Aller au contenu

semi-maquette hughes 500d: position manche au stationnaire..


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Cela concerne une mécanique de raptor 50v2 montée dans un fuselage funkey hughes 500d.

Depuis les premiers vols, j'avais repris mes réglages type 3d:

stationnaire: manche au 3/4 et 75% sur le 4ème point de la courbe de pas et 6° à l'incidencemètre (phase de vol normal)

Cependant, constatant que les vols ne sont pas très réalistes pour une semi-maquette et rencontrant des problèmes de dandinement de l'hélico quand je revient au stationnaire après une petite translation et trop de variations de régime, un modéliste de mon club me recommande de revoir mes réglages comme suit:

Manche au milieu pour le stationnaire, 50% au 3ème point sur la courbe de pas et 6°.

Qu'en pensez vous? Statio manche au milieu ou au 3/4? et la courbe, 50% au milieu ou 75% au milieu?

Merci,

Mardé

P.S: en mode normal: -6 +10 et idle up 1 -10 +11 radio ff9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les Amis.

Donc pour récapituler:

statio: manche au milieu ,environ 6° de pas à corréler avec la courbe de pas et de gaz et courbe de pas sur le 3ème point à 50% aussi?

(en passant, sur vos hélicos de 3d le manche pour le statio est au milieu ou au 3/4? j'avais noté lors de mes recherches qu'il y avait deux écoles...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
statio: manche au milieu ,environ 6° de pas à corréler avec la courbe de pas et de gaz et courbe de pas sur le 3ème point à 50% aussi?

Tu parles des gaz ?

(en passant, sur vos hélicos de 3d le manche pour le statio est au milieu ou au 3/4? j'avais noté lors de mes recherches qu'il y avait deux écoles...)

Mes courbes 3D sont réglées comme ça -10/0/+10, Je régle mes points 2 et 4 afin que ça fasse un droite, le statio se situe vers les 3/4.

En 3D tu n'as pas le choix, la courbe symétrique est obligatoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je procède comme Cédric (Mimache) pour les réglages des sticks.

Cependant, si tu pilotes 3D avec sitck de gaz au 3/4 en temps normal et qu'après tu passes sur la maquette avec statio manche au milieu ça va te faire bizarre :)

Je pense que tout est fonction des courbes que tu programmes, personnellement je resterais tout le temps manche de gaz au 3/4 pour le stationnaire et j'affinerai mes courbes, enfin chacun fait un peu comme il le sent le mieux :)

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mimache, non je ne parlais pas des gaz mes de la courbe de pas au point de stationnaire : au niveau de votre courbe avez vous 50% environ ?

Concernant la 3d: si pour avoir une courbe symétrique, on régle le manche à 3/4 pour le stationnaire cela signifie bien qu'au niveau le la courbe de gaz cette fois vous avez votre régime moteur pour le stationnaire à 50% environ sur le 4ème point et que vous passez directement au maximum pour le 5ème point sans valeure intermédiaire?

pour être plus claire : si courbe 5 points (à titre indicatif et purement théorique) manche 3/4 pour statio

Normal

pas: -6 -3 0 +5 +10

Pas 12% 30% 50% 75% 100%

gaz: 0% 20% 30% 50% 100%

Idle up 1

pas: -10 -5 0 +5 +10

Pas: 0% 30% 50% 75% 100%

gaz: 100% 55% 45% 55% 100%

les gaz de mi régime à plein régime ne travaillent donc que entre deux points (1/4 de course de manche seulement pour passer du régime de stationnaire 50% des gazs à plein gazs 100%) pour manche au statio au 3/4 (points 4 et 5) au lieu de trois points (points 3, 4 et 5 donc demi course du manche) si manche au statio au milieu.

C'est bien ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tout est fonction des courbes que tu programmes, personnellement je resterais tout le temps manche de gaz au 3/4 pour le stationnaire et j'affinerai mes courbes, enfin chacun fait un peu comme il le sent le mieux icon_smile.gif

Tout à fait Lolo, il n'y a pas the façon mais la façon qui convient au pilote icon_smile.gif

Moi par exemple ça ne me dérange pas de piloter un hélico avec statio manche au centre pour du vol normal.

Mimache, non je ne parlais pas des gaz mes de la courbe de pas au point de stationnaire : au niveau de votre courbe avez vous 50% environ ?

Pour une maquette ou un hélico déstiné au vol normal je règle 6° de pas manche au centre, point 3 : 50% effectivement (avec le palonnier du servo bien perpendiculaire à la tringle)

Concernant la 3d: si pour avoir une courbe symétrique, on régle le manche à 3/4 pour le stationnaire cela signifie bien qu'au niveau le la courbe de gaz cette fois vous avez votre régime moteur pour le stationnaire à 50% environ sur le 4ème point et que vous passez directement au maximum pour le 5ème point sans valeure intermédiaire?

Moi je ne régle pas le statio aux points 2 et 4, je régle seulement les points 1, 3 et 5, ensuite je fais une moyenne pour les points 2 et 4 afin d'avoir deux demi-droites de 1 à 3 et 3 à 5

Je ne sais pas à combien je suis en % sur la courbe de gaz pour les points 2 et 4 mais sûr bien au dessus de 50

Il n'y a pas besoin de valeur intermédiaire ça marche très bien en 5 points icon_smile.gif

les gaz de mi régime à plein régime ne travaillent donc que entre deux points (1/4 de course de manche seulement pour passer du régime de stationnaire 50% des gazs à plein gazs 100%) pour manche au statio au 3/4 (points 4 et 5) au lieu de trois points (points 3, 4 et 5 donc demi course du manche) si manche au statio au milieu.

C'est bien ça?

J'ai pas tout compris là icon_mrgreen.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne régle pas le statio aux points 2 et 4, je régle seulement les points 1, 3 et 5, ensuite je fais une moyenne pour les points 2 et 4 afin d'avoir deux demi-droites de 1 à 3 et 3 à 5

Je ne sais pas à combien je suis en % sur la courbe de gaz pour les points 2 et 4 mais sûr bien au dessus de 50

Il n'y a pas besoin de valeur intermédiaire ça marche très bien en 5 points

Je procède exactement de la même manière.

J'ai pas tout compris là icon_mrgreen.gif

Moi non plus :)

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon merci pour vos réponses les amis.

Avec ces renseignements je verrai pour revoir mes réglages mécaniques et électroniques ou laisser le réglage mécanique déjà effectué et travailler sur les courbes.

La nuit me portera conseille.

@ bientôt

Mardé

P.S: icon_biggrin.gif désolé si vous n'avez pas tout compris Mimache et Laurent. Je voulais tout simplement dire que pour balayer la moitié supérieure de la course des gaz (de 50 a 100%) il suffit donc de bouger le manche de 1/4 de course.

Ou une autre façcon de l'expliquer: quand on pousse de 1/4 seulement le manche des gaz quand celui ci est au 3/4, on passe de mi régime a plein gaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.