Aller au contenu

9% de charge !!! mort ou pas ??


Invité

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens de recevoir 2 packs de lipo 5s 4000mah 18.5V , 2 packs de 3s 4000mah 11.1V et 2 packs de 6s 4000mah 22.2V avant de faire quoi que ce soit, j'ai pour habitude de contrôler les lipos à reception.

Tous les packs ont une charge d'environ 40% sauf un pack de 18.5V qui lui n'a que 9%.

Perso je pense que ce pack est mort.

Ai je raison ?

Si non, y a t il un moyen de recharger ce pack ? J'ai essayé avec un ultramat 16, aussitôt le chargeur se met en mode erreur et coupe.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu aussi ce probleme sur un pack de 3 lipos avec un tension trés basse sur un pack neuf impossible a charger avec un chargeur sophistiqué j'ai réussi a le réveillé avec mon vieux chargeur align bas de gamme et depuis pas de probleme environ 30 décharges sur Trex450 et pas gonflé et peche normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même genre de problème avec un pack qui était resté en haut d'un arbre un peu trop longtemps et s'était déchargé complètement dans le récepteur (avion en BEC).

Il faut d'abord le "réveiller" en utilisant un programme NiCd ou Nimh, à faible intensité de charge (disons C/10). Tu surveilles la tension, dès qu'elle est remontée à 3 volts/elt tu stoppe et tu passes en charge lipo à c/10. Possible qu'il faille s'y reprendre à plusieurs fois, la tension peut rechuter rapidement quand tu arrêtes la charge mode nixx.

Si tu peux surveiller la tension élément par élément pendant la première phase, c'est mieux. Sinon reste à coté et vérifie qu'il ne chauffe pas. La charge en mode lipo après faut la faire en équilibrant en même temps et surveiller qu'il n'y a pas un élément qui se met à décoller en tension. Tout ça pour dire qu'il faut être très prudent.

Ceci dit : vérifie la tension élément par élément avant de faire cette manip. Si ils sont vraiement très bas il est possible qu'il y ait une dégradation définitive des éléments, les lipos subissent une transformation chimique interne irréversible quand la tension baisse trop bas. Et plutot que d'essayer de bidouiller tu devrais peut être passer un mail au marchand et demander la prise en charge en garantie, pas normal ce genre de truc.

Dernier point : dans le cas de mon pack j'ai réussi à le recharger, mais il a souffert de s'être déchargé, 1 élément ne tient pas la charge (au repos) et le pack en question va finir à la poubelle.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses,

J'ai verifié les tensions, ça va de 18 à 4V, j'ai 1 element à 4V environ. Pour le retour, j'ai contacté le vendeur, à hong kong, il me reprend et m'echange le pack, le probleme c'est le coût d'expedition par rapport au prix du pack. environ 30 euros l'exped. sachant que j'ai payé ce pack 26 euros. Je ne pense pas que cela soit rentable.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

1 élément à 4V, je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à ça ???src=modules/forums/images/smiles/icon_question.gif>

Lorsque je recharge mes pack, mes éléments sont environ à 3,95V et finissent à 4,20V.

A+

src=modules/forums/images/smiles/icon_question.gif>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ca va de 18 à 4 volts" : au pack ou par élément ?

"j'ai un élément à 4 volts" : c'est bien d'un élément qu'il s'agit ou d'un pack complet ?

L'indication du pourcentage de charge, c'est pas très important en fait, je ne suis même pas certain que ce soit toujours très fiable, surtout sur un pack déchargé (c'est à dire que plus le pourcentage est élevé plus je pense que c'est fiable)

Ce qui compte c'est la tension des éléments, que tu dois pouvoir controler si tu as un équilibreur avec affichage ou un système de contrôle de tension extérieur. Sinon c'est voltmètre. Donc pour ton pack 5S il faut que tu vérifies la tension de chacun des 5 éléments. Si c'est autour de 3,7 volts par élément c'est ok, si certains éléments sont en dessous de 3 volts c'est pas top, si certains élements sont en dessous de 2,5 volts ça craint.

ceci dit, 26 euros pour un pack 5S4000 (sur du neuf) c'est pour moi risque de packs de mauvaise qualité, faut pas rêver la qualité ça se paye et à ce prix là faut pas s'attendre à des miracles. Sans pour autant vouloir cautionner les packs à 200 euros bien entendu, mais il y a un juste milieux quand même.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne comprends pas ce que veux dire avoir un pack à 9% de charge ????src=modules/forums/images/smiles/icon_sad.gif>

Pour moi si la tension de chaques éléments est bonne, je ne vois pas où est le problème ???

je suis de l'avis de Hal1 ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
26€ le pack 6S4000 c'est qui ton fournisseur?

