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bruit bizarre 3dnt


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bonjour

j'ai un bruit bizarre qui vient d'apparaitre en vol

ce bruit ressemble au son typique d'une courroie d'alternateur de voiture qui grince

bruit plus faible et aigue (bruit par intermitance )

j'ai donc de suite posé pour voir d'ou venait de probleme

au sol tous paraisait normal (rien de desseré courroie plutot bien tendu )

j'ai donc tous de suite pensé que c'etait la tension courroie a reprendre

j'ai donc repris plusieurs fois la tension courroie avec le tensiometre henseleit sur l'indice 2

coté oposé au galet avec une dent qui touche/frole le flan chassis carbone

apres 5 essais de tension courroie principale

le bruit se fait toujours entendre , le bruit commence a se faire entendre dés lors du statio

et plus on accelere plus le bruit se fait entendre par intermittence

sinon je me pose aussi la question si ce bruit ne pourrait pas provenir de la roue libre

car ce bruit ressemble aussi a un bruit de roue libre d'embrayage de raptor qui glisse lors du demarrage

pensez vous q'une mauvaise tension courroie peut faire ce type de bruit ?

ou faut'il plutot se pencher sur la roue libre ?

en tournant a la main la poulie il n'y a pas de bruit spécial et les roulements on l'ai en bon etat

merci d'avance pour d'eventuel retour d'experiance

fresh ++

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waouh ! je ne pensai pas avoir une reponce aussi rapide

merci !!! icon_wink.gif

la poulie principale ne parait pourtant pas grasse

je vais donc essayer de la retendre encore un peut plus que le 2eme indice

si le bruit se fait toujours entendre

je la demonterai pour la nettoyer

j'en profiterai en meme temps pour relubrifier la roue libre avec de la graisse roue libre align

j'ai aussi une 2eme poulie en stock avec les guide en corde a piano

merci pour les infos

as tu deja entendu une courroie qui grince ?

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ok

merci olivier pour les infos complementaire

je vais voir aussi effectivement coté cater blanc du tunel de refroidissement

car j'ai refais le routage de mes fils servos et replacement de l'ak de reception peut etre que le carter blanc a legerement bougé

le pb est survenu en vol 8mm apres le nouveau routage

apparament comme ca il ne touche pas et il a l'air bien centré

je vais essayer de le centré autrement au cas ou

ou voir faire une mise en statio tres rapide sans pour dédouaner le pb

le couloir fibre quand a lui a l'air ok

je rejete un coup d'oeuil

merci pour les infos icon_wink.gif

je te tien au courrant

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  • 2 months later...

boujour

probleme resolut ou presque icon_wink.gif

j'ai beau tendre la courroie le bruit etait toujours present

et rien a voir non plus cote tunel de refroidissement

j'ai donc essayer une couronne principale lisse avec guide type corde a piano

le bruit a disparut

donc je suppose donc que ma courroie commencait a avoir des signes d'usure et glissait sur la poulie alu ????

je crois meme quelle est donne pour 150 vols il me semble

a l'ocasion je commenderai une courroie neuve et rempasser sur ma couronne lisse

car j'ai comme un doute sur la tenue dans le temps des guides en corde a piano

(si un guide glisse c'est la catastrophe)

@+

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

yop !

petit retour

j'avais en stock une couronne équipé de 6 cap collé loctite rouge

celle ci ma bien fait disparaitre mon bruit de courroie

mais au bout de 6 vols l'une d'elle a commencer a glisser

heureusement je m'en suis rendu compte a la moitié du vol lors d'une petite verif du niveau carburant

je trouve cela plutôt dangereux car pour un peut j'éclatai mon châssis

je pense recommander une courroie neuve chez jan car avant cette modif il y avait pas de pb

mon nt est d'occasion et je ne sait pas combien de vol la courroie a au compteur

j ai cru lire que jan préconise son remplacement au bout de 150vols

je rachète une courroie neuve et je remet la couronne lisse

par contre j'ai deja vu des nt avec une couronne cranté plastique blanche

connaisez vous la ref ?

icon_wink.gif

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Salut,

tu peux plus ou moin estimer l'ancienneté d'une courroie par sa couleur, plus elle est grise plus elle est vieille.

Quant à la couronne dentée en plastique blanc, je doute que Jan en ai encore car ce sont des ancienne version qui avaient tendance à se voiler en fonction de la température, parfois même tellement voilées quelle frottaient su le châssis à certain endroits.

A+

Fred.

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  • 9 months later...

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