Aller au contenu

Sur-dimensionnement Controleur, governor OK ou pas ??


Messages recommandés

Bonjour,

Un détail m'intrique lors du choix du contro à mettre sur un électrique, du style pour une machine lambda qui accepterait par définition "fabriquant" un contro de 80A à 120A .

Outre le prix qui est un facteur déterminant bien entendu (mais ce n'est pas l'objet du post), ce qui m'intéresse vraiment se situerait au niveau du fonctionnement du governor.

Est il prouvé que la fonction governor aurait tendance à mieux fonctionner si on venait à prendre un contro bien au delà des valeurs prescrites ou tout à fait son contraire ou ça n'engendre absolument rien sur le fonctionnement de celui ci ?

Merci pour vos quelques retours.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Le contrôleur ne délivrant que la puissance demandé par le moteur il n'y a aucun risque a le sur dimensionner ..

Il chauffera moins et tu aura une meilleure régulation .. si les lipos suivent..

Pas mal de gars on en déjà fait l’expérience sur ce forum et forum voisin .. (Pilote 3D)

Avec leur 700 Électrique ils avaient une meilleure régulation avec un 160 HV comparé a un 120 HV...

Pas d'effet d’étranglement avec leur 160 HV ..

Donc pour répondre a ta question il n'y a aucun risque a le sur dimensionner..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

@jwibeff-->As tu déjà testé la régul set RPM avec le 80A par contre, histoire de pouvoir réellement faire une comparaison ?

Après lecture des des deux premières réponses, on voit quelques divergences d'opinions.

:arrow: c'est tout l'intérêt de ce post justement.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas encore testé mais vu que le soft qui gere le set RPM est le meme et que la puissance est dispo il ne devrais pas y avoir de changement si ce n'est le poids.

Quant à la température vu que je ne fait que des pointes à 80A et que le 80HV accepte 80 en continu ça ne devrait pas etre un soucis.

Mais ils s'agit du cas de ma config, ce n'est pas forcement une généralité. Et puis ce n'est que de la théorie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas problème a sur-dimensionner un contrôleur, dans les limites du raisonnable bien sur :mrgreen:

par exemple sur mon T-Rex 600 EFL, j'ai mis un contrôleur 120A alors qu'un 80A doit suffire et qu'il est d’ailleurs fournis avec le kit complet

C'est juste un peut plus gros :D

Bon vols

@++

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en vois certains qui volent avec un 80 HV sur des tailles 90 d'autres sont en 120 HV et puis avec les nouveaux moteurs on met maintenant des 160 HV et puis si tu veux vraiment surdimentionner je te propose celui-ci :handgestures-thumbupleft:: prévu pour les gros bouffeur de courant.

http://www.fast-lad.co.uk/store/kontronik_kosmik_4820-p-19995.html :laughing-rolling: désolé j'ai pas pu m'empêcher :!:

Personnellement je choisis mon contrôleur par rapport aux caractéristiques du moteur, il est inutile par exemple de monter un 120 HV si le moteur ne dépasse pas 70A en continu. Dans ce cas je pense pense pas que le régu du 120 fonctionnera mieux que celui du 80 HV. Par contre si le moteur consomme 80A en continu , avec un 80 HV tu sera dans les limites donc il sera plus judicieux de passer sur du 90HV ( je pense au YGE) ou 120 HV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en élec, la conso dépend quand même pas mal du style de vol, du régime moteur, et du pas maxi, du moteur utilisé.

la marque du contro y fait pas mal aussi pour "interpréter" les données constructeurs. les chiffres annoncés n'ont pas la même signification chez caste creation ou chez kontronik.

(regarder les bec par exemple).

les courants en pointe admissibles ne sont pas les mêmes. avec ou sans radiateur chez kontronik change la donne.

en pratique, sur un 600 en vol cool, en 12S, un 80A est déjà très largement dimensionné.

en vol musclé, sans doute pas, mais il faut déjà y aller, 80A en 12S ça fait déjà 4 kW...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Exact nessie, pour la qualitee de regul on peut simplement dire qu'elle sera moins bonne sur un edc genre 80hv seulement si tu atteint sa limite de fonctionnement, si comme dit plus haut ta conso possede seulement des pointes de courant a 80a alors la regul sera identique

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.