Aller au contenu

Banc de test GV1


Messages recommandés

Les mauvaises journées d'hivers ont du bon !!!! J'ais mis en oeuvre mon idée de banc de test pour GV1 afin de mieux comprendre comment il marche ....

le principe:

Un Speed 600 equipé d'un porte hélice de planneur pour mettre l'aimant en rotation !

Mon alimentation stabilisée pour faire varier la vitesse.

Le GV1 et son récepteur

Un 3001 en guise de servo de gaz et son palonier collé sur le potar de réglage de la tension.

Les photos de mon usine a gaz icon_eek.gificon_eek.gif !

En plus ça marche ......

post-7353-1380088276,4948_thumb.jpg

post-7353-1380088276,7288_thumb.jpg

post-7353-1380088276,9486_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques généralités:

Ecran "Max":

J'avais lu sur la notice que la mise a jour de cet écran s'effectuais que lorsque le régulateur était enclenché ..... Faux !

La mise a jour de cet écran s'effectue que si la vitesse réelle dépasse significativement la vitesse régulée.

Dans mes essais vitesse régulée = 1550 tr ==> le plus bas obtenu dans l'écran "Max" est 1650 tr

Il est donc normal de ne rien avoir affiché dans l'écran Max lors d'un vol en statio ou un vol pépère ....

Affichage de la vitesse:

Régulateur hors service, la vitesse instantannée est affichée suivie de "rmp" qui clignotte

Régulateur en service et vitesse inf ou supp a la consigne, la vitesse instantannée s'affiche et on à alternativement "rmp" et 3 carrés. C'est ce que la notice traduit par "clignottement" !

La vitesse approche la zone de consigne, "rmp" devient fixe

La vitesse est celle de la consigne ou tres proche "rmp" devient "rpL" en fixe

Courbe de gaz:

dans le Post "fonctionnement GV1" on avait dit qu'il fallait impérativement une courbe plate pour que le GV1 s'enclenche ! et ben non .....

Courbe 0- 100 % linéaire bien évidement ça marche

Courbe plate, ça marche aussi et courbe en V de meme.

Et ce quelque soit la position du manche lorsque l'on met en service le régulateur....icon_lol.gif

Montée en vitesse:

La montée en vitesse s'efectue par une premiere rampe rapide puis une deuxieme plus douce à l'approche de la vitesse de consigne.

Influence de la courbe de gaz:

Le régulateur est pourvu d'une composante "dérivée" qui a pour action d'augmenter les gaz dès que l'on bouge le manche.

Plus on bouge vite le manche plus la compensation a la hausse ou a la baisse est importante.

Cette compensation est beaucoup plus importante entre 0 et + 100 % qu'entre 0 et - 100 % donc pas très glop en négatif....

La courbe de gaz utilisée influe sur cette compensation; plus la pente de la courbe est importante plus la compensation est importante !!! donc sur une courbe plate entre -6 ° et 0 °, la compensation est éliminée.

Voila mes premieres conclusion sur le GV1 !!!

On est tout de meme assez loin de ce qu'indique la notice !!!!

Si vous avez des suggestions de test n'hésitez pas !

Amitiés

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques généralités:

Influence de la courbe de gaz:

Le régulateur est pourvu d'une composante "dérivée" qui a pour action d'augmenter les gaz dès que l'on bouge le manche.

Plus on bouge vite le manche plus la compensation a la hausse ou a la baisse est importante.

Cette compensation est beaucoup plus importante entre 0 et + 100 % qu'entre 0 et - 100 % donc pas très glop en négatif....

La courbe de gaz utilisée influe sur cette compensation; plus la pente de la courbe est importante plus la compensation est importante !!! donc sur une courbe plate entre -6 ° et 0 °, la compensation est éliminée.

Voila mes premieres conclusion sur le GV1 !!!

On est tout de meme assez loin de ce qu'indique la notice !!!!

Si vous avez des suggestions de test n'hésitez pas !

Amitiés

JP

Merci de ces essais.

Pour l'influence de la courbe de gaz, je pensais qu'elle ne jouait pas, donc...... tout faux!!

Quelle diff avec une courbe 50 50 50 50 50 et une courbe 100 100 100 100 100? par ex.

PaTrIcK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je croyais que la courbe de gaz utilisée n'avait pas d'influence et que le seul avantage de garder une courbe cohérante avec le type de vol utilisé était d'avoir un secours en cas de défaillance du GV1 ..... Que néni !!!!!!

Bon passons aux essais complémentaires:

Courbe plate 50 % partout

L'action sur le manche n'as plus aucune influence sur la vitesse, il faut donc que la vitesse réelle chute pour que le régulateur compense !

Courbe plate 100 % partout

C'est strictement identique à 50 %

Ce qui semble etre le plus efficace !

La compensation (action d'augmenter les gaz sans que la vitesse réelle bouge) est beaucoup plus efficace quand le le déplacement du manche se trouve entre 0 et + 100 %.

L'action de la compensation est proportionnelle à la pente de la courbe de gaz.

L'idéal semble etre une courbe 100-50-100.

