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Profil de nos pales


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Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il si les profils des pales d'hélico que nous utilisons sont d'un profil connu?

Jepense à quelque chose comme du Naca pour les symétriques et à du Eppler(180, 182, 184 ou 186 : auto-stables) pour les pales en S.

L'idéeétant de faire des pales (en tout cas d'étudier la faisabilité) àpartir de coordonnées de profil tels que ceux disponibles dans Airfoilavec une machine à découper les ailes (Il y a forcément des planeuristes parmi nous).

Je suis parfaitement conscient dudanger que cela peut représenter; j'ai commencé l'hélico dans les années 70 et j'ai l'habitude de ladécoupe, des moules et des tirages de fuseau.

J'ai regardé sur une pale de millenium de 700 ou 710; on dirait un Naca de 15 ou 16% d'épaisseur (je n'ai pas vérifié la position de l'épaisseur max).

Je n'ai pas trouvé sur la toile.

Merci.

A+

Jean-Denis

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Je pensais aussi faire mes propres pales pour usage maquette, bien sûr il est nécessaire de faire des essais au sol machine attachée et pilote protégé ...

J'avais vu l'intérieur d'une pale de li-poly j'avais pensé à un noyau en mousse, un longeron et un coffrage en fdv pour imiter un peu la flexibilité des pales grandeur.

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Oui le coup de la barre de plomb je ne vois pas ce que ça a de compliqué ... J'avais vu qu'ils font des congés microballon en ba et bf à la limite j'intègrerais bien un tube creux carbone eu ba dans la mousse qui renforcerait encore le tout (ou fdv encore une fois pour la flexibilité car si j'en fais ce serait pour bo-105 et ses pales sont justement très souples pour amortir un minimum vu que la tête est totalement rigide)

a+

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salut à tous

Vario commercialise pour les maquettes des pales asymetriques qui ont un profil assez porteur et qui ont un rendement meilleur

sinon je pense que la plupart des pales du commerce sont symetriques puisque on fait du vol symetrique

de la meme façon que les avions de type multi ont des ailes à profil symetrique

salut

Jeanmarie

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