Aller au contenu

3GX et COCKPIT SX Multiplex


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Trex 450 pro V2 3GX et ma radio est une cockpit SX Multiplex. J'ai quelques difficultés à configurer le 3GX avec ma radio car la notice ne parle que de futaba, JR et spektrum.

J'ai aussi un mini titan FBL équipé d'un microbeast et ca marche à merveille avec ma cockpit SX. Au passage, je trouve cette radio fantastique, simple et très bien documentée (en français, anglais et allemand). Je l'utilise pour mes hélicos mais aussi pour un drone easystar en FPV.

Problème ----->

Pour le 3GX, le problème vient du fait qu'il est nécessaire de régler les amplitudes du cyclique et du collectif avec une fonction AFR qui se trouve dans les Futaba, mais qui n'existe pas chez Multiplex !

Je suis tout de même parvenu à mes fins en utilisant les courses max des servos à la main (...). Ce n'est pas simple du tout et déconseillé dans la doc. Je suis parvenu à un compromis en utilisant dans un premier temps la courbe des pas qui s'exprime en % pour limiter le collectif, puis les courses des servos pour le cyclique. Ceci me permet de limiter la course du cyclique à +/-8° (tangage et roulis) et d'obtenir +/- 10° de pas au collectif... ouf !

- Ma première question s'adresse à ceux qui auraient rencontré le même problème : comment ont-ils fait avec leur Multiplex ? Je n'ai pas trouve de forum qui en parlait sur le net, sauf en allemand (je pige rien en allemand et google traduit mal). Normal vous me direz, Multiplex c'est allemand...

- Ma deuxième question porte sur la suite de la config 3GX dans la doc d'origine :

"Flight Mode Setting"

"donner un ordre en lacet et appuyer 1s sur le bouton SET"

on devrait entrer dans le "setting mode". le voyant STATUS doit clignoter et indiquer le type de setting (single flash = Aileron rate). On doit pouvoir modifier le aileron rate en donnant des ordres en roulis et les leds en dessous devraient s'afficher pour indiquer un % (taux de roulis).

mon problème c'est que lorsque je donne un ordre en roulis, aucune led ne s'affiche. le plateau réagit à mes ordres et c'est tout. Puis le 3GX sort du setting mode automatiquement.

Est-ce normal ?

faut-il faire une mise à jour du logiciel ?

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?

Par défaut j'ai 1 seule led d'affichée, soit 10% de roll rate !

est-ce normal ?

MERCI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai partiellement résolu le problème :

pour entrer dans le mode flight mode setting, il faut garder l'action en lacet sur la radio et en même temps appuyer sur le bouton SET.

J'ai fait voler la machine ce matin. Problème : instabilité équivalente à un mauvais flybar. Pas top.

Rien à voir avec le mini titan FBL équipé du beastX.

J'ai contacté un SAV qui connaît bien le 3GX. Il semblerait que la Cockpit SX ait un bug dans le mixage CCPM 120°. Les ordres ne sont pas parfaits et ca perturbe le 3GX.

différence notable entre le 3GX et le beastX :

Le mixage électronique est effectué par le beastX (programmation sans mixage dans la radio), tandis que le 3GX reçoit les ordres mixés de la radio. Ca fait toute la différence pour moi avec ma multiplex cockpit SX ...

J'hésite vraiment à racheter une 2ème radio (T6J à 180€) ou à acheter un 2ème beastX (154€)

Que me conseilleriez-vous ?

la T6J est-elle facile à programmer ?

la doc est-elle claire ?

La doc de multiplex, c'est du velours (c'est allemand...), traduit en 5 langues, parfaitement présenté.

Celle de la T6J ?...

son ergonomie ?

merci pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc me perturbe, sur ma cockpit mm ( d' accord pas sx mais à mon avis même logique), je devais mettre un plateau type h1 et non ccpm pour faire fonctionner le 3GX,...

la j' ai revendu mon 3GX et suis avec un mb et une royal evo, mais je ne pense pas être trop loin de la vérité. ( c' est peut être çà ton problème??)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonsoir fred_78

J'ai aussi une Cockpit SX que j'utilise avec mes hélico mais n'en ai qu'un avec le 3G.

Je ne sais pas si c'est comparable au 3GX mais je suis en H1 dans la radio et pour le pas collectif j'ai fait comme toi avec la courbe.

Par contre pour limiter le pas cyclique j'ai règlé les dual-rate pour avoir les incidences voulues au latéral et longitudinal.

Bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.