Quelque soit la position du manche la pente est toujours la meme (1) on est toujours dans la partie positive donc la plus réactive et sur le banc cela se vérifie ..... (Cela génère des méga pompages du fait qu'il ny à pas de charge sur le moteur)

Ce qui peut etre essayé !!!

C'est d'avoir le zéro de la courbe au point de statio ... et 100% de part et d'autre !

Cela permet d'avoir une dynamique encore plus réactive en positif et un peut moins en négatif.

bonus ...

La compensation fonctionne bien sur dans les 2 sens ....

- à la prise de pas, le régulateur anticipe sur la chute des tours rotor en ouvrant le carbu.

- à la décharge du rotor, le régulateur referme le carbu

Vivement les beaux jours pour mettre en pratique tout cela !!!

Voila les test du dimanche matin ....

Y en a t il parmis vous qui sont rentrés dans les menus cachés du GV1: Action sur les touches func + et - a la mise sous tension ?

Amitiés

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je suis rentré dans les menus cachés et cela n'apporte pas grand chose de plus !

On y trouve la version logitielle du GV 1 pour le miens 1.2 et pleins d'autres fonctions dont le libellé n'est pas explicite ......

Ya donc plus rien a gratter sur le sujet et mon GV1 vas reprendre place dans le Raptor !!!!

Joyeux Noel a tous icon_eek.gif

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques généralités:

Ecran "Max":

J'avais lu sur la notice que la mise a jour de cet écran s'effectuais que lorsque le régulateur était enclenché ..... Faux !

La mise a jour de cet écran s'effectue que si la vitesse réelle dépasse significativement la vitesse régulée.

Dans mes essais vitesse régulée = 1550 tr ==> le plus bas obtenu dans l'écran "Max" est 1650 tr

Il est donc normal de ne rien avoir affiché dans l'écran Max lors d'un vol en statio ou un vol pépère ....

Cet écran afiche les RPM maxi du moteur lorsqu´il depassé le 95% de sa puissance totale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Y en a t il parmis vous qui sont rentrés dans les menus cachés du GV1: Action sur les touches func + et - a la mise sous tension ?

JP

Bé cest incroyable ce que je viens de découvrir, il y a un tas de choses dedans très bizarres, je comprends rien du tout. Tu sais ou l´on peut trouver des infos sur ce menu caché ou vaut mieux ne rien toucher ? 33.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour acceder au menus cachés tu appuie simultanément sur les touches FUNC + & - et tu met le GV1 sous tension !

Ensuite tu déroule les menus comme si tu était en mode normal !!!

Ce qu'il faudrait trouver c'est la signification des fonctions !

Amitiés

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bé oué ce que je cherche cest la notice de ces fonctions cachées, je me demande si cest necessaire d´envoyer le GV-1 au service technique pour changer le firmware, moi aussi j´ai la version 1.20.

Regarde cette possibilités pour faire un test du GV-1 pas mal comparé à ton moteur électrique..41.gif

c2500eee334a24c0e2f5bfb1f9163ac8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean,

pour te remercier de ton post "réglage du GV-1" qui te dirige aussi vers les videos*** de HeliFreak je vais te passer les infós sur les menus cachés du GV-1

*** http://www.helifreak.com/showthread.php?t=46665

-Ver 1.20 software version?

-PHis 0.6% Proportional something?

-IHis 0.8% Integral somthing? history?

-G 42%/50% balance can be adjusted 1-for-1 with +/- keys, but what does G stand for? Maybe it's Proportional vs. Integral gain balance, is that what Bob P was needing?

-IGa 1.7% Integral Gain?

-GDan 00%

-GC8->100% not adjustable from front panel - tx maybe?

(I'm wishing I'd had the Tx with me when i was documenting the GV-1, I suspect the "8" would vary with one of the input channels...)

-GCo- 0%

-ICo- 50%

-LmHV 20%

-GLmt 35% could this be the minimum throttle setting?

-LmSt 50%

-TAdL 30% travel adjustment low? 30% coincides with Futaba Tx minimum

-TAdH 90% ok, maybe not

-Gov ACT switches ACT/INH with data keys: Governor Active / Inhibited?

-Smpl 1Fr sample N frames (of what?)

-AVR. 7t average over N passes to determine speed?

-FLT. 4n

-Dlay 3us Delay (of what?)

-OnRv 70% Governor turns on when actual RPM reaches this percentage of desired RPM

-Wait 2Fr skip a couple frames before... hm?

-DlUP 3S Delay when raising speed - allow N seconds to reach new speed

-DlDN 5S Delay when lowering speed - allow N seconds to reach new speed

-LDl 100 Fr something-delay, 100 frames?

-RAdj INH toggles ACT/INH with data keys

-RESET blinking restore factory defaults, probably

http://www.natew.com/rcheli/frame_main.cgi/html.FutabaSecret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les menus cachés ! Ya plus qu'à traduire !!!!!

Pas mal aussi ton banc ......

