Aller au contenu

quatre en un et vrai telecomende compatible?


Invité jelabed

Messages recommandés

salut les pilotes, dans mon dernier post , je cherchais à connecter un recepteur quatre en un , comme celui du honee bee avec une optic six ....

bah j ai toujours pas trouver le recepteur/gyro/vario/ qui marche .

alors si quelq un l'a deja fait ...

merci de me tenir au courrant

salut et merci les pilotes

il fait meilleur depuis quelques jours non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

si tu parles d'utiliser une "vraie" radio avec des hélicos équipés de 4 en 1, oui c'est possible!

je l'ai fait avec un lama V3 et une Graupner 16/20 et plus récement avec une Jr 9X.

il faut avoir la même fréquence que le 4 en 1, avec des quartz compatibles, pas de dual conversion ou autres quartz élaborés sur émetteur et récepteur modulation ppm (fm), pour ma part j'avais mis un quartz Robbe/Futaba dans l'hélico.

ensuite j'ai dû choisir le bon mode de pilotage et inverser physiquement 2 voies sur le 4 en 1 pour que tout corresponde à mon pilotage habituel.

programme avion et j'ai dû aussi inverser électroniquement certaines voies je crois.

il faut faire des essais, mais un conseil, attache l'hélico car il peut partir plein gaz en programmant les voies! du vécu, heureusement que j'ai pris cette précaution!

à+

icon_idea.giflivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de votre reponse

mai je garde une crainte : les helicos chinois utilisent une afreuse telecomende en plastique sans aucun reglage serieux et a la fiabilite peu presente .

d'apres mes information,ce type de telecomende utilise un protocole radio autre que celui des (vrais telecomendes )

est ce que je vais perdre mon dimanche a essayer toute les combinaisons possible ?

le lama utilise t il d originne cette meme telecomende?

ou peu t on acheter un recepteur quatre en un de lama?

le lama est il le cousin du chameau?

merci de vos reponces

PS la derniere question est a prendre avec humour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lama V3 est de marque Esky, donc c'est du basique, la radio est livrée avec c'est une 4 voies des plus simples.

cette radio utilise les mêmes "protocoles" d'émission que les vraies radios, la preuve ça marche avec deux radios "modernes".

il faut émettre en FM et non en Q-PCM, sur le 4 en 1 Esky on peut monter des quartzs futaba, si un possesseur d'optic 6 peut confirmer que cette radio marche avec des récepteurs d'autres marques.

pour le 4 en 1 regarde ici http://www.funrctoys.com/ek2-0705b-p-724.html

le lama V3: http://www.funrctoys.com/lama3-(41mhz)-p-545.html

le lama est il le cousin du chameau?

non c'est le frère à Serge!icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ,merci ,merci ,de me donner de l'espoir, mai je doit etre polio (nulle) car j ai essayer en qpcm et en ppm et bien sur ca ne marche pas .

c est désagreable de se sentir null, alors j ai verifier les quartz et poutant c est ok, il y a la modulation positive ou negative qui rentre en compte

j ai essayer les deux, je seche .

poutant il faut que je pilote des helicos dans un but educatif, j ai honte

est ce que quelq un a deja tester avec du walkera? ou du eazy coptere V2?

je reteste en atendant a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon apres une bonne lutte ca ne marche toujours pas, alors j ai verifier si la HF sortait bien de l'antenne au cas ou le quartz ne résonne pas correctement :

oui,il y à bien une onde mai elle ressemble beaucoup a une porteuse blanche (pas de modulation visible), ensuite, j ai chercher à demoduler le signal qui module la porteuse

_premier essai avec une simple diode .(1n4148)(ceux qui connaisse la radio galeinne me comprendront ), et la surprise : la diode recupere un signal audible et visible sur l osciloscop

par definition la diode demodule une Modulation d Amplitude .

