Aller au contenu

CODAGE FREQUENCE SUR SYNTHESE JR


Messages recommandés

Salut à tous,

voilà le topo, j'ai une PCM 10 X avec le module EMI+REC en synthèse de fréquence,jusque là rien d'extraordinaire,tout fonctionne nickel.

Au niveau de l'émetteur on peut coder les canaux de 11 à 60 avec deux roues codeuses, une marquée x1 et l'autre x10 .

Sachant qu'en France nous sommes autorisés à travailler du canal 21 à 35 soit 72.210 à 72.490 MHZ, je voulais avoir une confirmation au niveau de la position de l'index sur chaque roue codeuse pour chacune de ces dites fréquences car j'ai le doute à chaque fois qu'il me faut la changer.

Dites moi si je me plante car je n'ai pas de scanner extérieur pour les vérifier et donc éviter tout crash merdique par négligence.

canal 21 --> 72.210 mhz --> code x1 sur 2 et x10 sur 1

canal 22 --> 72.230 mhz --> code x1 sur 2 et x10 sur 3

canal 23 --> 72.250 mhz --> code x1 sur 2 et x10 sur 5

canal 24 --> 72.270 mhz --> code x1 sur 2 et x10 sur 7

canal 25 --> 72.290 mhz --> code x1 sur 2 et x10 sur 9

canal 26 --> 72.310 mhz --> code x1 sur 3 et x10 sur 1

canal 27 --> 72.330 mhz --> code x1 sur 3 et x10 sur 3

canal 28 --> 72.350 mhz --> code x1 sur 3 et x10 sur 5

canal 29 --> 72.370 mhz --> code x1 sur 3 et x10 sur 7

canal 30 --> 72.390 mhz --> code x1 sur 3 et x10 sur 9

canal 31 --> 72.410 mhz --> code x1 sur 4 et x10 sur 1

canal 32 --> 72.430 mhz --> code x1 sur 4 et x10 sur 3

canal 33 --> 72.450 mhz --> code x1 sur 4 et x10 sur 5

canal 34 --> 72.470 mhz --> code x1 sur 4 et x10 sur 7

canal 35 --> 72.490 mhz --> code x1 sur 4 et x10 sur 9

Merci d'avance à celui qui m'aidera.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai un module à synthèse en 41 sur une jr 9X et c'est pareil.

tu as tout bon.

la première roue c'est la centaine et la seconde la dizaine, je suis en 41.030, vérifié avec un récepteur à quartz, dans mon cas j'ai X1=0 et X10=3

si tu as un récepteur à quartz compatible fait le test tu verra icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Salut,

dot.gif

Je viens de recevoir mon scanner de fréquence ce jour, vraiment super en plus, pour vérifier la bande des 72 Mhz.

Et là--> Mauvaise nouvelle, car en testant la quasi totalité des canaux dispo en France ( de 21 à 35 ) je me rends compte que le codage à mettre au dos de la radio sur le module JR TS-72TW n'est absolument pas en rapport avec la synthèse faite dans mon avant dernier post et confirmé par The Aviator.

Que neni !!.

En fait et le plus simplement du monde, pour coder une fréquence voulue, il suffit d'en déterminer son canal et de le coder:

je prends comme exemple le besoin de coder la fréquence 72,410 Mhz car c'est la seule qui reste dispo sur le terrain pour voler, il faudra tout simplement coder le canal 31 (72,410) qui s'y réfère et comme 31 ----> c'est 3*10 + 1*1 je mettrais l'index X10 sur le 3 et l'index X1 sur 1.

Rien à voir avec la solution précédemment apportée de mettre X10 sur 1 et X1 sur 4 qui a ce moment là désigne la fréquence 72,070 Mhz ( canal 14 ) et ainsi une fréquence hors bande en FRANCE.

Comme quoi il n'est pas vraiment mauvais de vérifier parfois.