Le mien à l'avantage de réguler réellement ! j'ais connecté un servo commandé par le GV1 sur le potar de réglage de mon alimentation qui modifie la tension d'alimentation du moteur électrique !! j'arrive donc à simuler réellement la régulation du GV1 !!!!!

Comme le moteur électrique n'est pas chargé c'est un système beaucoup plus instable que l'ensemble rotor + moteur thermique et cela permet de mieux mettre en évidence les actions du régulateur. Cela se traduit par du pompage au niveau de la vitesse.

Sincèrement je ne pensait pas que cela marcherais !!!!!

Cela m'as permis de voir que mon régulateur n'étais pas en panne et c'était le but recherché initialement !

Dès qe la température aura augmenté dans le garage (-4 dans la Vienne), je compte remplacer le servo analogique (vieux 3001) par un numérique le but étant de voir si cela apporte vraiment un gain car sur le sujet les avis sont partagés !

Amitiés

JP

PS: Je vois que nous avons été a la meme école du rangement ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean,

Une chose je voulais te demander, moi j´active le GV-1 par le stick de gaz et dans la notice il indique que le GV-1 s´active à 20% de la position du stick partant de 0%, bé cest faux car à moi il s´activait dans la position 0% cest à dire le ralenti et ça pourrais etre dangereux de cette manière.... car le GV-1 irait chercher les RPM qu´on lui à demandé et ça pourrais nous donner un coup de rotor.

Alors je suis allé sur IDLE, et j´ai mis le manche de gaz à 20% pour l´activation du GV-1 mais ce qui est bizarre cest que avec 20% du manche sur idle le GV-1 s´active avec le manche sur 30% ( 10% de plus) et si je mets le Idle à 10% le GV-1 va s´activer â 20% de manche ( 10% de plus)

je veux savoir poirquoi ce 10% en plus et quel poucentage tu porte toi pour l´activation du GV-1 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi, j'active aussi le GV1 avec le stick de gaz et une courbe linéaire 0 - 50 - 100 % en mode "normal" puis je bascule en idle up 1 avec la courbe qui va bien pour le statio et la translation 30 - 30 - 100 %.

L'avantage comme je ne vole pas avec le mode normal, c'est qu'une fois le rotor en rotation a vitesse nominale, je bascule idle up 1 et il ne peut donc plus se désactiver !!!!

Mon idle up 2 est programmé depuis mes essais à 100 - 50 - 100% mais pas encore essayé !!!

Le banc m'a permis de constater:


  • [*:31rubw39]que quelque soit l'allure de la courbe du moment que tu parte de 0% il s'enclenche
    [*:31rubw39]Que tu peut monter le stick instantannément a mise des gaz, le GV1 accroche une rampe de montée en vitesse programmée en interne.

Pour ce qui est de la valeur d'enclenchement, le mien fonctionne conformément a la notice, je n'ais pas controlé la valeur !!! Dans la réalité si tu secoue un peut la machine tu as vite fait d'accrocher le point de mise hors service !!!!!

Amitiés

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du garage .....

Je vais te donner le % de la voie des gaz donnée par l'afficheur de la FC 28 pour lequel le GV1 se met en service. C'est +25 % !!!

Sachant que:


  • [*:3mqkktax]Moteur callé je suis à +105 % (trim au mini)
    [*:3mqkktax]Au ralenti je suis à +52 (Trim a fond),
    [*:3mqkktax]Enclenchement du régul à + 25 %,
    [*:3mqkktax]Manche a moitié 0%
    [*:3mqkktax]Plein gaz -72 %

Vis à vis des affichages, la FC 28 donne une course de servo max de -75 à +75 sans ATV, AFR, Trim !

A tu bien réglé la fonction limit sur le GV1 ? Si tu touche a quelque chose il ne faut pas oublier de refaire les limites (Il y en a meme qui trichent pour que le GV1 se mette en route plus tot ou plus tard .....) !! Ton probleme resemblerais bien a une limite dérèglée ?

Bon je monte le numérique et j'essaye de faire une vidéo !!!!!

Bonne soirée

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore moi !

La valeur donnée dans le post ci dessus représente la valeur pour lequel la régulation se met en service donc rien a voir avec la position du stick ! c'est les 70 % de la vitesse de consigne. Il se met en service a 1080 Tr pour une consigne à 1550 Tr donc on à bien 70 % de la vitesse.

Pour l'enclenchement de la fonction logique StSw, j'optient une mise en service pour +48% pour un ralenti à +52% !

Le montage d'un servo numérique S3151 "tout neuf" n'apporte apparement rien par rapport à un vieux 3001 qui à bien 20 ans de bons et loyaux services .....

Bon j'arrete les essais pour ce soir et demain remontage du Raptor (je suis d'astreinte et je finit lundi matin, il faut donc que j'en profite .....)

Amitiés

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais faire comme dans la video, pour régler le Limit Idle je vais metre le stick de gaz à 0%.

Comme lo moteur serà en position ralenti en aucun càs le GV-1 pourra se déclancher car le rotor ne tourne pas encore et non plus il est à 70% de la vitesse programée.

Excuse moi, cest que j´avais une confusion avec le % du stick de gaz. 18.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.