PPm = modulation de frequence?... ou d amplitude?

dans le doute c est peu etre une repisse avec un circuit resonant mal accorder.(c est pas pour ca que mon helico ne capte rien)

j enregistre le signal en audio en le compare avec celui de la telecomende walkera .....

he bin c est pas le meme ....... au secour !!!!!

au secour j vais peter un cable, je donne ma langue au chat meau (cousin du lama )

ps merci de m avoir lu jusqu au bout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

tu m'as donné mal au crâne avec tes explications scientifiques!icon_biggrin.gif

plus sérieusement il faut absolument émettre en PPM!

on va faire les choses une par une!

qu'as tu mis comme quartz (quelle marque, type) dans ton 4 en 1?

même question pour l'émetteur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ppm n'a rien a voir avec la modulation de fréquence ou d'amplitude. Le ppm correspond à la façon dont est "codé" le signal, ppm = pulse position modulation, c'est à dire que la position des servos est définie par la fréquence de l'onde modulée transmise, car le matos de modélisme fonctionne aujourd'hui en FM ( avant c'été en AM ).

Mais franchement tu t'embrouille dans trop de technique.

On reprend depuis le début :

- radio en PPM

- programme vierge sur la radio, en mode AVION.

dans l'optique que tu es sur que les quartz ( et donc les rx tx ) sont compatibles, alors çà doit marcher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je m embrouille alors reston simple:

je prends le quartz qui est dans la telecomende Walkera : FM TX 40.400Mhz

je le mets dans le module d emition qui fonctionne avec un 41,120

et... ET ...... ET ....... Et ca marche pas

la frequence ecrite sur les quartz ne serait pas leur frequence propre?

il y a t il des convertions de frequences au sein des emeteurs?

et bien sur ces convertions seraient differentes en fonction des marques d emeteurs

merci pour vos reponces

JELABED QUI SECHE a l ombre des antennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

éh bien sans le savoir je crois que tu as trouvé ta réponse!

pour que ça marche il faut que tu trouve:

-soit un quartz hitec de la fréquence 40.400 Mhz (fréquence de ton hélico) pour ton émetteur

-soit un quartz walkera (ou compatible?) de la fréquence 41.120 Mhz(fréquence de ton émetteur optic 6) pour ton récepteur d'hélico.

pour résumer toujours appliquer celà pour utiliser (marche uniquement en ppm, pcm incompatible entre marques)des Tx et Rx de marques différentes:

pour le Tx quartz de la marque du Tx

pour le Rx quartz de la marque du Rx

de la même fréquence biensûr icon_biggrin.gif

voilà!

pas besoin de grosses expérimentationsicon_wink.gif

28.giflivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un detail une fois que tu as la bonne frequence: sur des bi rotors la 4 en 1 ne s'initialise pas si la voie correspondant aux gazs n'est pas "assez" a zero, en pratique quand tu changes pour une radio plus evoluee, tu dois aller dans tes settings et regler le End Point -point bas- de ta voie des gazs a qq chose comme -120% ou meme 130%. Toutes les radios sont differentes et certaines ont besoin de ca pour donner le signal attendu par le 4 en 1 pour s'initialiser (gyro, esc, etc).

Ciao

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci olivier pour le conseil

mai la commende des cyclique reagit meme lors de cette phase de securite

et j avais trouver une parade (dangereuse ) qui consiste a initialiser le quatre en un avec la mise en route pendant 20 seconde de la telecomende d originne

c est apres l exteinction de cette premiere que j allume l optic six

je pense avoir le temps d acheter les quartz demain

merci a silvain , aviator et a olivier pour votre aide sans laquelle il aurait ete bien plus compliquer de realiser ce couple emeteur / recepteur

Moralite: en modelisme c est comme en informatique

il vaut mieux avoir trois types qui savent que 100 types qui ne savent pas

ps mes oiseaux chinois n on pas encore decolé

si ca ne fonctionne toujours pas .......................

je vous tiens au courrant et que mon experiense soit utile

et que la force soit avec vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Invité jelabed

bon, la suite :

je suis aller chez le type de AZUR model qui manifestement n etait pas motiver pour travailler un moi d aout , normal il fait trop chaud pour travailler :pulco citron

j ai debarquer avec mon optique six et mon walkera (la honte)

nous avons ensemble(surtout lui) tester une serie de quartz mai sans resultats

c est une histoire de dingue ,

ensuite il a sorti un module de reception quatre en un de marque respectable JR je croie (c est pas un acteur dans dalas?)

