Aller au contenu

chargeur ultramat 17


Messages recommandés

Invité jerome86

Je viens d’acheter un chargeur ultramat 17.

Je veux mettre en décharge un accus de réception 4.8v et 3000m/ah ma question est de combien je dois mettre le courant de décharge.

Pour réglé la coupure du delta peak combien pour le même accus je dois mettre de mV/ éléments.

Merci a tous pour vos réponses.

Bon voles

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Tu peut mettre 3 A cela te donnera une idée de ce qu'il vaut, par contre ce qui est important c'est la tension de fin décharge !

Si Ni Mh tu met 0,9 / elément

Pour la charge essaye 10 mv de delta mais ne force pas trop sur le courant je mettrais entre 2 à 3 A

Attention ces données sont pour des AQ Ni Mh

En 3000 plus de Ni Cd sur le marché !

amitiés

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La règle du dixième de charge est valable avec un chargeur conventionnel !

Tu viens d'acheter un chargeur "intelligent" qui lui permet de charger rapidement les AQ. En fait ce chargeur est conçut pour charger les paks de propultion, mais correctement utilisé il est indispensable de nos jours pour charger nos pack d'émission et de réception.

Je m'explique:

Avec un chargeur conventionnel tu charge à C/10 multiplié par le temps et tu par sur le terrain convaincu d'avoir chargé à donf !!!!

Le top était d'associer une minuterie et de couper automatiquement la charge au bout du temps calculé, mais pour calculer ce temps du ne sais pas à quel niveau de décharge tu part !

Il faut savoir que la règle du C/10 permet, si tu dépasse ce que peut enmagasiner ton AQ, de ne pas trop le surcharger donc l'abimer. Cétait valable avec les AQ Ni Cd mais pas avec NiI Mh qui supportent tres mal les surcharges.

En clair tu était en aveugle sur l'état de charge de tes AQ de réception et tu as certainement volé comme moi d'ailleur avec des AQ n'ayant pas 50 % de l'autonomie (on verra cela plu loin) !

Petit rappel sur les AQ:

Je ne te parlerais que des AQ d'émission et de réception car pour les AQ de propultion c'est encore un autre monde ....

Tu as le Ni Cd , les meilleurs pour notre hobby, mais de plus en plus rares car tres polluant et avec un gros défaut l'effet mémoire; Ils se stockent déchargés ! Le delta peak se règle entre 15 et 25 mV

Les Ni Mh qui sont un peut plus délicats, n'ont pas d'effet mémoire et qui ont un meilleur rapport capacité poids; Ils se stockent chargés! Le delta peak se règle entre 0 et 15 mV

Règle commune a tout les AQ:

Point commun aux 2 types, ils s'autodéchargent CaD que tu perds 1% de la capacité en moyenne par jour ......

Avant d'avoir une bonne détection de fin de charge, il faut que la tension du pack soit homogène. Si ce n'est pas le cas, ton chargeur ne verra pas la détection de fin de charge (deta peack). Donc pour les premieres charges tu devra surveiller ce qui ce passe et couper en manu si besoin, abaisser la valeur du delta peak et recommencer. Si le courant de charge est trop faible (C/10), ce delta peak sera tres difficile à détecter donc utiliser en moyenne un courant égal à C. Si tu as un réglage de delta peak préprogrammé utilise le sans limite, mais je crois que ton chargeur n'en est pas équipé !

La suite dans le post suivant .... ya pas de fonction enregistrer !!!!

Amitié

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite .....

Comment utiliser ton chargeur:

AQ d'émetteur:

La chose a savoir, c'est que tu as une diode dans ton émetteur qui protège la radio en cas d'inversion de la polarité. Cette diode supporte au max 1 Ampere tu est donc limité a cette valeur pour régler le courant, donc pas de charge en automatique avec l'émetteur et bien sur la fonction décharge ne sera pas possible....

Tu as en général sur ta radio un indicateur qui t'indique le niveau de charge .....

Tu recharge quand cela en vaut la peine, si tu charge trop souvent ce n'est pas grave, tu ne surchargera pas tes AQ ! que du bonheur ou presque .....

Si tu utilise des Ni Cd, je t'ais parlé de l'effet mémoire. Si tu recharge trop souvent, ton AQ ne vas pas "travailler" et son autonomie va baisser petit à petit !

Pour éliminer cela, il vas te falloir faire un cyclage de l'AQ, C a D une série de charge décharge qui vont te permettre de retrouver l'autonomie initiale ! Tu fait cela en Hivers cela occupe .... avec mini 20 ° quand meme donc pas dehors.....

Pour réaliser cette manip il faut que tu démonte l'AQ de la radio, tu lance la fonction Charge / décharge de ton chargeur et tu cycle la batterie jusqu'a ce que tes valeurs de capacité de charge et de décharge n'augmentent plus ! tu doit retrouver des valeurs voisines de ce qui est marqué sur l'AQ sinon poubelle ......

Si tu utilise des Ni Mh, en fin de saison, tu range la radio chargée et tu attends patieament le printemps.... si le printemps tarde à arriver, tu peut remettre un petit coup de recharge, les Ni Mh n'aiment pas les décharges en dessous de 0,8V / el. Tu peut effectuer une décharge pour estimer l'état de ton pack.

AQ réception:

La c'est la meme chose que pour l'émission mais c'est dans le modele donc pas le droit à l'erreur .....

Pour régler le courant, tu es limité par les fils d'alimentation et l'interrupteur de ta radio ! la bonne valeur c'est 1 a 2 A , tu peut monter jusqu'a 3 en fonction de l'inter mais pas au dessus !

Pour les Ni Cd

Tes AQ sont stockés déchargés (0,8 V/el). la veille de partir au terrain ou 1 h avant, tu lance la charge et lorque c'est finit, tu est sur de partir avec un AQ chargé puisque ton chargeur t'indique la capacité que tu as chargé ...... si elle ne correspond pas avec celle de l'AQ c'est qu'il y à un Blème a trouver avant d'aller voler .....

Lorsque tu rentre du terrain, tu lance une décharge avant de tout ranger ! tu minimisera l'effet mémoire, tu auras des AQ déchargés pour le stockage et surtout tu aura l'autonomie restante !!!! cela te permet d'optimiser le mombre de vol que tu peut faire avec ton AQ .... et quelque fois tu sera surpris par le peut de mA qu'il te reste ......

Tu range et tu recharge .... simple ?

Pour les Ni Mh

La décharge n'est pas obligatoire mais bien utile pour savoir ou tu en est en autonomie !

Tu range chargé et si tu ne vole pas tous les jours un petit coup avant de partir au terrain sera le bien venu (Un petit coup de charge bien sur icon_redface.gif)

Tu vas me dire que cela fait beaucoup de décharge pour rien ...... Les Ni Mh ou Ni Cd ont un potentiel de 1000 cycles ..... Ils partirons à la poubelle avant et biens utilisés te durerons pour certains une dizaine d'année ......

J'espere avoir répondu a tes questions

Amitiés

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.