Aller au contenu

Coupure de tension sur un Trex 600E


Messages recommandés

Bonjour,

Ces derniers jours le moteur de mon hélico s'arrête de tourner au bout de 3 mn, 3 1/2 mn de vol, le moteur est neuf ç'est un Neu 1907H/1Y qui a très bien fonctionné.

Ca le fait avec les 5 lipos 6S 5000 MaH de marque Kong Power et Thunder Power.

J'ai un ESC Castle Creations 80A qui chauffe beaucoup lorsque le cutoff se produit, j'ai mis en place l'ESC d'origine de Align et pareil, cutoff du moteur après 3 mn et surchauffe de l'ESC (il est brûlant au toucher), les lipos chauffent aussi mais pas trop.

J'ai ensuite remplacé le moteur Neu par un moteur Align 600XL et rebolotte, même problème.

J'ai vérifié le jeu entre le pignon du moteur et la couronne, ç'est OK.

Les roulements de l'axe du rotor principal ont été remplacés récemment, de tout manière le rotor tourne librement quand je le lance à la main, donc pas de frottement qui puisse engendrer la surchauffe de l'ECS et du moteur et pourtant ça chauffe bien.

La seule chose qui reste est la tension de la courroie AC, elle est un peu tendue, est-ce que celà pourrait être le problème?

A part çà je ne vois rien d'autre, si une âme charitable peut bien m'aider.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Apres ces vols, combien de Mah remet tu dans tes accus avec ton chargeur ?

C'est étrange...

Pour la tension de la courroie , OUI, il faut veiller à ce qu'elle ne soit pas excessivement tendue. ca coute énormément.

Pour le CC , si tu as le Castle link, enlève le 'current limiting' aussi.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude je vole pendant 5 mn avec de la réserve au cas où, la conso est de 900 Watts peak avec le moteur Neu et 1000 Watts avec le 600XL

La tension restante est 3,8 V pour chaque élément de lipo.

J'ai le Castle Link et voiçi mon setup:

vehicule type : helicopter

throttle type governor high

throttle response 5

governor gain 14

initial spool up rate 1

head speed change rate 1

autorotate enable no

governor mode type high

brake strength disable

brake delay no delay

brake ramp super slow

cutoff voltage 12 V

current limiting disable

cutoff type soft cutoff

motor start power medium (59)

motor timing normal (5)

direction forward

pwm rate 12

J'ai essayé sans governor, ç'est pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne cherchez plus car j'ai trouvé la panne, en fait il n'y en avait pas, j'ai tout simplement oublié de couper le fil rouge de l'ESC qui va vers le RX.

La lampe rouge de l'ESC s'allumait dès que j'alimentait le RX.

Maintenant je peux voler pendant 9 minutes sans souçis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord.

C'est étrange quand meme... J'imagine que ton Phoenix possède un BEC c'est çà ? Car sur les HV (sans bec) on n'a pas besoin de débrancher les fils.

Sinon, tu es content du governor ?

9 minutes, c'est énorme. Tu fait gaffe à ne pas déchager à plus de 80% tes accus ?

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord.

C'est étrange quand meme... J'imagine que ton Phoenix possède un BEC c'est çà ? Car sur les HV (sans bec) on n'a pas besoin de débrancher les fils.

Sinon, tu es content du governor ?

9 minutes, c'est énorme. Tu fait gaffe à ne pas déchager à plus de 80% tes accus ?

Nicolas

Oui il possède un Bec d'où la nécessité de le désactiver.

Le governor fonctionne très bien, tu dois l'essayer et me donner ton avis.

9 minutes avec les gaz à 70% (courbe plate) mais bon je mets le timer à 7 minutes pour avoir une marge, des fois je monte à 200 m pour prendre des photos et il faut bien 1 minute pour le faire descendre tranquillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Jje vais peut etre dire une connerie concernant le Trex 600 mais valable sur Trex 450 et autres hélico à courroies pour entrainer l'anticouple.

Une sur tension de cette dite courroie peut entrainer une sur-consomation du moteur ! au club un débutant se pleignait de manger les balais de son moteur en 4 ou 5 vols et d'avoir des mipos qui faisaient de la gonflette ?

Apres inspection la courroie etait tendue pire qu'un string icon_razz.gif

CQFD

amitiés

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Jje vais peut etre dire une connerie concernant le Trex 600 mais valable sur Trex 450 et autres hélico à courroies pour entrainer l'anticouple.

Une sur tension de cette dite courroie peut entrainer une sur-consomation du moteur ! au club un débutant se pleignait de manger les balais de son moteur en 4 ou 5 vols et d'avoir des mipos qui faisaient de la gonflette ?

Apres inspection la courroie etait tendue pire qu'un string icon_razz.gif

CQFD

amitiés

JP

C'est fort possible, j'ai un peu détendu la courroie en même temps que couper le fil rouge de l'ESC et depuis je peux voler tranquillement pendant 9 minutes sur une maquette.

Avant mes lipos même très chauds ne gonflent pas, ce sont des Kong Power et Thunder Power, je ne jure plus que sur les marques renommées car j'ai assez donné avec les lipos pas chers dont la durée de vie est ephémère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'ai un autre problème, la queue se balance de droite à gauche de 30° chaque côté.

J'ai remplacé le GY 401 sans résultat, j'ai ensuite augmenté le gain du gyro de 77% (DX7) à 95 % pour que ce soit pilotable mais la queue continue à bouger doucement.

Je suis en mode governor, gaz à 70% et ça fonctionnait très bien avant.

Il ne reste plus que le servo 9254 qui crachouille car quelques dents sont cassées après un crash dû à une coupure de l'alimentation du moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Si ton servo a des dents en moins, çà va nettement moins bien marcher :-D

Sinon, çà vient souvent du gain du governor :

Gain trop fort : l'anticouple oscille vite

Gain pas assez fort : l'anticouple oscille lentement.

Nicolas (moi sur mon logo 500 j'ai un gain de 20 en v1.56)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Si ton servo a des dents en moins, çà va nettement moins bien marcher :-D

Sinon, çà vient souvent du gain du governor :

Gain trop fort : l'anticouple oscille vite

Gain pas assez fort : l'anticouple oscille lentement.

Nicolas (moi sur mon logo 500 j'ai un gain de 20 en v1.56)

Le gain du governorest de 14 et ça fonctionnait au poil avant.

Il faut donc que je le diminue mais à combien?

J'ai la dernère version de Castle Link.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en ait aucune idée.

Vérifie d'autres choses avant quand meme :

Ton servo d'anticouple : as tu changé les pignons ?

Utilises-tu un anticouple à butée à billes récent ? (les premieres version de 600E en n'avaient pas, et les premieres versions d'anticouple à butées étaient trop serrées)

la commande est-elle bien libre à la main ?

Apres, essaye plusieurs valeurs du governor, mais 14 c'est dejà tres faible..

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en ait aucune idée.

Vérifie d'autres choses avant quand meme :

Ton servo d'anticouple : as tu changé les pignons ?

Utilises-tu un anticouple à butée à billes récent ? (les premieres version de 600E en n'avaient pas, et les premieres versions d'anticouple à butées étaient trop serrées)

la commande est-elle bien libre à la main ?

Apres, essaye plusieurs valeurs du governor, mais 14 c'est dejà tres faible..

Nicolas

J'ai remplaçé l'anticouple d'origine par un en alu.

Au début la commande est très douce, elle devient assez dure plus tard mais ça marchait bien jusqu'à aujourd'hui.

Quand je bouge l'hélico à la main, l'AC réagit correctement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.