Aller au contenu

Quels outils pour démonter roulements OS 50 Hyper


Messages recommandés

Bonsoir, icon_biggrin.gif

Je voulais savoir quel outils (arraches roulement, bloc piston ou vilo et arrache support turbine) acheter pour changer les roulements de mon OS 50 Hyper ...Align et surtout Où se les procurer ?

Merci d'avance !

[ Modo ON ] Je rajoute le post de Wareck ...

en fait je pense pas que ce soit une erreur de jeunesse...

En fait c'est plutot:

- Un coup de pas de chance (certain changent les roulement à 3 gallons d'autres à 30)

-Du à la frequence d'utilisation du moteur (si on laisse le moteur sanstourner, c'est la que ça rouille, surtout si on met pas d'after run)

- A la qualité du carburant (certains sont bons d'autres moins...J'utilise le carburant que j'ai en signature, il est nickel)

- La qualité des roulements... (j'ai changé une fois mes roulements par des roulement "cheap" , ils ons pas beaucoup tenus)

Pour les roulements prend des roulements de chez sorb...

Ils sont de super qualité et rapport qualité prix dur à battre

Il te faut donc deux roulements:

-le R6ZZ pour l'avant du moteur

-le 6902 pour l'arriere...

Je rajouterais pour pas avoir de soucis:

-joint de carbu

(http://www.helikraft.com/OS/Engine+Parts/OS/22615000/O.S.+Carburetor+Gasket%2525232A%25252FBK%2C3A%25252FH+%2822615000%29.html)

-joint de carter(http://www.helikraft.com/OS/Engine+Parts/OS/25214000/O.S.+Gasket+Set+%2C+50SX-H+%2825214000%29.html)

une fois sur deux ils cassent lors du demontage...

Pour le demontage c'est pas dur...

Il te faut:

-de bon outils

-une surface propre pour travailler

-du calme

-un four de cuisiniere

-une planche de bois

-un axe de rotor

Quoi qu'il arrive NE FORCE JAMAIS

ç dois se demonté tout seul...

Tu demonte :

-la turbine

-le carbu

-la cullasse

-le carter arriere

Tu met le moteur au four au max pendant 5 minutes

tu sort avec un chiffon et des gants, puis tu retire la chemise qui dois venir toute seule...

Si elle viens pas, remet le moteur au four

Ensuite enleve le piston en reperant bien le sens où il est (tu peut mettre un coup de marqueur pour etre sur)

Pour enlever le piston il faut qu'il soit en position haute dans le moteur...

En faisant coulliser la biele il dois venir tout seul...

(ne force pas, si ça coince,met du degrippant WD40)

Enleve le villebrequin

Remet le moteur au four 10 minutes

sort le moteur et tape le sur la planche en bois...Le roulement arriere sort

Avec l'axe de rotor pousse le roulement avant ,afin de le faire sortir...

Prend les roulements que tu as achetés:

Surle roulement arriere degraisse le bien (avec de l'acool) il faut pasqu'il ne reste de graisse...Si il est flasqué (on vois pas les billes)il faut enlever les flasques avec une aiguille (regarde dans l'atelierdu forum c'est expliqué)

Sur le roulement avant, meme traitement, mais enlecve qu'un seul flasque.

Place les roulement au frigidaire

profite qu'il soit au frais pour nettoyer le moteur, verifier que les pieces n'on pas de jeu important

Passe un coup de chiffon sur les pieces

Regardes'il y a quelques trace de rouille, si c'est le cas, enleve les tachesavec de la paille de fer très fine(sauf sur la chemisse et le pistonbien sur)

Place le moteur au four pour 10 minutes

place le roulement arriere sur le villebrequin

pendant que le moteur est chaud:

-placele roulement avant en t'aidant de l'axe de rotor.Il dois rentrer àfond, et tu dois avoir devant toi la flasque, les billes sont àl'interieur du moteur.

