Aller au contenu

Upgrade Backlight Futaba T12FG / T12FGH


Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une demande de certains des membres du forum, je partage avec vous mon éxpérience pour réaliser l'upgrade backlight de votre Futaba T12FG / T12FGH

Ci dessous le lien vers le tuto d'un forum US très détaillé dont je me suis inspiré.

Attention j'ai été un peut imprudent en refermant le boitier j'ai cassé mon écran! bon je peux vous dire que j'en ai passé des nuits entières sur le net pour le trouver en spare!

je ne veux pas qu'il vous arrive la même chose donc vous êtes avertis..

Le lien vers le forum:

http://rc.runryder.com/helicopter/t470039p1/

Pièce nécessaires

1.Inverseur basse tension:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1840 ... umineux-EL

2.Bande rétro éclairante :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1840 ... 2-Mm-blanc

3. Double face 1mm

4. Un pack de bière!

5. Des doigts de fée et du courage

Voici mes résultats:

post-21988-1380090362,4862_thumb.jpg

post-21988-1380090362,5693_thumb.jpg

post-21988-1380090362,6565_thumb.jpg

post-21988-1380090362,7384_thumb.jpg

post-21988-1380090362,8307_thumb.jpg

post-21988-1380090362,9171_thumb.jpg

post-21988-1380090362,9909_thumb.jpg

post-21988-1380090363,07_thumb.jpg

post-21988-1380090363,1521_thumb.jpg

post-21988-1380090363,224_thumb.jpg

post-21988-1380090363,3092_thumb.jpg

post-21988-1380090363,4006_thumb.jpg

post-21988-1380090363,4707_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonsoir à tous ! ça y est, j'ai fini l'installation du rétroéclairage ! c'est trop beau ! vraiment merci à vous tous pour votre aide ! à mon tour j'ai fait une petite présentation de mon installati

Images publiées

ça me tente bien, j'ai un peux peur de casser l’écran, je voie qui faut enlever un film transparent , tu a sortie une lame de rasoir c'est chaux a enlever j'imagine :?

sinon niveau consommation ça bouffe ?

j'ai bien envie de le mettre sur un interrupteur a part pour pouvoir le coupé car quand je vols perso je m'en fous que l’écran soit allumé !

c'est plus pour s'en servir quand il fait sombre le jours on voie super bien sur l’écran d'origine !

pareils, de jours avec le rétro éclairage derrière qui du-coup possède pas de miroir, on voie quelque chose quand il et éteint sur l’écran ?

autant de question qui me chagrine un peux avant de passer au chose sérieuse.

Comme j'aime ma T12, je lui offrirais bien cette nouvelle robbe 8-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Aeromax,

Désolé de la réponse tardive, j'étais un peut calé sur autre chose ces derniers temps. Pour répondre à ta première question; non c'est pas si chaud que ça tant que tu le fais avec soins ça passe tout seul, et puis l'idée d'activer ton rétro à la demande n'est pas mal, moi je l'ai laissé permanent vu qu'il ne bouffe quasi pas de courant ou voir négligeable! ou sinon tu peux monter un petit circuit avec un LM555 pour faire une tempo après un trig!

Sinon chui satisfait de mon upgrade, c'est très utile pour faire ces petite prog le soir ou voir pour des vols le soir, puis ça donne quand même un nouveau look à la radio. Mon dernier upgrade était de mettre l’antenne 2.4 comme en native !

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Je suis tombé par hasard sur votre post en faisant une recherche sur google.

Je pratique l'aréo et plus particulièrement le planeur.

Etant possesseur mon aussi d'une T12FG, je suis trés intérressé par votre installation du rétroéclairage (entre nous, futaba aurait pu l'installer d'origine, vu le prix de la radio :twisted:)

Pour le branchement électrique des composants à l'intérieur de la radio, avez-vous un plan ou une photo; est-ce délicat pour les soudures ?

Vous parlez d'un l'installation d'une tempo pour régler le temps d'éclairage : je suis allé voir le "LM555" sur conrad et je me pose la question : le module est-il réglable ?

Je suis désolé de vous embêter avec toutes mes questions :oops: mais je veux pas faire de boulette avec ma radio..... :mrgreen:

Merci

Slts

Vincent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Non vous ne m'embêtez pas dutout au contraire le forum est fait pour ca! Alors pour le montage du module backlight il n' y a rien de plus simple! Le montage est fornis avec le petit module sinon vous pouvez le voir dans les datasheet Conrad sur les liens que j'ai mis, pour ce qui concerne la tempo du LM500 elle sera pilotée par un couple RC (résistance +condo) au plus simple. Tu peux retrouver facilement des schema sur interenet sur des site comme abcelectronique et autre.

Le backlight etait vraiment le seul defaut de cette belle radio.

Mais fais gaffe a l'ecran au pire j'ai la référence

Michel

Sent from my BlackBerry 9900 using Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel

Mais je me pose aussi la question est ce qu'une fois le retroeclairage coupé on voit toujours l afficheur ?

Merci

Je me suis posé la même question, moi j'avais plutôt envie de le couplé a un inter existant mais le problème et qu'il faudrait passer par un espèce de télé-rupteur électronique pour ne pas envoyer un potentiel important sur l'inter qui pourrait détruire la radio alors c'est chiant, plus c'est compliqué plus c'est source à emmerde :/

j'ai pas non plus envie de faire un trous dans le boitier de la radio ! par contre j'avais vue sur un site un mec qui avait placer un bouton poussoir juste dans le logement de l'antenne 41mhz qui fessais pils le bon diamètre il était même lumineux de souvenir mais j'arrive plus a mettre la mains dessus, j'ai pas enregistré dans les favoris comme un c.n :evil:

j'attend que tu y installe le tien et ensuite je commande le mien ! mais j'ai pas envie qu'il reste en fonctionnement tous le temps surtout a l’extérieur ça sert a rien.

Tu nous dira si écran éteint on voie à l’extérieur et en pleins soleil 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.