100E j etait chaud pour l acheter meme si c est plus chere que ces chinoiseries volantes .

et la surprise : marche toujours pas, je suis maudit

il me dit que c est la telecomende OPTIC SIX

optic six c est null?

il me parle de la FF 7 et de La FF 9 c est vrais que ca a l air mieux

deseperer je lui laisse mes bouts de plastiques

je reviens une heure apres avec mon DF 36 equiper par mes soins de sevos hitec et recepteurs hitec c etait un helico chinoi (c est promis j arrette) et il me vends un moteur sans charbons avec un contoleur qui vas bien (moteur violet avec une cage externe )

je monte le truck , je lute sur les reglages ,je charge le LI PO , je programe l optic SIX (pas facile) et la .....

ca vole et oui ca vole enfin , et avec un pas colectif en plus ,ca change tout le pas colectif . c est mille fois mieux

je fait enfin partie de la famille des pilotes de vrais helicos RC j en suis fier , tres fier

les autres machinnes ( df4 et autre jouets ) j aimerais quand meme bien cotinuer a les utiliser avec une telecomende normal ; suis-je obliger d acheter une FF 9 a 580E pour piloter un helico a 80E?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je pense que ton problème vient de ton optic 6 qui je crois émet en dual conversion ou un truc dans le genre.

c'est spécifique à cette marque! donc incompatible avec les autres!

d'ailleurs sur ton autre hélico tu as un récepteur hitec et ça marche!icon_wink.gif

les autres machinnes ( df4 et autre jouets ) j aimerais quand meme bien cotinuer a les utiliser avec une telecomende normal ; suis-je obliger d acheter une FF 9 a 580E pour piloter un helico a 80E?

utilise la radio fournie!

ça ne vaut pas la peine de ce triturer l'esprit avec ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jelabed

je mets le sujet en pause car la rentree arrive a gands pas

mai j ai analiser le signal PPM donc modulation de position d impultion

le recepteur walkera du df 36 d originne est relativement simple:

il se compose de deux circuits imprimers le premier est equiper d un CI qui recupere l onde porteuse et la demodule (celui ci est valide car en sortie je recupere les impultions a l oscilo sans bavures (fronds montans les uns a la suite des autres )

ce nombre de fronds depends directement du nombre de canaux

il n y a pas de parité (pas etonant que des helicos se cassent la gueule)

ensuite il y a une autre carte qui distribut les fronds vers les differents cannaux

pour l ordre :il y a un temps mort ,le canal 0 ,puis le un , puis le deux ,puis le trois ECT

c est simple ....

pour des raisons de securite si le nombre de fronds n est pas exact ou si le temps mort n est pas completement mort la distribution des canaux s arrete (mode MUTE) .et là ou ca ne marche pas du tout ( c est mon cas )ou si ça à marcher sufisament pour quiter le sol l elico passe en mode gammelle

je vais programer un circuit de distribution qui transmet les informations meme si elles sont fausses et je vais bien voir si je suis sur le bon chemin

sinon la telecom FF9 a l air tres bien j envisage de l aquerir pour decembre

la dual convertion en RC je pense qu il s agit uniquement du type de reception HF .

est ce que qand on parle de convertion on parle bien de convertion de frequence?

exemple simple convertion = heterodyne

double convertion = superheterodyne

pour ma part j ecoute FIP avec mon autoradio superheterodyne et avec le poste de ma salle de bain en symple heterodyne et les chansons sont les memes

et normalement un recepteur futaba doit etre compatible avec un radio hitec ......... sinon on est mal barrer.....

affaire a suivre

a bientot je vous tiens au jus ....................................au jus de LI PO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

et normalement un recepteur futaba doit etre compatible avec un radio hitec ......... sinon on est mal barrer.....

pas sûr!

j'en reviens toujours au même, mais je pense que ton émetteur Hitec émet en dual conversion ou un truc dans le genre! donc incompatible avec le récepteur de ton petit hélico.icon_rolleyes.gif

j'y connais rien en bidulodyne ou supertrucmuchodyne!

