Aller au contenu

R149 DP -> Fil d'antenne sectionnée


Invité romai365

Messages recommandés

Invité romai365

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un récepteur R149DP et je me suis aperçu plus tard que le fil d'antenne avait du être sectionné. Le gars l'a réparé proprement mais je me demandais s'il n'y avait pas un risque de réception.

Je n'ai pas pu encore testé le récepteur car je n'ai pas acheté le quartz dual conversion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il faut simplement que la longueur du fil qui sort du rx soit un multiple du 1/4 de la longueur d'onde.

Pour le 41Mhz, on doit avoir un multiple de

300000/41000 (celerite/frequence) = 7,32

On a donc une longueur d'onde de 7,32m.

Tu peux donc prendre le 1/8 de la longueur, ce qui semble raisonnable soit 7,32/8 =0,91m soit environ 90cm.

Cele reste valable pour toutes les fréquences.

Voila de quoi ne plus vous embeter avec les antennes coupées ou si vous voulez raccourcir votre antenne (evitez de passer en dessous de 1/16) :)

Netsupra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité romai365

J'ai mesuré et la première coupure est à 33cm sinon avec le raccord, je suis à 95 cm. Le vendeur m'a dit qu'il avait sectionné pour le mettre sur un petit hélicoptère comme il était précisé sur la notice.

Demain, j'achète un quartz dual conversion et vous tient au courant. Merci pour les renseignements, j'suis un peu rassuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité romai365

J'ai fait des tests au sol en environnement urbain avec quelques maisons entre la radio et l'hélico et cela marche sur une distance de 75m. icon_wink.gif

Il ne reste plus qu'à faire les essais en vol.

Par contre avec la réparation l'antenne ne rentre pas complètement dans le guide d'antenne sur le flanc de l'hélico (gaine thermo). icon_confused.gif En mettant l'antenne sous l'hélico, c'est nickel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Romai 365,

Il faut que (l'accord) soit respectéicon_exclaim.gif je serais à ta place je l'enverrais en SAV chez par exemple Jean-Marie Messe, ça serai dommage de cracher une machine pour un réparation qui va te coûter 30€ environ

@+

Davidicon_cool.gif

Salut

+1 j'ai crashé mon écureuil a cause de cela mon fil s'est sectionné a 5cm du récépteur, cétait au décollage a 1m du sol. Il est parti dans tous les sens impossible a maîtriser, je ne pouvais même plus actionner le th cut. Il faisait ensuite la danse de st guy au sol a mi gaz, ce n'est que quand je me suis approcher a moins de deux métres que le signal a passer et que j'ai pu couper le moteur. ce jour là une bonne frayeur pour moi et les collègues du club présent, un hélico qui part en couille comme ça je te promet que ça fout les boules. Du coup j'ai envoyé le récépteur au SAV pour réparation et contrôle, retour une semaine après et coût de l'opération moins de 30 euros. Donc y a pas photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.