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Réglage télémétrie & Batterie Lipo


Invité

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Bonjour,

Après avoir fait gonfler mes batteries comme des ballons de rugby... j'ai fini par équiper mes hélicos de télémétrie pour avoir en permanence le voltage de la batterie... et la une grande question se pose à quel voltage dois-je régler l'alarme ??? Je me reporte donc à la petite doc livré avec mes batteries... des Kypom 3S... qui dit ne pas descendre en dessous de 3.1 V (donc 9.9 V pour mes 3S)... je vol et la mon petite contrôleur de fin de vol me dit 9%.... aie aie... Je regarde sur d'autre Lipo (marque Vants) là il est écrit ne descendre en dessous de 3.75V (ça fait 11.25, une sacré différence !!!). Donc je vol avec l'alarme à 11.2V après atterrissage je contrôle, là je suis à 40%... Fait est de constater que en vol (gaz à 65%) ça baisse le voltage de 0.3V en moyenne...

Donc la bonne question est à combien régler l'alarme ? Et comme mon module de télémétrie me donne aussi 4 prises de température, je les ai mis sur la batterie, le moteur, l'ESC, et le servo d'anti-couple, quelle seuil d'alarme utiliser là aussi ? (j'ai un ESC qui vient de cramer à 58°C)...

Voila merci d'avance pour vos conseils.

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Salut LeGriffon,

J’avais essayé la télémétrie il y a quelques temps, et effectivement, pas facile de trouver le réglage de l’alarme, et si le seuil est trop haut, ça sonne tout le temps. Aujourd’hui, je préfère revenir à la méthode de la capacité restante en laissant toujours au moins 20% en fin de vol, ce qui correspond à 3.7 V par élément à vide. Si tu as un chargeur qui te donne ce qu’il recharge dans tes lipo, et après avoir mesuré ton temps de vol (précis), tu calcules une consommation par minute et tu définis un temps de vol pour conserver 20% de capacité dans tes lipos en fin de vol. Tu peux prendre un peu de marge, ce n’est que mieux pour les lipos.

Il y à eu un post à ce sujet :

viewtopic.php?f=238&t=50792&p=497342&hilit=helifan#p497342

Pour ton ESC, je ne peux pas dire, peut être une tension trop basse qui a augmenté le courant (et oui, P=UI) donc l’échauffement. Mais sans certitude.

Bon vols

helifan

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  • 3 weeks later...

Merci pour vos conseils,

Donc en faisant une petite synthèse de ce que j'ai pu lire sur les différents liens, ainsi que quelques tests, j'ai opté pour une alarme à 10.8 V (ce qui ramène à 11.2 V une foi le moteur coupé et 20 à 25 % de batterie sur le testeur après vol). J'ai mis mon alarme temp à 40°C sur la batterie (pour le moment à 20°C extérieur je les atteins pas).

Pour le contrôleur, je viens de le changer pour un ESC de chez Hifei (60A-G-6S) (capable de géré des 6S mais actuellement utilisé en 3S). J'ai posé la question au support technique de chez Hifei, qui m'a gentiment répondu de faire attention à bien positionner mon capteur sur le dissipateur de l'ESC (là ou HiFei met son étiquette), et de ne pas dépasser 70 à 75°C.

Quelqu'un à une idée pour les températures moteur (en maquette j'atteins vite les 65°C)

Pascal.

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