tu te triture la tête pour pas grand chose prend la radio d'origine et vole!icon_wink.gificon_biggrin.gif

bon ben moi j'vais prendre 2 aspirines, j'ai rien pigé mais ça m'a donné mal au crâne !icon_confused.gif

j'édite:

alors novice t'étais où?

bon cette fois on a la solution!

merci novice! j'vais quand même prendre mes aspirines!icon_eek.gificon_redface.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité luluvallo

bonjour, nouveau sur ce forum je viens de voir ce sujet interessant. j ais moi aussi essaye de brancher mon lama v4 avec ma graupner mc16/20 (avec le quartz graupner) et ca marche.... alors maintenant je me pose une petite question: n est il pas interessant de programmer un mixage des servos de pas cyclique (le cyclique est decale de 45 degre par raport a l axe de l helico) pour avoir un helico qui "file droit" et sera peut etre un eut plus vif ? (debatement augmente)

?????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je me pose une petite question: n est il pas interessant de programmer un mixage des servos de pas cyclique (le cyclique est decale de 45 degre par raport a l axe de l helico) pour avoir un helico qui "file droit" et sera peut etre un eut plus vif ? (debatement augmente)

il n'y a pas de mixages à faire, le décalage est normal c'est comme ça en hélico il faut déphaser les ordres pour que ça marche!

ce que tu peut faire c'est augmenter les débattements du cyclique mais attention, ensuite les pales peuvent se toucher en vol et là ça casse!icon_confused.gif

la vitesse de vol en translation restra quand à elle bridé par la conception de l'hélico avec barre stabilisatrice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jelabed

merci les gars , deja je voie que je ne suis pas le seul a faire de la cuisinne

pourl aviator je suis desoler pour tes mots de tetes ,pour ma part je suis consepteur electronicien voir l ancien site ears-france.com

donc j aime bien mairiser l electronique que je possede

le vol?

j aime bien aussi j ai une centainne d heure sur simu mai en condition reel je suis mort de truille des que je fait autre chose que du stationnaire queue.

je reste sur que mes meusures et essais autre que empirique servirons un jours

et ce soir je fait voler mon petit dernier

je me risquerais a autre chose que du statio queu

si je le casse............

aller a plus et je vous tiens au courrant de mes recherches qui aboutirons surune bonne metode contre les galeres de tranmitions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jelabed

bon ,le vol d avant hier c etait nul .(on s est fait virer par le gardien et j avais un peu trop forcer sur la bouteille) j ai ensuite penser a fixer des lames de rasoir au bout des pales

puis je lutte comme un fou pour programer la telecomende

j ai des grosses galeres avec l axe de rotation sur place de la machinne

je me pose un question : la qualite du gyro a t elle une importance capitale ?

je m explique :(sorter les aspirines) quand il y a pas beaucoup de gain sur le gyro chinois qui est le seul element d electronique qui reste sur ma machinne , la conservation de cap depend directement du pas collectif ,c est normal il y a un mixage savent a faire de ce coté.

mai dans cette configuration mon levier de gauche est sensible et je maitrise l helico

bonjours les crampes du pouce

j ai donc fait un montage entre le servo et le pas de l anti couple :

tringle au dernier crant sur la petite etoile ce qui evite les oscilations de la queu avec le gain du gyro a fond

dans cette configuration j envoie le manche de cap a fond et l elico toune pas tres vite il lui faut trente seconde pour faire un tour complet .

est ce normal?

pour tenir l elico il faut une bonne maitrise du statio face et lateral surtout dans un parking souterrain

merci et comme d ab je vous tiens au ju 11.1V

autre chose j ai un moteur sans charbon E sky et a bas regimme il fait des raters et il consomme une energie de dingue superieur a quatre ampers sous 11 volts qu il dissipe en chaleur les vis fondent le chassis de l elico et le controleur depasse les 100 degres (pratique pour faire une tisanne) est ce normale?

y a t il une solution ?

faut il que j arrete de faire de l helico?

suis je maudit?

mon humour est t il vraiment nul?

etre ou ne pas etre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.