Voila pour le fournisseur : http://cgi.ebay.fr/2-x-HIGH-Current-18-5V-15C-5CELL-4000mAh-Li-Po-Battery_W0QQitemZ400017216764QQcmdZViewItemQQptZRC_Modellbau?hash=item400017216764&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318

c'est sûr, c'est pas cher mais pour le prix et le mettre sur un hurricane 550 ça va peut être le faire et qui sait peut être qu'ils sont bon et que j'ai trouvé un filon pour s'alimenter en lipo pas cher !!!!! (c'est Noël on peut rever)

Pour le 9% ..... j'ai un testeur d'accus : http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?products_id=3348&osCsid=04ce9bb9b1a88560fd014d7053908186

j'ai pu voir ainsi qu'un de mes packs n'avait que 9% de charge MAIS ... sur ce testeur on peux voir la tension max et mini et !!!! sauvé, je me suis inquieté peut être trop vite car au max j'ai 4V et au mini j'ai 2,96V donc mon pack n'est peut être pas à jeter.

Je pense que je vais le "reveiller" et ensuite le charger avec equilibrage.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

ben moi ce matin, j'avais prevu d'utiliser mon minium (le petit navion de kyosho), et surprise, ma lipo 1S 110Mah etait dead icon_cry.gificon_cry.gif, trop de decharge lors de sa premiere charge la semaine derniere et oublie de recharger durant la semaine

ben seul moyen pour reveiller tout çà, un coup de charge avec mon chargeur BC6 en mode nimh a 1C puis, qd je suis passé dans les 3.5V, j'aii pu essayer mon chargeur normal sans probleme :)

Je ne sais pas si elle va vivre lgtps, mais en tout cas, elle est reveillée ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, maintenant on commance à y voir clair. Je pense que ton chargeur refusait de fonctionner parce que le déséquilibre était trop important. Certains chargeurs ont une sécurité de ce type, je pense que c'est parce que si tu cherches à recharger un pack très déséquilibré il risque de ne pas arriver à le rééquilibrer à la charge.

Dans ce cas je ne suis pas certain que tenter de réveiller le pack soit la bonne solution. Il faudrait essayer de le rééquilibrer avant. Mais pas sur que ton équilibreur accepte de foctionner, là encore à cause du fort déséquilibre( c'était le cas avec l'ancien software des hyperion 0610net, j'étais obligé de rééquiliber avec un équilibreur externe moins sophistiqué sur des packs qui présentaient un fort déséquilibre - avec la dernier version du soft c'est maintenant ok).

le risque si tu essaye de le "réveiller" c'est que l'élément à 4 volt passe au dessus de 4,2 volts, ce qui n'est pas bon pour lui.

bref, prudence. Sachant que des packs qui t'arrivent avec un tel déséquilibre ça veut dire que c'est pas de la bonne qualité. Je l'ai écrit plus haut, y'a pas de miracle.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils que j'ai suivi. Finalité de la chose, je me doutais un peu qu'en reveillant l'element endormi, j'allai par la même "surbooster" celui à 4V. Je l'ai surveillé comme le lait sur le feux et j'ai arreté la charge à 4,2V comme tu l'as écris hal1, l'autre à eu le temps de passer les 3,1V. J'ai remis une charge lipo avec equilibrage et ho miracle, ça a marché..... jusaqu'à ce que la chage soit terminé aucun probleme. Apres, la grosse M..... en retirant la prise d'equilibrage, un des fils noirs c'est fait la malle !!!! et oui, que de la daube. Les fils sont beaucoup moins rigide que ceux que l'on trouve sur des Zippy ou autres.

Pourriez vous me dire où je peux trouver des fiches d'equilibrage JST-XH ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila pour le fournisseur : http://cgi.ebay.fr/2-x-HIGH-Current-18-5V-15C-5CELL-4000mAh-Li-Po-Battery_W0QQitemZ400017216764QQcmdZViewItemQQptZRC_Modellbau?hash=item400017216764&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318

c'est sûr, c'est pas cher mais pour le prix et le mettre sur un hurricane 550 ça va peut être le faire et qui sait peut être qu'ils sont bon et que j'ai trouvé un filon pour s'alimenter en lipo pas cher !!!!! (c'est Noël on peut rever)

A+

euh si je ne me trompe pas, ce que tu nous montres c'est un 5S (18,5V)

Je pense que pour ton H550, c'est pas assez... Il lui faut du 6s au moins.

De plus, tu vas avoir un peu de difficultés à le positionner sur le chassis...

Le mieux est 2 packs 3S en série....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.