Aller au contenu

Probleme anticouple blade 130


Aller à la solution Solved by Fabhélico41,

Messages recommandés

Bonjour, l’anticouple de mon blade 130x me pose quelques soucis. Il arrive qu’il tourne d’un quart de tour sur lui-meme pendant les translations.

J’ai d’abord vérifié la mécanique (pignons d’AC) et remplacé le pignon plastique sur l’axe du rotor principal par un métalique (pas d’amélioration). Le premier étant usé sérieusement. Les 2 pignons situés sur le rotor d’AC sont en bon état. Lorsque je tourne le rotor d’AC a la main, il entraine bien le rotor principal sans jamais tourner dans le vide.

Le servo d’AC à l’air de fonctionner correctement dans les 2 directions (essai éffectué en tenant l’helico à la main avec un peu de gaz).

Je me suis donc demandé s’il n’y avait pas un probleme de reglage de gain. J’ai trouvé la manip sur le net pour entrer dans le menu caché afin de régler les gains (AC, aileron et profondeur). Voici le lien : http://www.passion-aeromodelisme.com/t1039-reglages-des-gyros-sur-le-blade-130x.

Une fois dans le menu reglage de gain, je n’ai pas de souci pour régler le gain aileron et profondeur, par contre impossible de régler celui de l’AC. Je m’explique, normalement lorsqu’on selectionne le gain des ailerons, la LED verte est allumée (la pas de pb) et quand on choisi de regler l’AC, c’est la LED bleue qui doit etre allumée. Et la cette LED ne s’allume pas du tout et ne clignote pas non plus. J’ai quand meme essayé d’augmenter le gain en bougeant la manette des ailerons sur la droite, mais pas de changement de comportement de l’helico (plusieurs essais éffectués).

Dois-je remplacer le module FBL du blade 130 a votre avis ? Sachant que celui-ci vaut pratiquement 70 euros   )- :   .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérome, j'ai démonté l'AC et fait pivoter les  pieds de pales a la main et aucun frottement ni grincement constaté au niveau des roulements. Par contre j'ai remarqué du jeu sur le jeu de coulisseau de commande de pas du rotor de queue. Mais je pense que ça doit etre normal.

J'ai lu sur les forums qu'on pouvais nettoyer le servo d'AC. Je vais essayer ça pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

Un peu de nouvelles de mon blade 130: j'ai donc nettoyé le servo d'AC après l'avoir démonté (il avait l'air presque nickel), vérifié que l'axe principal n'est pas fendu (RAS de ce coté là).

J'ai ensuite fait un vol pour essai (juste un statio car peu de place dans la maison). J'ai juste constaté qu'en donnant des coups d'AC à droite et à gauche que l'helico ne s'arrete pas net au relachement de la manette (il fait des rebonds).

J'ai aussi fait l'essai de reculer de 1 puis 2 mm le servo d'AC. Le seul changement c'est qu'il ne rebondi qu'après un coup d'AC sur la droite (pas de rebond sur la gauche) et il tourne plus vivement sur la droite et plus lent à gauche.

S'il ne fait pas trop mauvais temps demain, je ferais un vol en extérieur.

Quelqu'un aurait il une idée sur ce que je dois faire maintenant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.