-place le villebrequin avec le roulement par l'arriere et pousse au maximum le villebrequin dans le moteur...

Laisse refroidir...

Remonte le piston sur la bielle et la bielle sur le villebrequin.

regardesur le piston il y a un téton, il faut que tu aligne le segment (lecercle noir sur le piston) de maniere à ce que tu puisse voir le téton

Replace la chemise (il y a un détrompeur pour la placé dans le bon sens) en prenant soint de pas faire bouger le ségment

Descend tout doucement la chemise tout en maintenant le piston..

Si ça coince, met le moteur au four pour dilater le carter, la chemise vas rentrer toute seule...

Remonte le bouchon de carter

Remonte la cullase en prenant soint de serrer en croix les vis

Remonte le carbu

Remonte le moteur dans l'helico

Fait un plein tranquile de rodage...

Voila

Si tu as besoin de plus d'infos j'ai une video et regarde dans l'atelier de FH il y a un guide en photo...

@plus

[ Modo OFF ]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de faire les roulements de mon OS50.

Temps de cuisson au four : 20 minutes à 150°C.

A 100° , ça ne sortait pas.

Sinon, n'oublie-pas d'avoir à portée de la main :

- un gant anti-chaleur (pour attraper le moteur bouillant), voire plusieurs,

- un ou plusieurs récipients ne craignant pas la chaleur (j'avais 2 assiettes en pyrex), pour y mettre les roulements ou le vilebrequin bouillants,

- un dessous de plat (idéal : en liège) ou une plaque en bois pour poser le moteur (voire le taper un peu...),

- plusieurs morceaux de bois pour tapoter un peu, et un manche en bois pour déboiter le roulement s'il résiste (j'ai pris des manches de lime)

Et surtout, pas d'empressement, tu pourrais te brûler.

Si ça foire, tu relances la cuisson et ça va bien finir par sortir.

Il m'a fallu 2 cuissons pour sortir les 2 roulements.

Et une autre cuisson pour les remettre.

Bon courage,

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste dans le doute, tu avais bien vérifié :

- roulement arrière entièrement déflasqué,

- roulement avant déflasqué côté arrière,

- les 2 roulement bien dégraissés pour ne pas polluer le moteur et la bougie.

Petits conseils lorsque tu remonteras le reste :

- il faut vérifier que les petits trous de lubrification des coussinets de bielle ne sont pas bouchés,

- la partie biseautée de la bielle est en bas, vers l'avant du moteur,

- bien vérifier que le segment n'a pas tourné (avec son ouverture au dessus du petit index dans la gorge du piston)

- huiler un peu la base de la chemise si le segment du piston a du mal à rentrer,

- huiler un peu les joints avant de les remonter,

- un peu d'huile aussi autour du piston et dans la chemise pour ne pas les faire tourner à sec,

- chemise correctement orientée (avec le petit index à l'arrière)

Bons vols,

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Vous notez qu'il faut que les roulements soient bien degraissés avant le remontage !!! pourtant c'est un roulement, j'ai toujours entendu dire qu'un roulement pour être efficace doit être graissé icon_rolleyes.gif

Me trompejejejeje icon_question.gificon_question.gificon_question.gif

Merci

bonjour

oui dans les moteurs certains roulements sont graissé au montage ....

mais sur nos petits moteurs, ce n'est pas la peine car ils sont lubrifié directement lors de l'entrée du carburant dans le moteur...

après on peut trés bien mettre un petit coup de dégrippant (WD40) pour nettoyer le roulement avant remontageicon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonsoir,

Je vais changer mes roulements sur mon os37, j'imagine que le principe reste le même. Depuis quelques temps, lorsque j'arrete mon moteur, il y a un espece de "quinnement" je pense que c'est mes roulements qui commence à paniquer. Par contre, est ce que je peux utiliser de l'acetone pour nettoyer piston avec son segment, vilbrequin, bielle etc ...?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.