM le règlement, tu sera fixé sur le type de machine qui est admis en compétition.

Sinon pour les réglages le mieux c'est de trouver dans ton club ou pas loin de chez toi des pilotes qui ont déjà participé et qui pouraont t'aider pour les réglages.

Quelques réglages en vrac comme ça pour dégrossir:

-palette noires

-1300-1500tr/min au rotor pour le statio

-2000 tr/min pour la voltige

-les courbe de pas linéaires -3+10 pour le statio -10+10 pour la voltige

-50% à60% de débatement pour le statio. 100% pour la voltige

-DU CARBURANT A FLOT !!!!!

Et voila pour les "finition" de réglage comme je te disais un pilote chèvroné icon_lol.gificon_lol.gif serais le top !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Bimbim",

Il n'y a aucun soucis pour participer à un concours F3C avec un 50 comme vient de l'expliquer Stéphaneicon_wink.gif

A Chambéry à la coupe de France, il y a avait des 50icon_wink.gif et si je ne me trompe Frédéric "Hélipoint" et Jérome Ruiz ont déjà participés avec un 50 à certains concoursicon_wink.gif

Au plaisir,

Davidicon_cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour faire du F3C avec un 50

Le règlement FFAM fixe un maxi (15cc et 6Kg), et non pas un mini.

Par contre, ca parait difficile de faire avec un 450 car le format des figures serait disproportionné. En voltige, les juges risquent de demander "ou est l'hélico et dans quel sens ?".

Après avoir concurru avec un 90 depuis mes débuts, je m'impose cette année l'exercice de m'aligner avec un 50 = un thermique qui consomme moins q'un 90 (donc plus d'entrainement pour le même prix) et un electrique pour faire la transition en douceur...

Pour moi, l'adaptation sera de faire les figures un peu moins loin et moins amples en voltige pour que les juges voient la même chose. En réalité, avec un 50 bien règlé, la différence est minime : avec des pales de 620, le diamètre rotor fait 1,40m au lieu 1,60m pour un 700 (CQFD).

Il faut donc règler la machine pour le F3C , alors que d'origine, la plupart sont plutôt pré-réglé pour du 3D.

La modif la plus onéreuze (???) consiste à alourdir la barre de bell. Les palettes d'origine faisant 15g en moyenne, il faut doubler la mise. Donc soit changer les palette pour des 30g (la couleur n'y change rien...), soit ajouter des masselottes de 15 à 20g.

Point de vue règlages : diminuer les débattements : le tonneau doit passer en 2s manche à fond (c'est plus lent que d'habitude).

Réduire le Nick avec la même proportion ( pas de tic-tacs au programme...).

Par conséquences, pas d'expo sur le cyclique (ou très peu).

Faire une courbe de pas stationnaire "en pente" pour gérer les rafales de vents. Entre 1500trs et 1700 trs au moteur (un peu au dessus de la limite de l'autoscillation).

en voltige, 2100 trs (ou plus ?) et pour le pas +10/ 0 /-10

en autorot + 12/ 0 / -5

avec ca, il faut des entrainements avec un coach pour annoncer les top début/fin de figure pour pas improviser le jour "J" du 1 er concours

bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.