Je ne t'en veux pas The Aviator, peut être que chez toi ça fonctionne différemment mais en ce qui concerne le module JR TS 72-TW je peux certifier le codage dorénavant .

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

en effet étonnant ton histoire.

le module 72 Mhz serait différent de celui en 41Mhz icon_rolleyes.gif.

toujours est il que pour moi ça fonctionne en affichant la fréquence comme expliqué plus haut.

car j'ai vérifié la chose en utilisant des récepteurs utilisant des quartz sur ma fréquence habituelle qui est 41030.

de plus j'en ai eu encore la confirmation cet après midi, car j'ai prêté mon quartz émission 41030 de mon ancienne radio à mon frère, et il avait oublié d'éteindre sa radio lorsque j'ai allumé mon hélico qui est toujours en 41030 (je préfère garder ma fréquence habituelle pour des raisons pratiques), et bien il s'est mis en fail safe!

ce qui confirme bien que pour mon module en 41 Mhz il faut afficher la fréquence et non le canal icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ouais c'est assez étonnant car j'ai également un collègue qui en possède un en 41 mhz et qui confirme ce que tu dis, il est différent du module 72 Mhz.

Voici l'appareil dont je me suis servi pour faire les essais.

C'est du bon matos réellement,super léger et passe partout, il a trouvé sa place prédécoupée dans la malette radio,nickel .

http://www.hobbico.com/radioaccys/hcap0340-b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

c est normale, cette difference a deja etait evoquer dans un post sur le forum mais j arrive plus a retrouver...

alors, je confirme le systeme d equivalence de canal et de frequence en 41 mhz(genre 41.020 egal la dizaine sur 0 et l unité sur 2 pour avoir 41.020 sur une synthese futaba,ou autre)

il y a un tableau fourni avec les radio neuves et ce dans toutes les frequences....

dans ce tableau,on peut voir que les canneaux en 72 sont completement different des frequences attribue et donc, sans equivalences numerique avec la frequence!!!

ca parait bizarre pour un utilisateur de synthese en 41 car en 41 ,c est "logique"... alors qu ' en72, tu est obliger de te referencer au tableau d' equivalence canal/frequences

n hesitez pas a en parler autour de vous dans les club,car a l epoque,de ce sujet,apres verification,il y avais des pilotes avions(he,he,he) qui n avait rien compris et qui volaient dans une frequence differentes que celle de leurs pinces(heureusement que le 72 est moins utiliser que le 41(pas eu d accident au club a cause de ce soucis)

comme quoi memes les vieux modelistes qui trouvent l helico dangereux ne sont pas a l abri de faire de grosses conneries

moi maintenant,en 2.4, je n ai plus le stress d etre coiffer par la frequences d un inconscient ou mal informer!

voila, si ca peut vous eclairer

a plus ,mike

ps:en 35,ca doit etre le meme prob,a verifier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gege35

tu parle de frequence en 40 pour ce canal 52....

mais pour le 41 sur futaba(pour graupner/jr,je sais pas?),d apres notice,et en synthese, c est le canal 400 a 420 pour frequences 41.000 a 41.200, par pas de 10mhz

en utilisation du module,c est 20 positions de potar differentes(de 1 a 20 ) qui fonctionnent uniquement avec module futaba

j ai essayer lors de la prise en main de la ff9(je voulais voir si il y avais moyen d exploiter plus de frequences que celles du tableau....

voila si ca peut eclairer!

mike

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir

spidermike

Pour les modules d'émission (MX 22) Graupner , tu as la possibilité de choisir dans

la bande des 40 ou 41 mhz .J'ai mis l'exemple du canal 52 puisque ça fait parti des 4

fréquences en 40 mhz autorisée .

Donc canal 50 à 92 pour le 40 mhz et 00 à 20 pour le 41 , par contre je ne connais pas

pour Futaba .

Voila

Bonne soirée @+a

Gérard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.